Problème d'annexes et de bibliographie

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :)

J'ai besoin de vous car je n'arrive pas à créer une bibliographie dans mon fichier .tex

J'ai utilisé ce tuto :

http://openclassrooms.com/courses/redigez-des-documents-de-qualite-avec-latex/la-bibliographie-1

Rien n'y fait, ça ne marche pas. J'ai pourtant créé le fichier bibli.bib et je l'ai appelé depuis le fichier .tex

J'ai même vu sur d'autres tutos qu'il fallait faire plusieurs compilations différentes, mais la 2nd compilation sous BibTex ne marchait pas. J'utilise Texmaker. J'ai ceci :

1
2
      \bibliographystyle{plain}
\bibliography{bibli}

Avec bibli.bib

Vous auriez une idée ?

Mon second problème est par rapport aux annexes. Je voudrai mettre des références à mes annexes dans mon document. J'ai tenté avec un \label et un \ref sauf que ça ne marche pas toujours, et en plus, ça ne me met que la lettre (A) et non pas la lettre et le chiffre (A.2) Pour être plus précis, j'ai ceci :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
\appendix
\chapter{Projets préliminaires}

 \begin{figure}[H]
  \centering
        \caption{ma légende} %la légende
  \includegraphics[scale=1]{../images/projet/premisses/annexe3.jpg}
\end{figure}

 \begin{figure}[H]
  \centering
        \caption{ma légende} %la légende
  \includegraphics[scale=1]{../images/projet/premisses/annexe4.jpg}
\end{figure}

J'aimerai que je puisse appeler chaque figure avec leur nom : A.1 , A.2 , …

Merci de votre aide ! :)

Pour Bibtex, il me met ça :

1
2
3
4
5
Process started

This is BibTeX, Version 0.99d (MiKTeX 2.9 64-bit) The top-level auxiliary file: projet.aux The style file: plain.bst I found no \citation commands---while reading file projet.aux Database file #1: biblio.bib (There was 1 error message)

Process exited normally

Il ne m'affiche rien quand je compile comme tu m'as dis :/

Ah, je parlais de la bibliographie moi. C'est pour elle que je procédais et ça ne marche pas.

Pour l'annexe, ça ne m'affiche que A et pas A.1 (qui correspond à la figure nommée "Annexe A.1")

Oui j'ai des erreurs mais j'en ai à chaque compilation, va savoir pourquoi..

J'ai suivis ce que cette personne disait : http://forum.mathematex.net/latex-f6/bibliographie-avec-texmaker-t14090.html

ça marche pour son exemple. J'ai donc tenté de l'insérer à mon code, ça marchait. J'ai donc ajouté d'autres références, ça ne marchait plus .. Une idée ?

EDIT : J'ai l'impression que ça marche.

Par contre il y a un moyen de supprimer le "Bibliographie" écrit en gros ? J'ai tenté avec http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/15.7.html mais ça me laisse un grand blanc.

+0 -0

Salut,

Passes à Biblatex, il est beaucoup plus performant que Bibtex. Pour effectuer la transition, il faut modifier certaines choses :

  • dans le préambule :
1
2
\usepackage[backend=biber]{biblatex} % chargement de biblatex
\bibliography{biblio} % fichier de biblio
  • après le \begin{document} :
1
2
\nocite{*} % affiche toutes les références (facultatif)
\printbibliography % affiche la biblographie

Et enfin la chaine de compilation :

  • (pdf)latex <fichier>.tex
  • biber <fichier>
  • (pdf)latex <fichier>.tex
  • (pdf)latex <fichier>.tex

Pour supprimer l'en-tête de la bibliographie, ajoute ça dans ton préambule (non testé) :

1
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}

Il faut aller changer ça dans les options de ton IDE. n'en utilisant pas, je ne sais pas comment faire.

Et ton truc pour supprimer l'en-tête de la bibliographie ne marche pas ^^

Si si, j'ai testé par acquis de conscience et ça fonctionne bien. Mais c'est normal que ça ne fonctionne pas si tu ne compiles pas avec biber…

Par contre si j'ai 2 fichiers de biblio que je souhaite mettre à 2 endroits différents, je fais comment ? :P

abrahan

C'est là que Biblatex est puissant, il suffit d'ajouter quelques trucs :

  • dans le préambule
1
2
\bibliography{biblio_un} % fichier de « biblio_un.bib »
\bibliography{biblio_deux} % fichier de « biblio_deux.bib »
  • dans les fichiers de bibliographie, tu ajoutes une clé aux entrées en fonction du fichier :
1
Keywords={biblio_un} % ou « Keywords={biblio_deux} »
  • enfin, pour afficher les bibliographies :
1
2
3
4
5
% affiche la bibliographie un
\printbibliography[keyword=biblo_un]% affiche la bibliographie deux
\printbibliography[keyword=biblo_deux]

À noter que cela fonctionne aussi avec un seul et unique fichier bibliographique. Je te conseille ce livre qui aborde des notions avancées à ce sujet ;)

+0 -0

Ah ok, puissant ! Merci pour tout :)

Par contre, une dernière question. Pourquoi faut-il compiler 4 fois pour obtenir le résultat final ? Et normalement, la compilation rapide (en la configurant) ne permettrait pas d'obtenir le résultat en une seule fois ?

+0 -0

Par contre, une dernière question. Pourquoi faut-il compiler 4 fois pour obtenir le résultat final ? Et normalement, la compilation rapide (en la configurant) ne permettrait pas d'obtenir le résultat en une seule fois ?

abrahan

La première compilation pdflatex produit les fichiers .aux, qui contiennent les références vers les citations nécessaires. La compilation biber crée les entrées bibliographiques correspondante à ces citations en LaTeX. La troisième inclu ces références et les bouts de bibliographie. La dernière permet de s'assurer que les références interne (ce qui est donnée par les commandes \ref) du PDF sont les bonnes.

Et pour la compilation rapide, regarde dans la doc de ton IDE. Je ne m'en sert presque plus non plus =)

+0 -0

bonsoir tt le monde, bon voila c'est la premiere fois que je doit utiliser latex,j'ai installer texmaker et latex j'ai commencer a rediger sur texmaker ; mais des la premiere compilation,j'ai cliquer sur compilation rapide, j'ai eu un message qui s'affiche et j'ai pas su le resoudre pouviez vs m'aider svp: voila le message: impossible de lancer la commande latexmk -e"$pdflatex=q/pdflatex -syntex=1 -interaction=nonstopmode/" -pdf %.tex

merci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte