robot humanoide

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter un projet que mes partenaires et moi-même tenons à coeur, c'est notre petit bébé quoi. Nous avons mûrement réfléchi quant à la création d'un robot humanoïde d'une taille de 30 cm non pas pour faire office de nain de jardin, mais plutôt pour participer à la robocup ou plus tard essayer de redonner le sourire aux enfants malades. Actuellement, nous commençons le premier prototype, il y a donc déjà une base de travail pour la partie développement. De plus, nous comptons améliorer rapidement certains points mécaniques et électroniques.

Avant d'aller plus loin dans la présentation de notre projet, je vais me présenter ainsi que mes camarades qui me suivent dans cette fabuleuse aventure.

Neroz, ingénieur mécatronique qui travaille dans la robotique et qui a effectué tous ces stages dans ce domaine. Son rôle est la création de la partie mécanique, design, intégration électronique et gestion du projet.

Yusuf Gkl, actuellement en BTS informatique et admis à l’école 42 durant la piscine 2014. Il s’occupera de toute la partie logiciel et électronique du robot.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Je parie que la première question que vous avez sur le bout de la langue depuis le début tient en un seul mot POURQUOI ? Non, ce n'est pas pour dominer le monde que nous voulons créer un robot humanoïde (du moins pas encore), mais plutôt par goût du challenge. Vous savez ce problème qui vous empêche de bien dormir parce que vous n'arrivez pas à le résoudre ? J’imagine que toi aussi tu aimes le challenge et je suis sûr que tu me comprends dans ces cas-là. Et puis, il faut se l'avouer, nous sommes passionnés de robotique, ne serait-ce que s'imaginer faire marcher quelques pas à un robot provoque chez nous une décharge de dopamine à chaque fois que nous en parlons.

Généralités et avancement

Comme je vous l'ai présenté dans l'introduction, nous sommes au début du prototypage. Vous pouvez ci-dessous voir des photos d'un squelette sur SolidWorks (logiciel de CAO) et d'une bidouille à partir d'un autre robot afin qu'il ressemble à notre prototype. Nous avons aussi le robot dans le simulateur Vrep, mais pour le moment ce n'est pas tout à fait fonctionnel.

Voici les composants que nous utilisons, bien que certains restent encore à définir:

Mécanique :

Électronique :

Objectifs

Nous avons plusieurs objectifs pour ce robot, mais pour les réaliser nous allons procéder bien entendu par étape:

  • Le premier objectif est bien entendu de s'amuser dans la création de ce robot et d'acquérir des compétences dans le domaine de la robotique.
  • Participation à la robocup (coupe du monde de foot de robotique). Bien que nous soyons encore loin de cet objectif, nous souhaitons avoir une équipe de foot de nos robots.
  • Voir le robot un jour dans des hôpitaux afin de jouer avec des enfants malades et leur redonner le sourire.

Je vous ai donné les grands objectifs, pour les personnes intéressées par le développement du robot, nous avons des sous-objectifs au niveau du prototypage:

  • Faire marcher le robot.
  • Pouvoir se relever lors d’une chute.
  • Chorégraphie pour des soirées musicales.
  • Faire communiquer le robot via la parole ou les gestes.
  • Se déplacer dans un environnement non connu, en autonomie.

Le projet et son originalité

Aujourd'hui il existe plusieurs robots humanoïdes qui ont environ cette taille (20-30 cm), mais nous lui rajoutons quelques points que d'autres n’ont pas:

  • Projet Opensource aussi bien hardware que software.
  • Degré de liberté (DoF) supplémentaires (cf Darwin mini 17 DoF). Nous souhaitons lui rajouter une colonne vertébrale, nous avons donc 2 DoFs de plus dans le torse et 2 DoFs dans les jambes.

Recrutement

Au niveau du recrutement maintenant, nous ne recherchons pas spécialement des mécaniciens, électroniciens ou informaticiens bien que tout le monde soit le bienvenu et que nous serions heureux de vous compter parmi nous. Donc si toi aussi tu intéressés par le foot hors du terrain et du canapé ou donner du bonheur aux enfants malades, tu pourrais peut-être nous filer un coup de main. ;)

Nous recherchons actuellement :

  • Des personnes qui codent en python (langage de programmation du robot). Cela permet de travailler sur la marche du robot ou sur des mouvements
  • Une personne qui connaît Open CV pour gérer la caméra du robot. Détection de couleur, d’obstacle…
  • Un webdeveloppeur pour peaufiner et continuer à maintenir le site web. Il développera aussi des applications web pour le robot. Interface du robot via internet…
  • Un graphiste 2D pour la création d’un logo et de toutes les images pour le site internet et nos publications
  • Un monteur vidéo pour nous faire une intro et un finish que nous mettrons dans nos prochaines vidéos
  • Vous avez des compétences non citées, mais désireuse de nous aider dans le projet ce n’est pas un souci, contactez-nous :)

Bien sûr ce projet fonctionne sur la base du bénévolat / volontariat, nous vous proposons donc un partenaire avec qui échanger des idées constructives, du fun, de la bonne humeur et peut-être un café le jour où ce fichu robot saura comment demander un Nespresso à Clooney.

+6 -0

Bon allez, je me lance pour le premier post. :D

Le premier objectif est bien entendu de s'amuser dans la création de ce robot et d'acquérir des compétences dans le domaine de la robotique.

S'amuser, acquérir des compétences c'est l'une des composantes pour amener un projet à bien, cependant je ne considère pas cela comme un objectif. (Il n'est pas vraiment quantifiable dans le temps).

  • Participation à la robocup (coupe du monde de foot de robotique).

C'est un bon objectif, par contre comment comptez-vous l'atteindre ? (Les ressources : temps ? argent ? énergie ?, les technologies que vous allez utiliser ? les matériaux ?) Comment saurez-vous que vous avez atteint cet objectif ?

  • Voir le robot un jour dans des hôpitaux afin de jouer avec des enfants malades et leur redonner le sourire.

J'aime ce concept là, mais n'est-il pas complètement différent du but précédent ? Par exemple au niveau de la programmation : A la Robocup vous aurez besoin d'un programme qui prendra en compte les autres robots. Dans le deuxième objectif, il me semble que vous n'avez pas besoin de cela.

Bien sûr je vous invite à vous posez les mêmes questions que pour le premier objectif.

Est-ce que vous pouvez nous soumettre les sous-objectifs ?

Projet Opensource aussi bien hardware que software.

Oui oui et OUI !

Faire gravité des objets autour de ce robot. Fabrication d'une voiture commandée/ chaise…

Est-ce que vous pouvez expliciter ça, je ne comprends pas.

Développeur: Personne qui nous fera un site internet (présentation du robot, blog, forum) (WordPress, Django…)

Pour faire connaitre votre robot vous n'avez pas vraiment le choix, il faudra un site/blog pour nous tenir au courant des avancements, des décisions, etc. Par contre, est-ce qu'il y a une réelle utilité à créer un forum ? Le système de commentaire suffit amplement à interagir avec votre public, j'imagine que le forum sera une perte de temps en terme de ressource.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube) peuvent être un moyen non négligeable de vous faire connaitre au près de l'utilisateur lambda et non pas que de la part d'un public averti.

Je vous conseille aussi de faire traduire votre site en anglais, l'impact sera plus important si le projet avance bien.

Graphiste 2D/3D

Qu'entend-tu par design ? Si je comprends bien le ses où tu l'utilises, ça devrait être à toi de créer le design ne serait-ce que pour l'ergonomie du robot.

Des personnes qui s'y connaissent en demande de sponsor, subvention… permettant de financer une partie du projet.

Alors là, il existe une multitude de techniques pour obtenir des financements. Le plus dur reste de convaincre et d'avoir un projet béton. => Vous allez devoir redoubler d'efforts quand à la présentation de votre projet. Honnêtement, en plus d'être intéressant, vous avez les compétences pour amener ce projet à bien, mais il faut être plus rigoureux dans la présentation et dans la construction de votre feuille de route si vous voulez convaincre vos futurs investisseurs.

Dernière chose

La robotique est un domaine qui demande un investissement financier important, les personnes recrutées ne seront donc pas rémunéré.

Et vous comptez monnayer un pourcentage, pour celui qui trouve des subventions. Ce n'est pas un petit peu incohérent ?

Je crois que c'est tout pour l'instant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques, ou une place dans votre équipe.

KevinF.

Premier à t'être lancé et tu fais des remarques très pertinentes, merci d'avoir pris le temps de répondre. Cela permet en plus de recruter des personnes de continuer le cheminement projet de manière plus claire. Maintenant à moi de te donner des réponses pertinentes, la tâche n'est pas aisée :)

S'amuser, acquérir des compétences c'est l'une des composantes pour amener un projet à bien, cependant je ne considère pas cela comme un objectif. (Il n'est pas vraiment quantifiable dans le temps).

Exacte, ce n'est pas quantifiable, mais nous pouvons quand même le définir comme objectif sachant que c'est le but d'un projet amateur. Si cela devient une contrainte, le projet n'a plus lieu d'être.

C'est un bon objectif, par contre comment comptez-vous l'atteindre ? (Les ressources : temps ? argent ? énergie ?, les technologies que vous allez utiliser ? les matériaux ?) Comment saurez-vous que vous avez atteint cet objectif ?

Nous n'avons pas encore défini le temps n'y l'argent dont nous avons besoin, car nous sommes au début du projet, mais s'y d'ici 1 ans et demi on arrive à avoir des robots qui jouent au foot je pense qu'on pourra être fière de nous. Je ne parle pas seulement d'un coup de pied dans un ballon, mais bien d'une gestion d'équipe. Pour l'argent c'est difficilement quantifiable, mais je pense qu'on aura bien besoin d'au moins 5000€. Au niveau des matériaux, nous allons utiliser le plastique avec l'impression 3D, au niveau électronique (vision, capteur…) tout n'est pas encore défini. On saura qu'on aura atteint cet objectif quand on participera à la coupe :)

J'aime ce concept là, mais n'est-il pas complètement différent du but précédent ? Par exemple au niveau de la programmation : A la Robocup vous aurez besoin d'un programme qui prendra en compte les autres robots. Dans le deuxième objectif, il me semble que vous n'avez pas besoin de cela.

Il est en effet complètement différent de l'objectif précédent, mais nous nous basons sur la même plateforme mécanique et électronique, seule la programmation changera. Le robot étant open source une communauté pourra se former et donc nous aider dans cet objectif.

Est-ce que vous pouvez nous soumettre les sous-objectifs ?

Je vais les soumettre dans la journée. Les sous-objectifs c'est par exemple faire marcher le robot, le faire parler, réalisation d'une chorégraphie… C'est vraiment procédé par étapes qui sont importantes pour réaliser les objectifs finaux.

Faire gravité des objets autour de ce robot. Fabrication d'une voiture commandée/ chaise…

Est-ce que vous pouvez expliciter ça, je ne comprends pas.

Au niveau des objets, c'est par exemple la création d'une voiture pour le robot, d'une station de recharge… Avoir en plus du robot des modules qui viennent se joindre à lui. Cela ne doit pas être très clair, mais je n'y ai pas encore beaucoup réfléchis et je ne sais pas si c'est possible de réaliser cela.

Pour faire connaitre votre robot vous n'avez pas vraiment le choix, il faudra un site/blog pour nous tenir au courant des avancements, des décisions, etc. Par contre, est-ce qu'il y a une réelle utilité à créer un forum ? Le système de commentaire suffit amplement à interagir avec votre public, j'imagine que le forum sera une perte de temps en terme de ressource.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube) peuvent être un moyen non négligeable de vous faire connaitre au près de l'utilisateur lambda et non pas que de la part d'un public averti.

C'est pour cela que nous recrutons une personne pouvant nous aider dans cette tâche. Le forum n'est pas nécessaire dans un premier temps c'est exacte, mais le projet étant Open Source, il sera inévitable lorsque ça prendra de l'ampleur afin de répondre aux questions de la communauté pour que chacun puisse échanger des idées et répondre à des problématiques.

Nous pensons aussi à Facebook, Twitter… Nous utiliserons ces moyens de communication une fois que le projet sera plus avancé et que le site internet sera fait :)

Le site sera bien entendu traduit en anglais pour toucher plus de monde

Qu'entend-tu par design ? Si je comprends bien le ses où tu l'utilises, ça devrait être à toi de créer le design ne serait-ce que pour l'ergonomie du robot.

Exacte c'est bien moi qui m'occupe du design. Ce que j'entends par design au niveau du recrutement, ce sont des illustrations, des dessins voir de la 3D qui permettent d'avoir un design du robot. Ensuite, je ferai de l'intégration avec notre squelette afin qu'il ressemble le plus possible au design choisi. C'est plus faire appel à la créativité des personnes. Par exemple, le design du robot NAO de la société Aldebaran a été réalisé dans le cadre d'un concours où ils ont choisi le meilleur design pour ensuite l'intégrer à leur robot. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et donc d'avoir du choix

Alors là, il existe une multitude de techniques pour obtenir des financements. Le plus dur reste de convaincre et d'avoir un projet béton. => Vous allez devoir redoubler d'efforts quand à la présentation de votre projet. Honnêtement, en plus d'être intéressant, vous avez les compétences pour amener ce projet à bien, mais il faut être plus rigoureux dans la présentation et dans la construction de votre feuille de route si vous voulez convaincre vos futurs investisseurs.

C'est pour cela que commencer à communiquer sur le projet dès maintenant même si nous n'avons pas grand-chose permet de bien présenter le projet afin que tout soit clair pour nous. C'est pour cela que votre aide est le bienvenu pour la construction de la feuille de route et pour nous améliorer à vendre le projet

Et vous comptez monnayer un pourcentage, pour celui qui trouve des subventions. Ce n'est pas un petit peu incohérent ?

Les subventions sous forme de sponsors ne peuvent pas être données à n'importe qui, afin de motiver la personne qui nous trouvera des subventions, il est nécessaire de la monnayer. Par exemple, si elle nous trouve 2000€ et qu'elle a 10%, cela lui fait 200€ et nous 1800€. Nous avons donc 1800€ que nous n'aurions pas pu avoir sans son aide et la personne n'aurait de toute façon jamais pu avoir les 2000€ dans sa poche. Donc 200€ c'est raisonnable, je trouve ce système gagnant gagnant non?

J'espère avoir répondu au mieux à toutes tes interrogations, n'oubliez pas, nous recherchons des personnes pour nous aider ;)

Edit: mon premier message a été éditer avec plus de précision sur le projet

+0 -0

Il est en effet complètement différent de l'objectif précédent, mais nous nous basons sur la même plateforme mécanique et électronique, seule la programmation changera.

Vous comptez fonctionner en terme de modules ?

J'attends les sous objectif avec impatience ! :)

Les sous-objectifs c'est par exemple faire marcher le robot, le faire parler, réalisation d'une chorégraphie…

C'est bien de définir ces sous-objectifs, mais il faut être plus précis. Je vais prendre l'exemple de la parole bien qu'il soit vaste et compliqué (les traits sont grossis) Je prends l'exemple de la parole : Comment ? micro x2 de telle référence qui permettra de traiter l'information reçue. L'information reçue sera traitée avec des algorithmes de tel langage C++ (par exemple) parce que cela nous permet d'avoir des temps d'exécution rapide, etc..

Réponse: Des enceintes de telle puissance, qui ne consommeront que temps d'énergie en temps de temps (Je n'ai aucune connaissance en électronique.)

La station de recharge -> donc le robot possèdera une batterie (de quel type ?). C'est très clair, par contre une voiture, est-ce vraiment utile ? De toute façon c'est beaucoup trop loin pour y penser.

Le forum n'est pas nécessaire dans un premier temps c'est exacte, mais le projet étant Open Source, il sera inévitable lorsque ça prendra de l'ampleur afin de répondre aux questions de la communauté pour que chacun puisse échanger des idées et répondre à des problématiques.

C'est exact, je n'avais pas fait le rapprochement. Effectivement, un forum dans un projet opensource est peut être nécessaire.

Gagnant pour vous et celui qui réussi, mais pour tous ceux qui ont contribué à ce projet ce n'est pas injuste ?

Pour vos pièces, tu devrais poster une annonce sur leboncoin.fr ou aller voir dans une casse pour voitures (Il me semble qu'un des membres a fait ça pour son projet d'imprimante 3D). Tu pourrais trouver des pièces pour pas trop cher. :)

KevinF

Vous comptez fonctionner en terme de modules ? Il y aura des modules au niveau du robot, robot complet, seulement le haut du corps et seulement le torse et la tête. Après au niveau programmation il y aura des modules suivants les besoins du robot

C'est bien de définir ces sous-objectifs, mais il faut être plus précis. Je vais prendre l'exemple de la parole bien qu'il soit vaste et compliqué (les traits sont grossis) Je prends l'exemple de la parole : Comment ? micro x2 de telle référence qui permettra de traiter l'information reçue. L'information reçue sera traitée avec des algorithmes de tel langage C++ (par exemple) parce que cela nous permet d'avoir des temps d'exécution rapide, etc..

Réponse: Des enceintes de telle puissance, qui ne consommeront que temps d'énergie en temps de temps (Je n'ai aucune connaissance en électronique.)

La station de recharge -> donc le robot possèdera une batterie (de quel type ?). C'est très clair, par contre une voiture, est-ce vraiment utile ? De toute façon c'est beaucoup trop loin pour y penser.

J'ai défini les sous-objectifs donc mon premier message, par contre nous n'avons pas encore fixé le choix des composants. Le premier objectif c'est de faire marcher le robot. Après nous allons procéder par étapes et donc choisir les composants au fur et à mesure. Si nous décidons tout maintenant nous prendrons beaucoup de temps sur le choix des composants, car il faudra aussi les tester, mais en ayant pas de robot. En procédant par étapes, cela permet de maintenir la motivation et d'avoir toujours quelques choses à montrer. Mais en interne nous avons déjà commencé à nous poser ce type de question, il reste plus qu'à trouver les bons composants.

Le robot possédera en effet une batterie qui n'est pas encore définie, mais ce sera surement du li-ions 7.4V (reste à définir la capacité). Pour la voiture ou autre c'est en effet trop loin pour voir y penser.

Gagnant pour vous et celui qui réussi, mais pour tous ceux qui ont contribué à ce projet ce n'est pas injuste ?

Qu'entends-tu par les autres qui ont contribué au projet?

Pour vos pièces, tu devrais poster une annonce sur leboncoin.fr ou aller voir dans une casse pour voitures (Il me semble qu'un des membres a fait ça pour son projet d'imprimante 3D). Tu pourrais trouver des pièces pour pas trop cher

Nous utilisons les moteurs robotis et au niveau des autres pièces, c'est de l'impression 3D, ce n'est pas nécessaire pour nous d'aller dans une casse de voiture. Je ne sais pas si leboncoin pourra nous apporter beaucoup de choses sur les éléments dont nous avons besoin

Eh bien, beau projet mais ambitieux. A l'heure actuelle, arrivez vous a faire marcher l'ensemble bassin+jambes que tu montres dans le premier post ? Ca serait déjà une belle victoire :)

Utilisez-vous une RPi avec un OS temps réel pour avoir un asservissement digne de ce nom ? Au niveau stabilité vous avec un combo centrale inertiel + capteurs sous les pieds ? (je me rappel on faisait ca sur des bioloid pour améliorer la stabilité en ayant plus d'infos)

La programmation de robot bipède est un très gros challenge et demande des compétences pointus. Bon courage.

+0 -0

Merci de ta réponse.

Pour le moment nous n'avons pas encore fait marcher l'ensemble bassin+jambes, niveau CAO c'est bon mais nous attendons la réception des nouvelles pièces. Elles ne devraient pas tarder à arriver.

On utilise un RPi on utilise un linux et le langage python car il y a déjà des librairies qui sont faites pour ce type de moteur. Pour le moment, nous n'utilisons pas la centrale inertiel et capteur sous le pied, mais c'est prévu pour la deuxième phase, nous avons déjà défini les composants. La première phase étant de le faire marcher sans optimisation pour validé la mécanique et montrer que notre projet fonctionne

Merci pour tes encouragements ;)

Up,

Nous venons de mettre à jour la présentation du projet avec une description un peu plus fun et complète.

Sinon les avancées du projet :

  • Un membre vient de nous rejoindre "Kevin F" qui s'occupera de la communication du projet.
  • Les nouvelles pièces du robot sont expédiées nous les recevons donc en début de semaine.
  • Au niveau informatique, les premiers moteurs bougent c'est donc de bon augure pour la suite.
  • Un premier design de la tête est en cours de conception.

Voilà, tout ça pour dire que le projet avance bien :)

+0 -0

Un membre vient de nous rejoindre "Kevin F" qui s'occupera de la communication du projet.

Communiquer c'est bien, avoir quelque chose à communiquer c'est mieux. Je sais que avoir un CM et autre postes c'est classe (et j'ai jamais compris l'interet de communiquer sur un projet qui n'a pour le moment quasi rien à montrer mais passons), mais c'est pas ca qui fera avancer votre robot.

Au niveau informatique, les premiers moteurs bougent c'est donc de bon augure pour la suite.

Ca c'est bien :) Maintenant réussissez vous à les faire bouger ensemble et selon des contraintes (retour de capteurs par exemple) ?

+0 -0

Communiquer c'est bien, avoir quelque chose à communiquer c'est mieux. Je sais que avoir un CM et autre postes c'est classe (et j'ai jamais compris l'interet de communiquer sur un projet qui n'a pour le moment quasi rien à montrer mais passons), mais c'est pas ca qui fera avancer votre robot.

Pourquoi avoir un CM, tout simplement pour nous aider plus facilement à recruter des personnes intéresser par le projet. Avons-nous beaucoup de choses à montrer pas pour le moment, mais le jour où nous aurons des choses, aurons-nous besoin de recruter des personnes? Probablement pas. Là nous avons quand même des choses à montrer et communiquer maintenant permet de voir l'avancement du projet et notre motivation

Ca c'est bien :) Maintenant réussissez vous à les faire bouger ensemble et selon des contraintes (retour de capteurs par exemple) ?

Comme je l'ai dit précédemment, nous attendons l'ensemble des pièces (qui arrive au compte goutte) pour commencer à travailler sur la marche du robot. Pour le moment nous arrivons à faire bouger une jambe. Les capteurs ne sont pas nécessaires dans un premier temps où du moins seulement l'accéléromètre. C'est donc une prochaine étape.

Communiquer c'est bien, avoir quelque chose à communiquer c'est mieux. Je sais que avoir un CM et autre postes c'est classe (et j'ai jamais compris l'interet de communiquer sur un projet qui n'a pour le moment quasi rien à montrer mais passons), mais c'est pas ca qui fera avancer votre robot.

@ Salut Eskimon, communiquer, n'est pas forcément qu'une affaire de contenu. Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire la première présentation, si c'est le cas. Tu as dû remarquer que cette dernière était beaucoup moins attrayante que celle-ci, par conséquent moins percutante, et donc moins efficace au niveau du recrutement.

Justement, réussir à recruter des personnes, fera évoluer le projet !

Classe ? Pour moi, je ne vois pas ce qu'il y a de classe à avoir un membre proposant son aide dans un domaine où il dispose de quelques connaissances.

Bonne journée à toi :)

Kevin F.

Salut KevinF. En fait c'est juste que ce genre de comportement me rappelais les 100+ projets de MMO vu et revu sur les forums d'informatique où typiquement le "fondateur" possède d'abord un nom et un CM "pour faire comme les grands de ce monde" avant d'avoir quoi que ce soit qui vaille la peine d'être montré ^^

Alors d'habitude je souris dans mon coin et ne dit rien, mais comme là vous êtes dans un domaine que je connais et apprécie j'ai envie de le voir pousser (et donc si vous pouvez éviter de faire les "erreurs de débutants qui prennent les problèmes par le mauvais bout" alors tant mieux :) )

+0 -0

Merci pour tes réponses Eskimon

Ce genre de projet n'est pas commun sur les forums d'informatique, pourquoi avoir poster ici? Car nous voulons recruter des informaticiens. Nous sommes 3 dans l'équipe et nos compétences sont diverses, de plus nous avons le bagage technique pour réussir un tel projet. Kevin F nous as rejoint afin de nous aider dans le recrutement et donc avancé plus rapidement dessus.

Je suis d'accord avec toi sur les autres projets informatique qui fleurissent de partout et ou très peu en sorte. Nous allons essayer de ne pas faire d'erreur de débutant et donc prendre le problème par le bout et réussir à le mener à bien avec votre aide

Ce genre de projet n'est pas commun sur les forums d'informatique, pourquoi avoir poster ici?

Il n'est pas commun car il demande un investissement financier que peu sont prêts à faire, mais quand on voit des initiatives comme inMoov et autres poppy ou nao, on peut pas dire que le bipède soit rare (surtout dans le paysage français ^^ ).

de plus nous avons le bagage technique pour réussir un tel projet

Je vous le souhaite, c'est pas un projet amateur ^^

+0 -0

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd’hui afin de vous donner des nouvelles du projet. Car non il n’est pas parti aux oubliettes, il continue toujours et nous recrutons même de nombreux profils. Avant de passer au recrutement un petit récapitulatif de nos avancées s’impose. Le projet a très bien avancé, nous avons affiné le choix de nos composants et nous sommes en train de commander la nouvelle version qui sera montée d’ici un mois (pièce 3D flambant neuve, nouvelle électronique, ajout de moteurs…). En parallèle, nous avons commencé la programmation du robot, il arrive à faire un pas, nous avons intégré l’IMU… Des vidéos arriveront prochainement (avec la nouvelle version) pour vous montrer tout ça.

Image utilisateur

Nous avons aussi créé un site internet (site vitrine) qui permet de présenter beaucoup plus en détail le robot. Vous avez donc toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet et des buts. De plus, nous avons aussi créé un blog afin de t’écrire nos avancements pour que vous ne perdiez aucune miette du projet. Pour les personnes qui désirent plus d’informations, cela complétera ce petit récapitulatif.

Au niveau du recrutement maintenant :

  • Des personnes qui codent en python (langage de programmation du robot). Cela permet de travailler sur la marche du robot ou sur des mouvements
  • Une personne qui connaît Open CV pour gérer la caméra du robot. Détection de couleur, d’obstacle…
  • Un webdeveloppeur pour peaufiner et continuer à maintenir le site web. Il développera aussi des applications web pour le robot. Interface du robot via internet…
  • Un graphiste 2D pour la création d’un logo et de toutes les images pour le site internet et nos publications
  • Un monteur vidéo pour nous faire une intro et un finish que nous mettrons dans nos prochaines vidéos
  • Vous avez des compétences non citée, mais désireuse de nous aider dans le projet ce n’est pas un souci, contactez-nous :)

De plus, nous souhaiterions avoir des retours de votre part sur le projet et le site internet. Nous pensons changer le système du blog qui ne nous plait pas. Avez-vous des solutions à nous proposer ?

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pouvez nous apportés aussi minime soit-elle.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et Facebook

Petit up pour dire que nous recrutons toujours des profils d'informaticien pour le développement de la plateforme.

Je viens aussi de recevoir toutes les pièces de la nouvelle version du robot, dont voici quelques photos. Il manque la tête, car elle est en cours de conception.

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte