Apprenez à maitriser Qt pour les clémentines

Vous apprendrez dans ce tutoriel à créer une interface graphique, à découvrir les joies de la programmation réseau et probablement un petit soupçon de 3d!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a désormais un certains temps, pour ne pas dire un temps certain) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Apprenez à maitriser Qt pour les clémentines.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Ma position actuelle dans la rédaction :

  • Toutes les sous-parties de la partie 1 sont définies
  • la rédaction est complète jusqu'au chapitre sur les layouts (non inclus)

Merci d'avance à tous de votre aide

+1 -0

Bonsoir,

j'ai quelques remarques d'ordre général à faire, attention à l'utilisation des majuscules, parfois il y a des majuscules alors qu'il n'y pas lieu d'en mettre, ensuite, il me semble que les "?", "!" doivent être précédés d'un espace.
Enfin, j'ai constaté qu'il y a un certain nombre de fautes de français ainsi que quelques phrases dont la syntaxe est "maladroite" et/ou manque "d'élégance".

Par ailleurs, il est difficile de donner un avis éclairé étant donné le contenu disponible actuellement, mais je pense qu'il serait judicieux d'élaborer un plan clair et précis avant de poursuivre la rédaction car j'ai l'impression, et peut-être que ça n'en est qu'une, que "tu ne sais pas vraiment où le cours va mener, comment il va s'organiser".
Sinon, je trouve qu'il serait bien de rappeler (succinctement) ce qu'autorise la licence de la version que tu conseilles d'installer (ou éventuellement renvoyer vers une ressource externe synthétique qui traite de la question). ;)
Aussi, il serait sans doute intéressant de dédier des parties/chapitres/sous-chapitres à la documentation et son utilisation, ainsi qu'à l'organisation des menus/outis de Qt.

Il y a pas mal d'erreurs et incohérence, surtout dans les définitions. Par exemple, Qt, comme on l'entend, est un framework de développement et non pas uniquement la bibliothèque Qt. Ou encore ce qu'est une console ou une GUI.

Puisque Qt s'adresse à des développeurs un minimum expérimentés, je pense qu'il n'est pas du tout nécessaire d'expliquer ce qu'est un include ou comment créer un objet. Par contre, expliquer le principe de QApplication et de la boucle d'événements a déjà plus d'importance.

Edit: Pour moi, un cours sur Qt n'aborde aucune notion ou problématique du C++.

+3 -0

+1 pour faire un plan global avant d'aller plus loin. Et il n'est pas nécessaire d'aborder les problèmes spécifiques au C++.

Plusieurs corrections :

  • Perso, je trouve que les chapitres "historique", "comparons avec le reste", etc. sont inutiles
  • dessin inutile (n'apporte pas plus d'infos ou une info plus compréhensible que le texte)
  • "Module Gui (…) widgets" -> ne pas confondre QtGui et QtWidgets. Impossible de créer des widgets avec le premier
  • "Module OpenGL" -> déprécié, ne pas utiliser
  • "Module de dessin" -> tu parles de quel module ? Gui ? Widgets ? QtGraphics (qui n'est pas un module)
  • "car ils trouvaient que le Q de leurs éditeurs de code était jolie. D'ailleurs, la police de Qt Creator est la même qu'a l'origine" -> confus, QtCreator a été créé bien après Qt (2007-2009)
  • "vous avez deux options" -> 3 (voire plus) : LGPL, GPL et Commerciale (+ LGPL 2 vs LGPL 3)
  • "pour passer à la version suivante, vous n'aurez pas à télécharger à nouveau l'installateur, mais juste à l'exécuter" -> non, préférer l'utilisation de "C:\Qt\MaintenanceTools.exe"
  • "Je ne vous ferait pas l'affront de vous détailler toutes les étapes d'installation" -> pas cohérent, tu expliques des choses qui devrait être "acquise" avant, mais cette partie (qui peut bloquer certain), tu la passes
  • "pour des téléphones, smartphones (…) MinGW 4.9.1" -> non, MingW ne sert que pour windows. Pour les autres systèmes, il faut installer plein d'autres choses (Cf Qt Android)
  • L'installation par défaut installe Qt pour MSVC. Si tu dis pas qu'il faut installer MSVC aussi ou installer la version de Qt pour MingW + MingW, ça va pas fonctionner.
  • si tu crées un projet par défaut "QtWidgets", Qt Creator créé automatiquement le main.cpp et d'autres fichiers. Donc : pas besoin de le créer soi même + la capture d'écran ne correspond pas + le .pro ne correspond pas
  • le fichier .pro n'est pas correcte, il manque SOURCES (et HEADERS si nécessaire)
  • "si vous prenez la possibilité d'utiliser OpenGL" -> non, toutes les versions de Qt 5 permettent d'utiliser OpenGL (au moins OpenGL ES 2 ou équivalent, ou plus)
  • il n'est pas nécessaire d'ajouter core et gui (le projet par défaut le fait, ce n'est pas une erreur en soi. Ces 2 modules sont ajoutées par défaut, il faut explicitement les supprimer si on souhaite créer une application C++ sans Qt)
  • "mais je ne sais pas quoi!" -> ça fait pas très sérieux (et plus généralement, je suis pas fan du style "on est pote avec le lecteur". D'un autre côté, c'est pas un tuto qui m'est destiné…)
  • Si quelqu'un lance ton programme minimal, l'application va tourner en boucle, sans avoir de fenêtre ouverte = impossible de terminer l'application (parce que bien sûr, un débutant ne sauras pas où se trouve le bouton "terminer"). La conséquence, que l'on voit souvent sur les forums, c'est que lorsque la personne modifie le code et essaie de compiler à nouveau, elle reçoit un beau message d'erreur, qu'elle ne comprend pas, lui disant que le compilateur n'arrive pas à écrire le .exe
  • "permet d'exécuter votre application Qt" -> à détailler (qu'est ce qui se passe ? boucle d'events)
  • aucun intérêt de diffuser un programme en debug (HS : Installation et premiers pas avec Qt 5.4)
  • "soit d'aller dans votre dossier d'installation de Qt" -> il faut être plus explicite, sinon les gens vont prendre les dll qui se trouvent dans C:\Qt\Tools… Ou ils vont trouver plusieurs dll identiques et ne pas savoir lesquelles prendre
  • HS : ne jamais télécharger des fichiers dont on n'est pas sur de l'origine… donc je déconseille de télécharger tes fichiers
+5 -0

Merci a tous de vos remarques, je vais essayer de toutes les prendre en compte pour la suite et de corriger les premiers chapitres. le chapitre sur la documentation est en effet prévu, car nécessaire avec des frameworks de cette envergure (je ne suis pas près de détailler l'intégralité du framework) Sinon, pour vous offrir un plan du tutoriel comme je le pense (vous pourrez ainsi me donner vos suggestions sur ce point) :

  1. La GUI (incluant les widgets, les signaux/slots, bref tout le graphique)
  2. La documentation (je pense qu'il faudrait la rattacher à une partie, mais laquelle ? )
  3. Les Fichiers (manipulation de fichiers avec Qt -> les fenêtres de sélection, enregistrement de fichiers et la classe QFile, Les outils pour le XML ou autres formats de fichiers définit)
  4. Le réseau (communiquer en réseau -> les protocoles, la gestion du réseau avec Qt)

Je pense que toutes les modifications que je vous ait annoncées seront disponibles dans la beta à la fin du WE.

Merci a tous de vos remarques

Joseph

Je pense que tu devrais mettre au clair un plan beaucoup plus détaillé avant de commencer.

Tu devrais aussi te limiter à une seule partie de Qt que tu explores à fond, quitte à faire plusieurs tutoriels distincts sur les autres parties (les tutoriels d'intro ne manquent pas. Il faut aller plus loin qu'un simple survol).

Désolé de ne pas avoir réécris depuis la dernière fois, je suis en train de passer le Bac, ce qui me prend la plupart de mon temps.

Cependant, je suis en train de retravailler à un plan que je devrais pouvoir vous présenter d'ici début juillet.

Le projet n'est donc pas abandonné.

Joseph

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Je reprend donc en ce début de vacances la rédaction de ce tutoriel, et essayerai de vous montrer l'avancée du cours au fur et à mesure.

Des chapitres sont visibles sans contenu, c'est normal, étant donné que je ne peux pas publier en beta seulement un extrait du tutoriel. mon plan visible au dela du chapitre 3 n'est donc pas celui que j'adopterai nécessairement. Ce dernier n'étant à l'heure actuelle que sur une ou deux copies doubles (et oui, je suis encore au lycée!)

Merci pour vos relectures et à bientôt

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci d'avance pour toutes vos relectures et pour vos commentaires.

Je reprend les cours demain, ainsi, je ne garanti pas de pouvoir continuer d'écrire dans les prochains jours, mais je vais essayer de m'astreindre à écrire au moins un peu chaque week-end. En espérant réussir à tenir cette décision et en étant tout ouïe à vos commentaires, je vous souhaite une bonne soirée.

Joseph

+0 -0

Bonjour à tous !

Je disais que j'aller essayer de bosser tous les WE. Voilà qui est fait pour celui-ci (ajout de deux extraits sur les signaux et slots).

Je serait tout ouïe de vos commentaires, et essayerai de poser tout le reste du plan dans le tuto d'ici la prochaine fois (il est uniquement sur mon papier pour le moment!)

Merci d'avance pour toutes vos relectures

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte