Bonjour à tous, Sam Oz - Compositeur

Présentation de mes compositions

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! Je me nomme Sam Oz, compositeur de musiques parcourant à l'époque SdZ (OC) et je viens un peu par hasard de découvrir ce site ^^

je viens ici dans l'optique de pouvoir faire ce que je ne peux pas faire sur OC, à savoir présenter mes travaux musicaux aux membres qui recherchent des compositeurs pour leur projets (sérieux).

D'ailleurs une petite question qui me taraude, pourquoi limiter les connaissances/tutos et forum en programmation et graphismes, alors que la musique joue une place prépondérante que ce soit dans le jeu vidéo, l'animation 2D/3D, etc… Je ne vois en effet aucune place consacrée à la musique, alors qu'elle à a mes yeux sa place, et qu'en plus, certaines personnes ont du mal à trouver des compositeurs ?

Mais passons à ma présentation : je joue divers instruments et compose des styles variés, que ce soit de la musique enchanteresse pour les RPG, jeux d'aventure, mais aussi de la musique rock, voir electro, jazz, etc…

Aujourd'hui, je viens vous présenter mes travaux vous permettant d'écouter et connaitre mes compétences (je mettrai le post à jour avec les avancés musicales au fur et à mesure si le sujet vous intéresse).

Musiques pour des jeux Ubisoft :

Vous pouvez regarder les vidéos sur Call of Juarez et Assaissin's creed également, mais l’enregistrement laisse franchement à désirer, de ce fait j'attends de réenregistrer ces morceaux pour les présenter.

Musiques en hommage au studio Ghibli :

Musiques et travaux personnels :

  • Souvenirs de saisons : Souvenirs de saisons - J'ai réalisé l'animation image par image (environ 3500 images)

  • Celles et Ceux des Cimes et Cieux (film de Gwenn Germain) : Celles et Ceux des Cimes et des Cieux - Superbe animation de Gwenn germain que l'en entendra parler prochainement, au vu de son talent ! Avec son accord, j'ai réalisé une musique originale pour son animation.

  • Yonder : Yonder - Jeux indé en développement au style graphique vraiment beau (musique non officiel).

N'hésitez pas à donner votre avis, critique, que vous soyez simple spectateur ou que vous recherchiez un compositeur…

La plupart des morceaux sont écoutables sur mon soundcloud, en général de meilleur qualité : Soundcloud Sam Oz

Des morceaux non présents sur youtube sont également écoutable sur soundcloud :

  • Planeth earth : Planeth earth

  • Ave maria remix jazzy : Ave Maria Remix Jazzy - reprise jazzy du célèbre morceau classique de Bach (et Gounod)

  • Jazz O'malo : Jazz O'Malo - musique jazzy/swing

  • The Last Hope : The Last Hope - morceau assez dynamique, d'abord avec violons, violoncelles, voix, puis en seconde partie guitare électrique.

Musicalement.

Salut,

Tout d'abord, j'aimerai te dire que j'aime bien tes compositions, c'est calme, c'est relaxant, c'est sympa :)

Puis, j'aimerai bien entendu réagir à ceci :

D'ailleurs une petite question qui me taraude, pourquoi limiter les connaissances/tutos et forum en programmation et graphismes, alors que la musique joue une place prépondérante que ce soit dans le jeu vidéo, l'animation 2D/3D, etc… Je ne vois en effet aucune place consacrée à la musique, alors qu'elle à a mes yeux sa place, et qu'en plus, certaines personnes ont du mal à trouver des compositeurs ?

Comme on te l'as dit sur l'autre topic, ZdS n'est absolument pas limité à l'informatique (c'est ça qui est génial, justement), mais si les catégories correspondantes n'ont pas encore été créée, c'est probablement parce que le besoin ne s'en faisait pas encore ressentir… Bien entendu, tu peux changer ça :) Et si tu te sens d'humeur à écrire un article (voir un tuto, qui sais) sur ta passion (ton métier?), libre à toi, et il sera surement accueilli avec grand plaisir.

Bienvenue sur Zeste de Savoir, et Enjoy :)

Bonjour et merci pour ton post… Pour l'écriture de tutos, articles sur la musique, je ne pense pas être compétent en la matière, je compose principalement d'oreille, et donc ne maitrise pas la technique ni la base pour apprendre à quelqu'un comment commencer la musique…

Pour ce qui est du questionnement sur la partie musique du site, j'ai oublié de le retirer sur ce topic, puisqu'on avait répondu à ma question sur le topic précédent, je m'en excuse…

Enfin, si pour le moment les musiques sont de natures calmes (le sujet s'y prête), je pense composer d'autres styles plus énergiques afin de montrer une autre tendance de mes compositions.

Bravo, j'aime bien ce que tu fait. Je peux télécharger d'ailleurs, ou tu préfère pas ?

D'ailleurs une petite question qui me taraude, pourquoi limiter les connaissances/tutos et forum en programmation et graphismes, alors que la musique joue une place prépondérante que ce soit dans le jeu vidéo, l'animation 2D/3D, etc…

Je suis d'accord avec toi, et si tu à l'envie de rédiger un tutoriel là dessus, ça serait génial ! D'ailleurs je crois que Spacefox avait écrit un premier article sur le Métal il n'y a pas si longtemps.

Mais passons à ma présentation : je joue divers instruments et compose des styles variés, que ce soit de la musique enchanteresse pour les RPG, jeux d'aventure, mais aussi de la musique rock, voir electro, jazz, etc…

samoht

Petite question : tu joue avec des instruments réels que tu enregistre où c'est créer avec un ordinateur ?

Ah ! grillé par Pierre_24 pour le tuto !

Si tu veux télécharger fais toi plaisir. Si tu as de la 3G illimité et un bon réseau, tente le streaming, ça fait développer mes audiences avec les vues ;)

Concernant les tutos j'ai donné une réponse dans le post précédant, je suis bien incapable de faire un tuto quelconque sur la musique, même un basique…

Enfin concernant les compositions, c'est un mélange entre véritables instruments et création en MAO (ordinateur). certains morceaux vont être uniquement joués avec de vrais instruments (je possède un piano électronique, une batterie électronique, une guitare electro acoustique, un ukulélé), d'autres uniquement enregistrés sur PC (avec composition originale sur un véritableinstrument au préalable, comme le piano), et des fois c'est un mélange des 2 techniques… Ca dépend de ce que je recherche et ce que je souhaite.

Enfin concernant les compositions, c'est un mélange entre véritables instruments et création en MAO (ordinateur). certains morceaux vont être uniquement joués avec de vrais instruments (je possède un piano électronique, une batterie électronique, une guitare electro acoustique, un ukulélé), d'autres uniquement enregistrés sur PC (avec composition originale sur un véritableinstrument au préalable, comme le piano), et des fois c'est un mélange des 2 techniques… Ca dépend de ce que je recherche et ce que je souhaite.

En fait tu peux aussi faire un article, un tuto sur les logiciels que tu utilises (mine de rien internet manque de bon contenu francophone à ce propos) etc.

Perso ce que je trouverai super bien c'est que tu sois un des prochains interviewés par Eskimon.

@poliorcetics : ça c'est un sacré encouragement, je ne peux que te remercier !

@artragis : ce que j'utilise est loin d'être professionnel, je fais de la musique qui se rapproche un maximum d'un son pro, mais avec du matos grand publique, et des logiciels pas forcément adaptés… Si je fais un tuto sur ma façon de travailler, cela fausserai ceux qui désire apprendre vraiment les bases.

j'ai un vieux PC qui date (6 7 ans) acheté en grande distribution qui rame pour aller sur internet, mes logiciels sont sur un disque dur externe et donc c'est (très) long à charger (prise de tête assuré que les gros morceaux)… certains logiciels bugs, je ne peux pas utilisé par exemple Cubase pourtant réputé, et donc j'utilise en attendant comme option secondaire à la fois fruity loops (placement de notes et utilisation d'instruments virtuels) et adobe audition (placements des morceaux découpés, arrangements, etc…)… Le tout est enregistré sur une carte son grande distri monté sur carte mère (un truc trouvable a 2€ partout, et pour mieux). Faire un tuto sur ma façon de travailler induirait le grand publique en erreur. je me suis adapté, ce qui ne veux pas dire que la méthode soit juste… Le fond peut être correcte, mais la forme laisse à désirer.

De plus, les tutos présents ici serrait plus en adéquation avec la musique de jeux vidéo et animation, et je ne connais que de loin ce milieu… je réfléchi cependant depuis quelque temps comment je peux amener mes connaissances sur le domaine sans dénaturer ce qu'il se fait.

Sinon, pour ceux que cela intéresse, un site comme audio-franzine par exemple possède de très nombreux tutos.

Et rédiger un article, c'est un peu pareil, je ne sais pas par où commencer, quoi dire, etc… Peut être un peu plus tard lorsque j'aurai une première expérience significative dans le milieu professionnel.

Et merci de ton soutien ^^

mais avec du matos grand publique, et des logiciels pas forcément adaptés…

c'est tout l'intérêt alors ! il y a plus de chance pour que les visiteurs du site soient "grand public" que pro.

Mais ce que tu dis renforce mon idée qu'un article "Composer de la musique dans son fauteuil" ou une interview par Eskimon aurait une énorme valeur ajoutée.

Je ne saurai pas par où commencer… Que dire à part qu'il y a pas mal d'imagination et beaucoup de travail… Si quelqu'un veut apprendre la musique, je pense qu'il vaut mieux qu'il apprenne des bases propres et solides…

De plus, je ne maitrise que très peu les logiciels de MAO (Musique assisté par ordinateur) et donc ne peut pas faire de tutos sur chaque logiciels…

je vais néanmoins réfléchir à comment expliquer sommairement la chose pour que chacun puisse comprendre comment cela marche, mais d'une manière "primitive".

tu fais comme tu veux. Ecrire un tuto n'est pas une obligation pour venir sur le site hein. C'est juste que quand on voit le résultat, on se dit qu'un petit tuto (même sur un seul outil, commence petit, ça permet de réussir quelque chose) sur un outil particulier serait génial. Et puis tu n'es pas non plus obligé de l'écrire seul.

Bref, bravo pour ta musique !

@artragis : je n'ai pas dit que je ne voulais pas, je réfléchis simplement à la manière dont je peux m'y prendre… Et puis je débute la MAO, ce sont mes premiers morceaux (ceux en hommage à Ghibli) réalisés en MAO, donc je doit prendre encore pas mal d'expérience car il y a de grosses parties que je ne maitrise pas encore… Mais je garde ça en tête !

@florian6973 : comme les autres, merci à toi pour ces compliments ^^

Tout d'abord je choisis les instruments qui me conviennent, pour ma part la banque des eastwest/Quantum leap de soundsonline est excellente ! Après il existe des centaines d'éditeurs de banques de sons, Native Instrument est très connu par exemple…

Il faut également télécharger et installer le lecteur Kontakt, toujours de Native Instrument, qui va vous permettre d'utiliser les instruments virtuels (VSTi) - Les VSTi de EastWest possède leur propre lecteur.

Un lecteur, c'est ce qui va permettre d'utiliser les instruments, avec un piano virtuel, des onglets avec les instrus, etc…

Si j'enregistre en MIDI, je branche un des instrus par cable jack à la carte son et j’enregistre directement avec Adobe Audition. Cela est possible également d'enregistrer les VSTi avec son clavier numérique/piano numérique si vous le brancher en MIDI/USB (je n'ai pas de able assez long pour ma part, le PC n'étant pas au même endroit que le piano)

Si comme moi vous ne pouvez brancher votre piano en usb au PC, ou que vous n'en possédez pas, il faut utiliser un logiciel vous permettant de placer des notes, c'est là qu'entrer en jeu Fruity loops… Celui possède un éditeur de notes assez complet lorsqu'on sait s'en servir… Sur une piste de fruity loops, j'ouvre donc un lecteur (EastWest, Kontakt, etc… Selon les instrus choisis), je choisis l'instru, je place les notes comme désiré, je réitère l'exercice selon le nombre d'instrus que je souhaite entendre…

J'additionne toutes ces parties avec Adobe Audition, qui me servira également à ajuster le son de chaque instru pour rendre le tout harmonieux, puis j'enregistre le morceau au format voulu.

Voilà en gros comment résumer mon travail, qui ne cesse d'évoluer avec le temps, et donc je changerai probablement de méthode de travail pour la suite… Cela fait 2 mois que je travail ainsi et que j'ai commencé la MAO, je ne travaillais qu'en MIDI avant.

Bonjour, samoht,

Tout d’abord, félicitations pour ton enthousiasme et ton travail. :)

Quelques critiques à présent, aussi constructives que possible.
Tu sembles vouloir écrire plutôt de la musique orchestrale (il faut admettre que c’est la grande mode), bien que pour l’instant ça n’en soit pas vraiment. Je ne saurais trop te conseiller, si tu veux te diriger dans cette voie d’un point de vue professionnel, de tenter de suivre des cours d’écriture dans un établissement dédié (conservatoire ; voilà, ça y est, le mot est sorti :P ). Je ne connais pas ton parcours, mais d’un point de vue objectif, on sent qu’il manque des choses. Par exemple, sur tes musiques inspirées (plus ou moins) du boulot d’Hisaishi, tu enchaînes souvent les mêmes accords arpégés en boucle, du début (à peu de choses près) à la fin de la pièce. Il y a un sentiment de bourrage sonore dû au fait que le piano joue en permanence en toile de fond et souvent avec les mêmes motifs. Quand on ajoute à cela le rendu plutôt « MIDI amélioré » (pas toujours) de la plupart des instruments virtuels que tu utilises (ça, cela ne t’est pas vraiment imputable non plus, car s’équiper coûte, euh… cher, disons-le franchement), ça colle vite la nausée (un peu comme écouter d’une traite Oxygène de Jean Michel Jarre, même si c’est très bien, Oxygène ^^ ). Bref, à l’instar de tes compositions plus courtes orientées jeu vidéo, ne pas oublier qu’alléger en termes de notes, ça a aussi ses bons côtés, car il faut que les oreilles puissent respirer un peu. Mais ça, ça vient avec le temps, car au début, on a souvent tendance à vouloir combler chaque silence. :) Tu as un sens de l’harmonie correct ; il est simplement un peu trop simple, si je puis dire, et gagnerait donc à être développé (et pour cela, vraiment, des cours aideraient).

Tente également de varier tes styles. Si tu comptes faire de la musique à l’image, tu seras bien obligé. Pour l’instant, tu t’enfermes dès le départ dans quelque chose de très typé, et gare à ne pas te retrouver bloqué là-dedans. ;)

+1 -0

Merci d'apporter une réponse développée Poulpette,

pour les cours, je ne peux pas rentrer au conservatoire, je ne sais même pas lire une partition vu que je travaille d'oreille… Pour l'heure, j'ai effectivement travaillé sur un hommage GHIBLI, mais cela ne veut pas dire que je m'y cantonne… Mais c'est avec ces morceaux que j'ai appris à utiliser les VSTi, que j'ai eu mi-janvier… la maitrise n'est donc peut être pas encore totalement acquise, vu que ce sont des morceaux composés pour apprendre. J'ai en plus composé à partir d'une base communa : à savoir composer le morceau d'abord au piano, puis y ajouter une orchestration par dessus, ce qui peut effectivement donner cette impression d'une ressemblance de certains morceaux, même si j'ai tenter de varier.

Après, certains morceaux sont en boucle mais cela est voulu, notamment princesse Mononoke par exemple… mais si tu prend La colline aux coquelicots, je trouve personnellement (mais ai-je le recul nécessaire pour le voir) que c'est assez varié.

Concernant le matos, si tu savais sur quoi je travaille, ça tiens du miracle… Tout d'abord certaines fois, j'enregistre le son du piano (vieux de 20 ans, un peu cramé) via un câble jack, donc du son midi… Ensuite, concernant le PC, il date de 7 ans, acheté en grande distribution, donc avec une carte son interne attaché à la carte mère… D'ailleurs je n'ai qu'un disque dur de 160 go, donc tous les logiciels utilisés le sont via un disque dur externe, et mes 4 go de ram ne sont pas suffisants, donc je ne te raconte pas l'attente assez longue pour faire marcher certains logiciels, avec des messages d'erreurs à tout va concernant la mémoire manquante…

bref, travailler avec un PC de gamme moyenne acheté il y a 7 ans n'est pas recommandé, mais je n'ai pas le choix…

Concernant le style musicale, le fait que ce soit un hommage GHIBLI par exemple fait que le style soit assez identique, mais je travaille actuellement sur plusieurs morceaux différents, un electro, un autre très swing/jazz, d'autres encore plus mélancolique, cela dépend ce que je fait…

J'ai plusieurs morceaux en attente qui bouge assez, avec des thèmes variés, ça viendra au fur et à mesure. Pour l'heure, je n'ai pas enregistré tout ce que j'ai fait, mais je mettrais mon topic à jour à chaque avancé.

Un grand merci pour ta réponse développée, je prends note et travaille à m'améliorer chaque jour…

Le tout est d’être régulier et persévérant, ce que tu sembles vouloir être, et c’est une très bonne chose. :)

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour en jouer, ni même pour composer. Toutefois, selon tes ambitions, je ne saurais trop te recommander de voir avec une école de musique (dans un premier temps, mais les conservatoires permettent cela aussi, il me semble… cela doit dépendre des établissements) si tu peux y suivre les cours de formation musicale (anciennement solfège). En effet, l’écriture orchestrale ne s’improvise pas non plus, et si dans le futur tu as des besoins particuliers, tu risques de vite te retrouver bloqué. Que se passerait-il si l’on te demandait d’écrire pour un quatuor à cordes ou un quintette à vent (pour un enregistrement ou peu importe) si tu n’es pas en mesure d’écrire convenablement pour ces formations (chaque instrument a ses contraintes, qu’elles concernent la technique ou même la tessiture) ? Et comment écrire pour un orchestre si tu ne maîtrises pas un minimum l’écriture et compagnie ? ;)
Évidemment, personne ne doit ni n’a besoin de suivre des cursus complets et très poussés dans toutes les matières qui touchent de près ou de loin une discipline (on ne s’en sortirait jamais, sinon ^^ ), mais il y a un juste milieu à atteindre. Suivre, à terme, des cours d’écriture et orchestration, et surtout des cours de formation musicale dans un premier temps, te permettrait également d’affiner ton oreille. Autrement, si tu n’as pas un minimum de clefs pour appréhender certains aspects de la musique et de la composition (notamment la musique classique, dite « savante », qui ne s’improvise pas vraiment et répond à des codes bien particuliers, puisqu’elle est quand même de tradition écrite), tu finiras rapidement par tourner un peu en rond et ton travail n’évoluera plus.

Par contre, en l’état, on ne peut pas réellement parler d’orchestration au-dessus des parties de piano. ;) Disons que là où ça tourne en rond, c’est que tu prends quelques accords comme base et tu tournes dessus à la façon d’une grille de jazz/musique actuelle. Ce n’est bien évidemment pas un problème (et ce n’est pas « mal » non plus), si ce n’est que les accords ne varient même pas dans leur disposition (des notes au sein de l’accord). Et comme tes contraintes techniques donnent un rendu sonore pas terrible (qui encore une fois n’est pas de ta faute), ben sur plusieurs minutes, ça devient un peu trop redondant.

Après, ce ne sont là que les remarques et conseils d’une musicienne (classique de formation ; la grosse tare, quoi :P ).
Quoi qu’il en soit, je te conseille vraiment de te mettre à la formation musicale et d’envisager, dans le futur, de t’inscrire dans une classe d’écriture. Si tu peux même assister à des répétitions d’orchestre, ça pourrait t’apporter pas mal aussi (même de façon inconsciente), car tu vois ce qui est attendu des musiciens, comment travaille un chef, etc. Même si tu composes essentiellement sur ordinateur, selon tes objectifs, rien ne te dit qu’un jour tu n’auras pas à côtoyer plus longuement de véritables musiciens, et pour le coup, savoir un peu comment tout cela fonctionne ne pourra que t’être utile. :) J’ai lu des témoignages de compositeurs autodidactes provenant d’horizons très différents, et la plupart ont tout de même décidé d’en revenir un peu à des cours académiques (sans cesser de pratiquer leur passion en parallèle, bien sûr, car c’est important !) pour parfaire leur oreille, leur connaissance de la musique et leurs productions (surtout, encore une fois, quand ça touche au « classique »). La plupart estiment que sans ça, il leur manque quelque chose.

Bref, persévère, continue de te faire plaisir et d’expérimenter. :) Songe tout de même à rejoindre une classe de formation musicale. Si tu veux t’orienter là-dedans (milieu plus que bouché et incertain ^^ ), je te garantis que ce ne sera pas une perte de temps !

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte