Dimensionnement RAM et conseils sur un serveur Oracle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salutations aux agrumes (et aux autres aussi),

Dans le cadre de mon boulot, je me retrouve à devoir gérer un serveur Oracle qui nous sert pour développer (Oracle 11gR2 - v11.2.0.1.0 sur une CentOS 6 en 64 bits).

Mon problème est que je ne suis pas DBA, en tous cas pas DBA Oracle.

Ce que j'ai

  • Une instance Oracle qui fonctionne et sur laquelle je suis admin
  • Une seule instance
  • Une dizaine de schémas de 10 Go chacun environ. Tous ces schémas sont des copies d'une même base de prod, anonymisée (en gros, un schéma par développeur sur le projet)
  • Tout ça fonctionne, dans le sens où ça répond dans des délais qui me paraissent pas trop délirants

Les questions que je me pose

  • Je trouve que mon serveur fait beaucoup d'I/O disque pour ce qu'il fait. Les réglages RAM sont ceux par défaut (de mémoire, 700 Mo pour l'instance), et je n'ai pas la moindre idée de savoir si c'est assez ni comment on peut régler ça…
  • Les recommandations du Oracle Enterprise Manager prétendent qu'il peut récupérer 34 Go sur les 41 du tablespace de données juste en lançant des batteries de compressions… ça me paraît étrange, mais peut-être que c'est possible parce que tous les schémas sont des copies d'une même base. C'est une bonne idée de lancer ça ?

Bah c'est ce que j'ai fini par faire, sauf que aucune idée des valeurs qu'il faut mettre. Donc j'ai monté ça un peu au pif, j'ai râlé contre oraclure qui fait complètement de la merde et dans sa gestion de la mémoire, et dans ses "conseils" qui sont complètement aléatoires et maintenant ça marche mieux. Sauf que j'ai l'impression d'avoir 2 ou 3 plus de mémoire que nécessaire…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte