Police d'écriture sur une page de garde

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! A force d'utiliser des packages, je remarque que la qualité de la police d'écriture se dégrade, et je ne sais pas à cause de quoi.. Vous auriez une idée de ce qui est incompatible ?

Merci :)

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
%Préambule du document :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[mathjax]

\usepackage{lmodern}
\usepackage[T1]{fontenc}


\usepackage[backend=biber]{biblatex} % chargement de biblatex
\bibliography{biblio} % fichier de biblio
\usepackage[table]{xcolor}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{tikz}
\usepackage{float}
\usepackage{listings}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Projet : \\ 
\vspace{0.3cm} Titre du projet}
\author{Mon nom }
\usepackage{datetime}
\makeatletter
\restoregeometry
  \begin{titlepage}
  \centering
      {\large \textsc{Mon école}}\\

    \vspace{1cm}

      \includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
    \vspace{1cm}
      {\large\textbf{   \@date\\
      }}\\
               \vspace{1cm}

       {\LARGE \textbf{\@title}} \\
    \vspace{2em}
        {\large \@author \\ Ma classe } \\

  \end{titlepage}

\makeatother
%Corps du document :

As tu une idée de comment résoudre ce problème ?

Je ne sais pas si ça sera explicite mais voilà : Voici ce que j'avais avant : http://hpics.li/c811e92 Puis ce que j'ai maintenant : http://hpics.li/ad11a45

Normalement, on voit distinctement que la 2nd photo est plus flou que la première. Il suffit juste de voir le mot "institut" pour le comprendre ahah

Le code de la 2nd est :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
%Préambule du document :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[mathjax]

\usepackage{lmodern}
\usepackage[T1]{fontenc}


\usepackage[backend=biber]{biblatex} % chargement de biblatex
\bibliography{biblio} % fichier de biblio
\usepackage[table]{xcolor}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{tikz}
\usepackage{float}
\usepackage{listings}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Projet : \\ 
\vspace{0.3cm} Titre du projet}
\author{Mon nom }
\usepackage{datetime}
\makeatletter
\restoregeometry
  \begin{titlepage}
  \centering
      {\large \textsc{Mon école}}\\

    \vspace{1cm}

      \includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
    \vspace{1cm}
      {\large\textbf{   \@date\\
      }}\\
               \vspace{1cm}

       {\LARGE \textbf{\@title}} \\
    \vspace{2em}
        {\large \@author \\ Ma classe } \\

  \end{titlepage}

\makeatother
%Corps du document :
\begin{document}
\end{document}

Je n'ai pas plus d'idée que ça, mais je peut jeter un œil. Pour cela, il faut que tu me donne un fichier compilable et si possible minimal. C'est-à-dire un fichier qui suffise à reproduire le problème chez moi, mais qui n'ai pas de code inutile.

Pour l'instant, ce fichier n'est pas compilable, il me donne une erreur:

1
2
Runaway argument?
! Paragraph ended before \@fileswith@ptions was complete.

Donc je ne peut pas aider.

+0 -0
Banni

Salut, il semble que tu utilise un logiciel ou un outil en ligne qui compile les documents en passant outre les erreurs. Le code que tu viens de donner est absolument incompilable. J'ai évidemment désactivé la ligne 37, ne disposant pas du fichier graphique (mais c'est pas grave).

Ligne 5 : \usepackage[mathjax] : non ! Tu voulais mettre \usepackage{mathjax} ? Ce package est totalement inconnu : http://www.ctan.org/pkg/:M

Ligne 30 : \restoregeometry : non ! Ça donne :

1
2
3
4
5
6
! Undefined control sequence.
\restoregeometry ->\clearpage \Gm@restore@pkg 
                                              \Gm@changelayout 
l.30 \restoregeometry

!  ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!

Puis il y a l'erreur :

1
! LaTeX Error: Missing \begin{document}.

qui empêche également la sortie d'un PDF. C'est normal, la ligne 31 contient : \begin{titlepage}. Tu dois l'employer dans le corps du document, pas dans le préambule.

À la place de \@date, tu peux employer la commande \today.

Voici donc une version remaniée (mais c'est pas un ECM) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
%Préambule du document :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
%\usepackage[mathjax]

\usepackage{lmodern}
\usepackage[T1]{fontenc}


\usepackage[backend=biber]{biblatex} % chargement de biblatex
\bibliography{biblio} % fichier de biblio
\usepackage[table]{xcolor}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{tikz}
\usepackage{float}
\usepackage{listings}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Projet : \\ 
\vspace{0.3cm} Titre du projet}
\author{Mon nom }
\usepackage{datetime}
%Corps du document :
\begin{document}
%\restoregeometry
    \begin{titlepage}
    \makeatletter
    \centering
            {\large \textsc{Mon école}}\\

        \vspace{1cm}

            %\includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
        \vspace{1cm}
            {\large\textbf{   \today%\@date
            }}\\
                             \vspace{1cm}

             {\LARGE \textbf{\@title}} \\
        \vspace{2em}
                {\large \@author \\ Ma classe } \\

    \makeatother
    \end{titlepage}

\end{document}

Pas obtenu de flou dans la sortie. Si avec mon code, ça se reproduit, il faudra que tu joignes un agrandissement du texte flou. Tu as TeXLive 2014 ?

Vous ne voyez pas bien le texte flou ?

J'utilise Texmaker. J'ai toujours eu des erreurs à la compilation mais ça a toujours marché. J'ai jamais saisi pourquoi ..

Quand je réactive la ligne 5 et que je compile, ça me donne ceci : http://hpics.li/275b9ed Si je la désactive, ça me donne juste le warning en bleu.

Ce package mathjax, je l'avais trouvé comme quoi il était indispensable pour écrire des maths sur LaTeX.

Ce package mathjax, je l'avais trouvé comme quoi il était indispensable pour écrire des maths sur LaTeX.

Uniquement sur internet (par exemple pour écrire des math sur zds on utilise mathjax) le latex de base accepte tout à fait les maths c'est même fait pour ça .

J'utilise Texmaker. J'ai toujours eu des erreurs à la compilation mais ça a toujours marché. J'ai jamais saisi pourquoi ..

En LaTeX, quand tu as des erreurs il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi. C'est pas toujours facile, surtout quand tu commences à jouer avec des figures et autres, mais c'est le meilleur moyen de t'assurer que ton document évoluera convenablement quand tu rajouteras des trucs dedans.

J'utilise Texmaker. J'ai toujours eu des erreurs à la compilation mais ça a toujours marché. J'ai jamais saisi pourquoi ..

En fait ton principal soucis est là. Même si il trouve des erreurs, Latex essais de te fournir un PDF. Mais ça veut dire qu'a partir de l'erreur le comportement est indéfini ! Et tu peux avoir de sacrés surprises !

La première chose à faire est de compiler sans erreurs. On pourra faire ce qu'on veut, si il y a des erreurs de compilation, on ne pourra pas chercher le noeud du problème.

Donc prend toute ta liste d'erreur, et corrige les une a une en partant du haut.

C'est très important. Si tu as une erruer de compilation il faut absolument la corriger.

D'accord. Je suis en train de les corriger de ce fait.

Par contre, il me laisse encore des erreurs … :

http://hpics.li/f1defa0

Ce qui correspond à ces lignes :

http://hpics.li/0717f30

http://hpics.li/ba89cc8 (ici, si je ferme avec "{", ça me rajoute une accolade et je n'en veux pas moi .. )

http://hpics.li/c0abdd4

D'ailleurs, en parlant de ça, sur un autre document, il m'affiche ceci :

http://hpics.li/b05b6b9

Avec ces lignes : http://hpics.li/a56cc8e

Vous sauriez quelle est l'erreur ? Je ne comprends pas pourquoi je devrai mettre "$" pour écrire du texte dans un \item

+0 -0

C'est pas pratique des bouts d'images, les sources dans un secret serait plus pratique. Pour le premier problème, le soucis viens de la ligne 68 (comme indiqué dans le message d'erreur). Quand tu utilise \right il faut OBLIGATOIREMENT lui dire quel caractère il doit utilisé pour fermer le bloc. Si tu ne veux que rien ne soit affiché, utilise le point. Ainsi ta ligne 68 devrait être \right..


edit pour le deuxième problème, j'imagine que tu utilise un package. Tu as un \usepackage{enumitem} en début de document ?

Dans tous les cas \blacktriangleright est un symbole mathématique, il doit donc être placé entre dollars. ta ligne 82 devrait être \begin{itemize}[label=$\blacktriangleright$,font=\color{black}]

+0 -0

La compilation est plus longue mais ça semble marcher.

Oui, j'utilise bien enumitem en début de document.

Désolé pour toutes ces questions "anodines", je remarque que je faisais pleins d'erreurs sur l'utilisation de base de LaTeX.

J'en profite juste du coups pour comprendre comment optimiser. J'ai ceci en bleu : http://hpics.li/ea9815d

Comment devrais-je optimiser ceci pour ne même pas avoir de message ?

Quant à mon flou par contre ? Je pense qu'il est du à 2 mauvais packages incompatibles. Je pensais à :

1
2
3
4
5
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

\usepackage{lmodern}
\usepackage[T1]{fontenc}

Mais je n'en suis pas sur.

J'en profite juste du coups pour comprendre comment optimiser. J'ai ceci en bleu : http://hpics.li/ea9815d

Ça c'est normal, c'est juste TeX qui te dit qu'il n'a pas réussi à remplir totalement la boîte courante, et que il a du augmenter la valeur de pénalité interne. Sauf à être un crack en typographie et chercher à optimiser le gris typographique, tu peut ignorer ces messages là.

Pour tes packages, ils sont totalement compatibles : inputenc se charge de l'encodage du fichier source, babel du respect de la typographie française, lmodern change le jeu de police, et fontenc gère l'encodage des polices. J'utilise ces quatre packages (et quelques autres ^^) sans aucun problème. Essaye peut-être juste de charger fontenc avant lmodern, il se pourrait que LaTeX se rabatte sur les polices bitmap.

+0 -0
Banni

Désolé pour toutes ces questions "anodines", je remarque que je faisais pleins d'erreurs sur l'utilisation de base de LaTeX.

abrahan

Il me semble avoir lu que tu as découvert LaTeX via un autre site de tutoriels. Je trouve que le tutoriel sur LaTeX présent sur cet autre site est particulièrement mauvais. Je crains que tu n'aie assimilé de mauvaises bases.

Le mieux est d'acheter un livre (mais certains, comme « LaTeX, l'essentiel » chez Pearson (2010), ne sont plus à la vente).

À défaut, voir des documents disponibles gratuitement sur internet :

Je t'invite à télécharger tous ces fichiers, et les lire. Ça te permettra de partir sur de bonnes bases (lis-les dans l'ordre que tu préfères).

Pour la sortie floue du fichier .pdf : t'as moyen de faire un code .tex court (la page de garde de ton document sans erreur de syntaxe), et d'y joindre le fichier .pdf que t'obtiens en sortie, et de déposer cela sur un site afin que chacun puisse voir sur pièce ? T'as essayé de voir ce que donne la sortie sur un autre lecteur de PDF ?

J'ai l'impression que c'est déjà mieux sans les erreurs de compilation. Je revérifie.


Oula, il faut que vous m'expliquiez un truc. J'ai rouvert mon fichier qui marchait impeccablement et il me met ça à la ligne 7 : ! Text line contains an invalid character.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
%Préambule du document :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}



\usepackage[backend=biber]{biblatex} % chargement de biblatex
\bibliography{biblio} % fichier de biblio
\usepackage[table]{xcolor}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{tikz}
\usepackage{float}
\usepackage{listings}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}

J'ai beau supprimer ma ligne 7, il me laisse la même erreur, à la ligne 7 (pourtant vide ..)

EDIT : J'ai trouvé quelque chose pour mettre une citation : http://www.developpez.net/forums/d1040318/autres-langages/autres-langages/latex/debuter/environnement-quotation-latex/

Par contre vous sauriez comment mettre nom+prénom à droite ? Je comprends pas quelle partie de son code changer car actuellement, il me met le prénom à gauche et le nom totalement à droite.

EDIT 2 : Conventionnellement, la numérotation des pages commence à la première page ou juste après le sommaire ? Actuellement, il me le fait juste après la page de garde donc avant le sommaire et il me numérote les pages du sommaire.

EDIT 3 : Imaginons que je veuille créer un champs supplémentaire "collaborateurs" à côté de "author", comment je fais ? Si je le créé de la même manière que \author , et que je l'insère de la même manière que \@author, il ne l'accepte pas .. Je pourrai bidouiller avec des sauts de lignes mais ça serait sale.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Début du titre\\ 
\vspace{0.3cm} Continuité du titre}
\author{L'auteur}
\usepackage{datetime}
%Corps du document :
\begin{document}
%\restoregeometry
    \begin{titlepage}
    \makeatletter
    \centering
            {\large \textsc{Nom de l'école}}\\

        \vspace{1cm}

            \includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
        \vspace{1cm}
            {\large\textbf{   \today%\@date
            }}\\
                             \vspace{1cm}

             {\LARGE \textbf{\@title}} \\
        \vspace{2em}
                {\large \@author \\ Numéro de classe } \\

    \makeatother
    \end{titlepage}

    \newgeometry{top=2.5cm,bottom=2.5cm,right=2.5cm,left=2.5cm}
+0 -0

Que de questions ^^

Oula, il faut que vous m'expliquiez un truc. J'ai rouvert mon fichier qui marchait impeccablement et il me met ça à la ligne 7 : ! Text line contains an invalid character.

Il est probable que ce soit un caractère invisible, genre une espace insécable. Supprime deux-trois lignes autour et retape le code correspondant, c'est le plus simple pour vivre cette erreur.

EDIT 3 : Imaginons que je veuille créer un champs supplémentaire "collaborateurs" à côté de "author", comment je fais ? Si je le créé de la même manière que \author , et que je l'insère de la même manière que \@author, il ne l'accepte pas ..

C'est-à-dire ? Le plus simple est d'utiliser de la définition de macro dynamique :

1
2
3
4
5
6
7
\makeatletter % Ou alors tu mets tout ça dans un package
\def\collaborator#1{
\def\@collaborator{#1}  % A l'expansion de la macro collaborator, la macro @collaborator sera redéfinie
}
\collaborator{}  % On initialise \@collaborator à zéro

\makeatother

Et à partir de là tu peut utiliser la macro \@collaborator dans ta définition de \maketitle.

+0 -0

Pour le problème 1, j'ai même tenté de tout supprimer et de le remplacer par le code .tex d'un autre fichier, et ça me fait le même problème. J'ai l'impression que c'est lié au document ?

J'ai pas bien saisi comment tu en étais venu à ta macro dynamique (c'est que j'aimerai bien le refaire moi même un jour ^^). Pourquoi pour l'auteur, il suffisait de l’appeler comme ça : \author{L'auteur} ?

D'ailleurs, si vous avez des pistes pour les 2 autres questions ahah :)

J'ai pas bien saisi comment tu en étais venu à ta macro dynamique (c'est que j'aimerai bien le refaire moi même un jour ^^). Pourquoi pour l'auteur, il suffisait de l’appeler comme ça : \author{L'auteur} ?

Parce que ce code (ou quelque chose de similaires) est exactement ce qui est utilisé pour l'auteur, sans doutes dans le fichier article.cls. Ici, tu peut utiliser la macro avec \collaborator{Machin, Truc} du côté utilisateur; et utiliser \@collaborator du coté de la bibliothèque. Cette méthode est la manière classique d'utiliser des variables en TeX.

Pour comprendre le fonctionnement interne de TeX (et donc de LaTeX), je ne peut que te conseiller la lecture de TeX by topic, qui est très bien fait.

+0 -0

Parmi tous les liens et livres dont vous m'avez mentionné le nom, celui-ci est le meilleur ? (car tu comprendras bien que je ne vais pas me lire 10 livres sur le même sujet ahah )

Je suis un peu largué sur l'utilisation tout de même.. Je vois pas où trouver article.cls ni pourquoi c'est ce fichier qui est le bon pour faire cela. D'ailleurs, il y a un endroit qui gère la police pour \author car je constate que c'est pas la même que \collaborator.

Sinon j'ai réussi en le mettant directement dans mon fichier .tex dans le préambule. :)

EDIT : Désolé de tant de questions. C'est que j'aimerai comprendre le fond pour réussir à le refaire moi même ultérieurement sans vous embêter :)

+0 -0

Personnellement je suis un peu perdu dans toutes tes questions. Est-ce que tu pourrais refaire un fil de discussion consacré à tout ce qui ne concerne pas la page de garde, s'il te plaît ?

Ensuite, LaTeX est un outil extrêmement riche. Tu n'es bien sûr pas obligé de lire des livres entiers avant de t'en servir. Plutôt que de les lire de A à Z, essaye d'identifier les chapitres et les passages qui te seraient utiles à chaque fois que tu veux faire quelque chose. La première étape avec LaTeX, c'est d'apprendre à formuler ses questions pour pouvoir ensuite faire ses propres recherches (et, si vraiment on ne trouve rien, de venir poser ses questions sur un forum).

Enfin, pour les citations, je te déconseille d'utiliser un environnement spécifique comme c'est fait sur le lien que tu nous donnes. À mon avis, il serait mieux de passer par le package csquotes (voir exemple d'utilisation de csquotes).

Quatrième edit : oublie le dernier paragraphe, je ne comprenais pas ce que tu voulais.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte