Cis-platine et non trans-platine pourquoi ?

D'où vient la stereoselectivité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou tout le monde,

Me revoici penché sur de la chimie, enfin !
Dans le cadre de l’étude de synthèse du Cis-platine (et même son mode d’action). Je remarque qu’on transforme le tetrachloroplatinate $[PtCl_4]^{2-}$ en tetraiodoplatinate $[PtI_4]^{2-}$ jusque là, rien d’anormale, on joue sur l’excès du sel d’halogonure de potassium en solution.

Puis une transformation plus sélective s’en suit :
$[PtI_4]^{2-} + NH_3 \longrightarrow [(H_3N)PtI_3]^{-} + I^-$
$[(H_3N)PtI_3]^{-} + NH_3 \longrightarrow [(H_3N)_2PtI_2] + I^-$

Je décide de noter comme ça le complexe ainsi formé, car les deux ammine (ligands) sont du même coté. D’où l’appellation CIS-platine.


Mais pourquoi diable l’amine se met tel a coté de son homologue ?

Mon hypothèse serait que la trans-halogénation sert a placer des halogènes de grosse taille, le rayon de l’iode est beaucoup plus grand que celui de l’ammoniac. Du coups lors du deuxième placement de l’azote, il aura plus de liberté près du premier azote qu’entouré de deux gros gaillard que sont les iodes en diagonales.

Je sollicite donc votre approbation ou votre contre-argumentaire pour m’aiguiller ^^. Merci pour le temps accordé à la lecture du post, Bon dimanche !

+0 -0

C'est un classique de chimie de coordination, la raison de la stéréosélectivité est simple : l'effet trans des ligand halogènes (avec I étant le plus fort parmi les halogènes d'où la première substitution) est plus important que celui du ligand ammoniac, du coup après la première substitution, les substituants en cis de l’ammoniac sont plus labiles.

+2 -0

Merci pour ta réponse Akio !

Je ne connaissais pas "Effet Trans" Aurais-tu une définition de ceci ? L'iode à proximité de l'ammoniac sont moins fort à cause de l'effet Trans très faible de l'ammoniac ? Je ne comprend pas bien comment ça s'explique ? :)

+0 -0

C'est un effet cinétique qu'on retrouve surtout dans les complexes carrés. Certains ligands ont un effet qui oriente vont orienter la substitution en trans par rapport à eux. Cet effet existe pour NH3 mais est plus faible que pour I.

Malheureusement, c'est un phénomène qui n'est pas totalement élucidé, il existe des explications partielles mais qui ont leurs défauts, la plus simple c'est de se dire qu'il y a une compétition de densité électronique le long de l'axe qui relie deux ligand en trans, donc dans ton cas, tu peut te dire que I est plus content si sont collègue en face ne se bat pas trop pour garder des électrons de son côté. Le problème se pose quand on commence a avoir des liaisons pi et un autre modèle corrige ce problème mais à du mal à coller avec les observation de cristallo (un histoire de pyramide à base carré alors que ça nous arrangerais bien d'avoir bipyramides trigonales).

Mais comme je disais, c'est un effet cinétique, laisse réagir un peu trop longtemps et tu peut oublier la sélectivité.

+1 -0

Content de tomber sur un truc totallement inconnu jusqu'alors ! Merci Akio, ça a l'air très complexe (mdr olol Jeu de MOT) il n'y a alors aucune équation ou aucune approche simple; ça me rappel le coups des Soft and Hard Acid/Base theory.

Merci pour ce coups d'pouce ! :)


EDIT : Tiens d'après ce lien ça marche avec le chlore aussi. Du coups c'est bizarre qu'on remplace les 4 Chlores ? L'encombrement stérique n'a vraiment rien à voir la dedans ?

+0 -0

ça marche, mais industriellement c'est moins intéressant niveau rendement, l'effet trans est plus fort pour l'iode que le chlore ou le brome. Avec I on arrive au 100% dans les bonnes conditions.

d’ailleurs dans ton lien, il y a un classement des ligands vis à vis de cet effet.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte