Bonjour,
Je bosse présentement sur un problème d'halogénation radicalaire. Il faut trouver la structure du C4H10 en sachant que la monobromation de cet alcane conduit à la formation d'un produit très majoritaire et que la monochloration forme un mélange de deux produits principaux. Je sais que la réponse est le 2-méthylpropane, mais je veux simplement savoir si mon raisonnement tient bon. Je sais que la monobromation est très régiosélective, mais que doit-on déduire de la formation d'un produit très majoritaire? Est-ce parce qu'il y a formation d'un radical tertiaire alors que les autres possibilités sont seulement des primaires? Contrairement au butane linéaire où les radicaux sont secondaires et primaires (moins grande différence, ce qui amènerait un produit moins majoritaire?). Quant à la monochloration, s'il y a deux produits principaux, est-ce parce qu'il y a deux types d'hydrogènes équivalents? (les 9 liés aux carbones périphériques et un lié au carbone central)
Pour la monobromation, j'ai lu que ça pouvait avoir rapport à la ramification. Je ne suis pas sûr de comprendre comment.
Un petit coup de main serait très apprécié. Merci d'avance!