OnyxLabs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Présentation :

Je m'appelle Cassim, j'ai 15 ans et je suis en fin de troisième ! Je fais de l'informatique depuis mes 8ans et depuis, c'est devenu ma passion au quotidien ! Vous vous dites un jeune de 15 ans qui se lance dans un projet pareil ce n’est pas possible mais si c'est possible et je vais vous le prouver !

Le Projet :

Genèse :

On a tous déjà vu et revu IronMan avec le fameux Robert Downey JR , personnellement c'est Jarvis qui m'a "éblouis" , pas vous ?

Ce fameux JARVIS qui est capable de répondre à nos questions les plus secrètes, de lancer sa musique préférée au bon moment et à donner les coordonnées de ses prochaines vacances !

On a tous déjà rêvé d'avoir son propre JARVIS etc… Voici la réponse à vos rêves les plus fou :

Généralités et avancement :

Le but :

J'ai créé ce blog pour que vous puissiez suivre l'avancement de projet : Onyx ! Grâce à cela vous pourrez suivre en temps réel l'avancement du projet grâce au trello du projet !

Onyx est un assistant personnel qui ressemble à Jarvis et qui va servir à VOUS simplifier la vie ! Il vous aidera à vous lever le matin, à mettre votre musique préférée en rentrant du bureau le soir et à éteindre vos lumières dès que vous sortez de chez vous et en fermant votre chauffage la nuit etc !

Il y a vraiment énormément d'exemple d'utilisation d'une tel prouesse technologique ! Imaginez-vous dans votre salon, dans votre canapé à demander à votre assistant de lancer W9 ou de mettre Deezer ! Ça sera la belle vie non !

Et c'est pour toutes ces belles choses qu'Onyx va naitre et répondra à tous vos besoins personnels !

Onyx réfléchis par lui-même et anticipe vos actions :

Par exemple : Vous rentrez chez vous le lundi, Onyx sait que vous avez reçu des appels et vous informe de ceci, vous donne vos derniers mails etc … !

Le lendemain, vous commencez à 10 h, Onyx vous réveille à 9h, allume la lumière , lance une musique d'ambiance et vous propose des habits en fonction du temps de la journée !

Onyx est tellement modulable et c’est cette force-là qui va faire que lui et pas un autre pourra convenir à vos besoins !

Les Technos :

  • Ce sera probablement un Raspberry Pi model B voire B+ qui vaut une trentaine d'euro maintenant !

Son avantage ? Son moindre coût, sa puissance pour sa taille ! Onyx sera dans un boitier prévu à cet effet !

  • Onyx devra rester connecté en permanence et un Rasp ne consomme rien et permettra de garantir à Onyx une efficacité hors du commun !

  • De la domotique, c'est le plus cher de tout mais c'est pratique pour contrôler les appareils électrique de sa maison !

Je pense qu'Onyx vaudra ~ 100 euro ce qui très peu cher par rapport à ce qu'il peut vous fournir ! Juste un système de domotique vaut à peu près 700 euro avec l’installation !

Objectifs :

L'objectif de ce blog est de vous proposer un suivi de projet ! Comme ça vous pourrez faire VIVRE la communauté d'Onyx

Le Projet et son Originalité :

Peu de gens ont un Jarvis chez eux et je pense que si nous avons tous vu Iron Man nous savons tous à quel point cela sert énormément et à quoi cela pourrait nous servir dans la vie de tous les jours !

J'espère que vous partagez mon enthousiasme vis à vis de mon projet !

Pourquoi Onyx et pas un autre !?

C'est vrai, il en existe beaucoup des Jarvis (Pour en citer quelque uns : Gladys , SARAH etc ) mais à la base , nous avons tous eut la même idée : faire d'une fiction une réalité !

Et ce qui fera vivre Onyx, c'est son originalité et sa communauté très active qui fera grandir Onyx ! Car VOUS pourrez faire vos propres modules et autres plugins , ce qui vous permettra de créer VOTRE Onyx , VOTRE Assistant !

Le lien : onyxlabs.fr

Twitter : LabsOnyx

Merci d’avance,

Cordialement Cassim ,

Je suis pas sûrs d'avoir compris. Tu as un projet mais j'ai l'impression que tu n'as pour l'instant rien fait dessus. Ce n'est pas un petit projet et beaucoup de choses sont très difficile à faire. Que compte tu utiliser comme techno ? Tu veux mettre ça sur un RPi ce qui est déjà limite pour la partie reconnaissance vocale. De plus il est pas forcément super adapté à la domotique car il a peu d'entrées/sorties. Mais niveau logiciel, comment va tu faire ça ?

Salut!

Tu vas probablement me voir comme méchant, ou pessimiste, mais je ne pense pas vraiment que tu puisses finir ce projet. :/

Pourquoi ?

  • Tu commences par la fin:
    • le nom;
    • le site;
    • le marketing.
  • Tu ne sais même pas quel langage tu vas utiliser. Pour des projets de ce type, il faut connaître le langage comme sa poche, pas le langage que tu as utilisé pour faire une CLI durant un dimanche après-midi (où il faisait soleil).

Je compte faire des recherches concernant le langage que je vais utiliser pour Onyx ( Je pense partir sur du Python mais c'est à voir )

onyxlabs.fr

Après, le site est bien fait, etc, mais l'environnement autour d'un projet est à faire uniquement quand tu as quelque chose de concret.

Salut forever déjà merci de ton commentaire constructif !

C'est vrai tu as raison sur ce point , j'ai commencé par la fin mais maintenant je te demande : Que puis je faire pour que mon projet aboutisse vu que je commence mal , peux tu me mettre sur la bonne voix !

Codialement

Si j'étais toi, commence par viser moins haut.

Prend UNE fonctionnalité de ton truc et développe là, déjà, de A à Z. Par exemple fait une application pour RPi qui te permet de faire reveil en allumant la lumière à une heure définit par l'utilisateur. Rien que ça, ça va t'obliger à :

  • Avoir un RPI installé et configuré
  • Developper une application complète simple (interface pour que l'utilisateur active/regle le reveil, réveil à une heure précise, etc.)
  • Faire la partie electronique / relais pour commander la lumière depuis ton application.

Une fois ça fait, déjà, tu pourra être content de toi, tu aura une base et une meilleure idée de la difficulté et des compétences qui te manque.

Ensuite rajoute une petite fonctionnalité, puis une autre, etc. Vas y étape par étape par petit morceaux.

Vraiment le plus important c'est que tu commence simple. Tu peux même commencer par un reveil a partir de musique au début, c'est encore plus simple car tu n'a pas besoin d'electronique.

Si tu vise trop gros dès le début, tu va forcément te démoraliser car ça représente un immense travail, tu ne saura pas par où commencer et personne ne t'aidera car tout le monde considerera que c'est perdu d'avance.

Déjà qu'on ne sait rien de tes compétences… Tu codes déjà ? Tu as fait de l'électronique ? Parce que passionné d'informatique, ça ne veut rien dire…

Quand à la "particularité" d'Onyx, pour l'instant tu n'en as aucune. Gladys et SARAH proposent exactement la même chose. Une création de modules simplifiée. Une communauté active. Gladys possède l'avantage d'être très accessible, de fonctionner sous Raspberry, et de "faciliter" le code par du JS. SARAH utilise la reconnaissance vocale de Microsoft, est actuellement un des plus fonctionnels, est codé en C# et JS, et facilite aussi grandement la création de modules.

Toi, tu ne nous a rien présenté d'original.

+1 -2

Commencer par quelque chose d'aussi complexe qu'un assistant virtuel n'est pas franchement une bonne idée (sauf cas particulier). Il faut graduer la difficulté de tes projets. Encore que, faire quelque chose de très basique tel que l'a proposé Kje peut être très intéressant.

Et par contre, tu n'as toujours pas répondu à aucune de nos questions. Si tu veux pouvoir être conseillé au mieux des capacités des Zesteux, faudrait que tu leur donnes quelques infos (notamment sur tes expériences réelles en informatique).

+0 -0

Salut :)

La première chose à dire, c'est que ce projets me semble aussi très compliqué (voir infaisable avec les technos actuelles). Faut pas se voiler la face, bien que ça serait génial (je suis le premier à en rêver ^^), Iron Man ça reste de la science fiction .. Rien que pour le text to speech (la partie du projet qui fera parler ton assistant), ça représente des années de développements par des équipes d'ingénieurs infiniment plus qualifiés que toi (sans vouloir être méchant, je m'explique plus bas). Et le résultat est encore assez médiocre (par rapport au "vrai" Jarvis :p), du moins pour un assistant "user-friendly" ..

Si tu tiens vraiment à continuer sur un tel projet, le mieux que je peux te conseiller est de contribuer à un projet similaire open source déjà existant : https://github.com/jasperproject . (En plus ça utilise les mêmes technos (rpi) que ce que tu prévoyais ^^).

Juste pour revenir sur tes réelles compétences, comme soulevé plus haut : On évalue un niveau par rapport à des expériences (contribution dans des projets "reconnus"), ou encore diplôme dans une vrai école …
Je ne remet pas du tout en question l'aspect autodidacte de l'apprentissage de la programmation, mais il faut vraiment se désabuser … La lecture d'un tuto ne te rend en rien apte à "maîtriser tout ce qui est niveau web" …
Ça peut te paraître très agressif, mais il est évident qu'en fin de troisième tu es très loin de maîtriser tout une techno (Or le projet dans lequel tu comptes te lancer en fait intervenir plusieurs !), surtout que d'après tes messages tu n'as eu aucune réelles expériences de développement. (Quand je parle de "technos", c'est aussi bien pour le côté "technique" (langage ..) que l'aspect "social" de la tenue d'un projet).

Après c'est génial que tu veuilles te lancer dans un projet, c'est effectivement comme ça que l'on progresse et que l'on acquiert un bagage comme tu l'as dit ;). Mais il faut vraiment que tu commences par un projet plus petit, plus abordable.
(Et je le redis, la contribution dans un projet open source c'est génial pour progresser dans le développement d'un projet. Et les gens sont sympas si tu montre ton intérêt ;)).

+1 -0

Donc d'après vous vaut il mieux que je rejoigne un projet de ce genre déjà commencé ou que je fasse le mien mais je découpe le projet en petit projet simple car j'aimerai vraiment que ça sois mon mien mais d'après vous quel est le mieux

Merci d'avance

Cordialement

Si tu veux un truc qui a éventuellement une chance d'aboutir : rejoins un projet open source.

Si tu veux juste essayer dans ton coin : divise en tout petit module et avance a pas de bébé, tu réussiras ptet a allumer une lumière par internet.

Dans un cas comme dans l'autre tu apprendras quelque chose. Dans le premier cas, si tu es deviens un contributeur régulier tu pourras même le mettre sur un futur CV (alors que si tu fais ca seul dans ton coin c'est peu probable que ca aboutisse suffisamment pour montrer un truc exploitable)

+0 -0

Bon apres soyons honnête, 90% des membres plus expérimenté ici on aussi tenter à leurs début des projet irréaliste, moi compris. C'est pas un mal en soit et Aituglo apprendra toujours des trucs quoi qu'il arrive.

Mon conseil reste de commencer par viser petit, un sous sous projet et le réaliser entièrement. Une fois ça fait, il sera possible de l'améliorer par petites touches successives. Ce sera déjà très gratifiant !

Là, je peux te dire que du côté de Gladys, il serait effectivement très heureux de recevoir des commits ! Et ils sont super sympas, aucun doute qu'ils t'aideraient pour tout ce qui est spécifique à Gladys.

Du côté de SARAH, tu aurais l'avantage de pouvoir coder en C# (proche du Java, et plus "intéressant" que le JS), mais cette partie-là est complexe puisque liée à la reconnaissance vocale

+0 -0

Bonjour , Onyx avance bien !

J'ai déjà le core qui est codé à 70 % , il charge les différents plugins , car oui j'ai décidé de le faire fonctionner par plugins ( comme des modules ) que l'on peut ajouter ou enlever selon les envie .

Par exemple j'ai déjà codé un plugins de géolocalisation , de météo etc !

De plus j'ai déjà fait la partie "Web" qui charge les différents plugins avec par exemple les horaires des métros , bus , rer de la ratp qui est un module de transport ! Avec la possibilité de configurer ses différents plugins via l'interface web comme sur cet image :

Partie Web D'Onyx

Partie Console d'Onyx

Comme vous pouvez le voir sur les screens le développement avance petit à petit , Onyx est en python et fonctionne avec Flask pour la partie Web

Recrutement :

Je recrute un codeur Python pour m'aidé à développer Onyx ( Sans rémunération ) !

Si vous êtes intéresser , envoyez moi un mail à ckhouani@live.fr ou sur skype : cassim.khouani Ou via un commentaire

Voilà merci de soutenir le projet sur onyxlabs.fr

+1 -0

Salut,
Déjà, je dois dire que ton projet est sympathique, mais irréaliste. Le nombre de personne que je connais qui veulent réaliser un truc du genre… Le truc qui bloque ? La reconnaissance vocale et le text-to-speech. La reconnaissance vocale pose un gros problème car à l'heure actuelle, aucune solution qui existe n'est fiable. Sauf possiblement celle de microsoft, ou il faut acheter un kinect et faire tourner ton PC sous Windows. (Utilisé par SARAH je crois)

Pocketsphinx, personnellement, je n'arrive pas à lui faire reconnaitre les phrases les plus simples en français. En anglais j'ai même pas essayé tant mon accent anglais est nul haha. J'ai écrit un article sur l'installation de pocketsphinx sous Linux (Qui dit Rasp, dit Linux… Non ?) ainsi que la configuration pour une utilisation en français. (+ Le code Python pour tester)
Tu peux lire cet article ici et vu que j'ai un peu galéré autant que tu fasses pas les mêmes erreurs que moi sur cette partie haha.

Ensuite au niveau du text-to-speech, espeak par exemple (qui est le TTS proposé un peu partout) est vraiment pas idéal. Alors j'ai pas fait énormément de recherches dessus parce que voilà, le domaine est un peu décourageant à l'heure actuelle mais en tout cas, que ce soit en français ou en anglais, tu entends clairement les défauts de pronociation.

Sur ce, bon courage ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte