Relire un DVD gravé sur la machine d'origine

DVD de données impossible à relire

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous !

Ce soir, j'ai un truc qui m'attriste un peu avec un DVD gravé il y a peut-être six mois, quand j'ai voulu faire de la place sur mon disque dur : impossible de le relire. Mon ordinateur détecte bien qu'il y a une galette dans le lecteur, mais la lecture automatique ne se lance pas. J'entends le lecteur travailler pendant une petite minute, mais malgré cette attente, rien.

Je n'ai jamais eu de souci avec ce DVD auparavant (les deux-trois fois que je l'ai repris), que j'ai bien précieusement gardé dans une boîte opaque parmi d'autres boîtes de DVDs pleines, DVDs qui, eux, ne posent pas de problème à la lecture.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que le même DVD est lu et reconnu sans autre un autre PC.

J'ai fini par installer CDCheck, et le diagnostic est surprenant, sans pour autant que j'y comprenne plus : il dit qu'il y a un paramètre incorrect (erreur recouvrable), puis qu'un chemin est invalide (erreur critique), et enfin qu'un fichier ou un dossier n'est pas trouvé (erreur critique — logique, après celle d'avant : si le chemin n'est pas bon, le fichier ne sera pas trouvé…)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Certes, j'ai mis un petit fichier autorun pour que le DVD ait une icône quand il est reconnu, mais cela ne pose pas de problème avec l'autre ordinateur apparemment (l'icône s'affiche correctement, la lecture automatique se lance), alors pourquoi avec celui qui m'intéresserait ça ne joue pas ?

Est-ce possible et si oui comment de lire ce DVD ?

Je pourrai en faire un backup avec l'autre machine, c'est sûr, mais ayant une conscience un tant soit peu anti gaspillage, je préférerais éviter…

Merci d'avance

+0 -0

Juste par curiosite: Tu dis que tu pourrais en faire un backup sur une autre machine…mais juste pour etre sur: sur cette machine est-ce que t'as essaye de lire le DVD en question ? Est-ce que ca marche bien ?

+0 -0

Quand je parlais de pouvoir le lire faire un backup sur une autre machine, je parlais de l'autre sur laquelle j'ai testé et que ça fonctionnait  ;)

Edit

Ah ben voilà, j'ai laissé le DVD dans le lecteur pendant un moment après avoir réessayé aujourd'hui, et après environ trois minutes sans même qu'il ne tourne, la lecture automatique s'est lancée. L'icône ne s'affiche pas, mais j'ai accès au contenu.

Je pense maintenant que la gravure est mal finalisée, je vais regarder ça.

Edit 2

De manière plus simple, j'ai nettoyé la lentille de mon lecteur/graveur. Manifestement, ça change un peu  ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte