Esquize

Partage & conception d'idées

a marqué ce sujet comme résolu.

Image utilisateur

Bonjour à tous / toutes !

Je vais tout d'abord commencer par me présenter avant de vous parler de mon projet. Je m'appelle Axel, j'utilise le pseudonyme hermouparis presque sur tous les sites web et j'ai 15 ans. Je suis en classe de seconde et me passionne pour la météorologie, le développement web et la musique. Et puis, en bon savoyard, j'aime bien sur aussi la nature et les belles montagnes qui m'entourent ! Je code en HTML, CSS, Javascript avec JQuery et PHP en orienté objet.. et c'est un peu sur un coup de tête que m'est venu l'idée du projet que je vais vous présenter ci-dessous :

En savoir plus sur le projet

Genèse

Ce projet m'est justement venu à l'idée alors que je cherchais un nouveau concept… Bon, qu'on se le dise, au final, le concept n'est pas nouveau : des plateformes de partage d'idée, il y en a déjà pas mal. Mais j'avais remarqué qu'il n'y en a aucune qui ne se dégage vraiment des autres. Je veux dire : recherchez "Plateforme de partage d'idée" dans Google, vous n'avez pas le GROS, the site qui prend la moitié de la page, où là on comprend vraiment qu'il y a un leader pour ce concept. Hors là, il n'y en a pas. Du coup, j'ai approfondi l'idée et ai essayé d'y ajouter des éléments novateurs.

Pour le moment il n'y a pas de version testable en ligne, mais d'ici très peu de temps, j'offrirai un lien pour que tout le monde puisse tester et donner un avis plus complet !

Généralités et avancement

Comme dit plus haut, le site reprend le principe d'une plateforme de partage d'idées. L'utilisateur, en arrivant, découvre une page d'accueil l'informant du principe du site et est invité à s'inscrire/se connecter. Une fois la session démarrée, l'utilisateur découvre plusieurs sections dans un menu situé sur la gauche du site : il peut publier une idée, voir/modifier ses informations personelles, ou encore se rendre sur les idées grâce à une navigation fluidifiée en sections "web", "cuisine", "bricolage"… Tout cela reste bien entendu modifiable à tout moment, le site étant en construction.

Image utilisateur

L'utilisateur peut aussi, si une idée lui plait, se la "réserver" : il clique sur un bouton réservé à cet effet, puis se doit de revenir "checker" un passage sur l'idée au moins une fois par semaine pour montrer qu'il travaille toujours dessus. Pendant ce temps, l'idée devient invisible au reste des utilisateurs. S'il ne check pas son idée, elle redevient visible pour tout le monde.

Image utilisateur

Objectifs

Ce que je vais dire ici va peut-être paraître naïf ou tout ce que vous voulez, mais je pense sérieusement que des sites comme ça peuvent faire avancer le monde. Dans le sens où ce sont généralement les personnes lambda comme vous et moi qui détenons plein d'idées, mais qui n'avons pas forcément le temps ou l'argent pour les développer, alors que d'autres personnes qui elles n'ont pas forcément des idées révolutionnaires, ont les moyens nécessaires à leur réalisation. Pourquoi ne pas créer alors une plateforme où ces deux types de personnes se rencontreraient pour faire bouger les choses ? C'est clairement l'objectif d'Esquize !

Le projet et son originalité

Comme dit plus haut, ce projet a pour but de faire en sorte que 2 types de personnes se rencontrent : ceux qui ont les idées et ceux qui ont les moyens. Concernant un quelconque budget… là est le point faible. Je ne peux pas me permettre de sortir d'argent, pas parce que j'ai pas les moyens ( c'est pas un hébergement à 2€ par mois qui va me ruiner ) mais plutôt parce que je ne suis pas majeur, donc je n'ai pas de compte en ligne et là ça devient vite assez compliqué… Fin bref si quelqu'un trouve le concept intéressant et serait près à devenir le "producteur" du site en me payant un petit hébergement, cela me ferait vraiment plaisir.

Voilà ! J'espère que cette présentation vous a plu. Je distribue les liens vers le site dans quelques jours !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte