I see dead bêtas…

Désactiver les bêtas qui ne mènent à rien

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

La plupart du temps, quand un tuto est depuis longtemps en bêta sans être plus mis à jour, c'est que l'auteur manque de temps pour avancer, ou qu'il a abandonné et cherche un repreneur. Mais il arrive aussi que le tuto soit vraiment mauvais, qu'il ne corresponde pas à la politique éditoriale de ZdS (recette de cuisine plus que vrai tuto, par exemple), ou que la communauté soit globalement d'accord pour dire qu'il n'est pas intéressant de le publier, mais que l'auteur s'obstine quand même.

La situation est encore assez rare. De ce que j'ai vu, je pense que seuls les tutos suivants rentrent dans ce cadre.

Mais tous ces tutoriels apparaissent dans la page « Aider les auteurs », et n'en disparaissent que si leur auteur veut bien fermer la bêta. Pour l'instant, il y en a peu, mais je crains qu'à terme, ils finissent par représenter une nuisance.

D'où ma suggestion que, lorsqu'un tel cas se présente, les validos (ou quelqu'un de dûment habilité pour cela) puissent désactiver la bêta d'office, voire supprimer le tuto1 lorsqu'il est vraiment irrécupérable (en particulier, quand le sujet même du tuto ne correspond pas à ce qu'on recherche sur ZdS).


  1. Pour éviter que l'auteur ne le remette aussi sec en bêta. 

+4 -1

D'où ma suggestion que, lorsqu'un tel cas se présente, les validos (ou quelqu'un de dûment habilité pour cela) puissent désactiver la bêta d'office, voire supprimer le tuto lorsqu'il est vraiment irrécupérable (en particulier, quand le sujet même du tuto ne correspond pas à ce qu'on recherche sur ZdS).

Je suis plutôt favorable pour la fermeture de la bêta. Par-contre j'ai un sentiment plutôt mitigé sur la suppression pure et simple du dit tuto.

Le sujet est assez sensible. Un tutoriel, en fonction du sujet, est un projet de longue haleine. Lorsqu'on rédige quelque chose, de très nombreuses choses peuvent décourager en chemin, ce qui fait qu'on peut avoir une période improductive (qui peut durer longtemps).

Un tutoriel en beta, même s'il est mauvais ne présente pas (pour moi) d'inconvénient majeur. ça reste une base de travail qui peut être enrichie pour amener vers quelque chose de meilleur. Je préfère donc laisser ce genre de sujet ouvert (car inoffensif), dans l'espoir que quelqu'un passant par là et peut être un peu plus expérimenté (mais ne disposant de beaucoup de temps) puisse filer un coup de main.

Les tutoriel mauvais sont souvent signalés en zone beta, et si malgré tout l'auteur insiste pour envoyer en validation, il sera de toute façon dans la plupart des cas refusé. Donc tant que ça ne nuit pas, je ne suis pas d'avis de fermer.

Je dis ptet une betise mais il me semble que la page d'aide prend en compte la date de derniere mise a jour. Donc si un tuto ne vit plus, il finira fatalement par tomber dans le fond de cette page.

Apres pkoi pas faire un mécanisme impartial du style "Si le sujet de beta n'a pas recu de nouveaux messages depuis xx mois/jours, alors on ferme la beta et envoi un MP aux auteurs pour les prevenir".

A mon sens, le moins d'intervention humaine il y aura et le mieux ce sera (car sinon on aura toujours des cas border-lines qui ne feront que brasser du débat sans conclusion possible et ca agacera tout le monde).

La suppression du contenu par contre c'est clairement non. C'est pas parce qu'un tuto ne plait pas aux validos/lecteurs de ZdS que l'auteur ne voudra pas le publier sur son blog ou autre part.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte