À propos de l'auteur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je ne sais ps si l'idée à déjà été proposé, mais je trouve qu'il serait intéressant de rajouter un petit bloc au début (ou à la fin) d'un article ou d'un tuto pour présenter l'auteur. Cela serait surtout utile, à mon avis, pour les tutos scientifiques pour savoir, par exemple, le niveau de la personne ainsi que l'origine de son savoir.

Par exemple :

Par Hubert de Montmirail :
Dr en physique quantique et nucléaire (2008)
Création d'un accélérateur à particule révolutionnaire… (2007)
Créateur du premier réacteur à fusion…

Qu'en pensez vous ?

+3 -7

C'est bien…et c'est pas bien :D (je pense).

C'est bien parce que les gens qui ont pas confiance auront des "pseudo-preuves" (pseudo car les modos vont pas s'amuser a demander les diplômes des gens.

C'est pas bien car :

  • Les modos vont pas s'amuser a vérifier les diplômes des gens
  • Un "pti nouveau" osera pas aller essayer d’écrire des articles/tutos parce qu'il aura le sentiment de pas avoir de preuve de son savoir (alors que c'est pas toujours nécessaire)
  • C'est le boulot des validos de pas laisser passer n'importe quoi, donc on devrait pas avoir besoin de ca pour faire confiance dans un contenu (meme s'ils ne sont pas infaillibe on est d'accord).
+17 -1

Mon point de vue rejoint celui d'Eskimon. Un truc que j'aime sur Zds actuellement est que les membres commentent et débattent sur le contenu quelque soit leurs origine. Certains sont lycéens, d'autres pro, et pourtant toutes les discussions sont sereines. C'est le genre de chose, qui, même si je comprend le but, risque de décourager les auteurs qui n'auraient pas un CV classique de rédiger. D'autant plus que, comme le fait remarquer Eskimon, c'est invérifiable.

Dans tous les cas il y a toujours la bio dans le profile pour les gens qui veulent ajouter ce genre d'infos.

Comme mes prédécesseurs : ça déplacerait la confiance du lecteur, pour la faire passer de la qualité de la validation (et de tous les retours en bêta pour ceux qui y font appel) vers cet encart de texte terriblement réducteur.

Pour donner un exemple concret : j'ai écrit un article qui parle de droit, je réponds régulièrement sur le forum aux questions de droit… mais je n'ai pas le moindre début de diplôme de droit. J'ai eu des cours au sein de ma formation d'archiviste, des démêlés avec un ancien proprio, et le reste, je l'ai appris en autodidacte : comment est-ce que je peux présenter ça sans risquer de perdre la confiance d'une partie de mon lectorat qui ne m'aurait pas vu à l'œuvre dans les forums ?

+3 -0

le niveau de la personne ainsi que l'origine de son savoir.

Dark Patate

Pourquoi ne pas plutôt encourager les auteurs à mettre des sources dans leurs cours ? Les arguments d'autorité sur un forum où les gens s'appellent "Katana" ou "Dark Patate", c'est pas très utile. Des sources, des lectures complémentaires, etc. non seulement ça permet de s'assurer que quelqu'un sait de quoi il parle, mais en plus ça permet de savoir dans quelle direction poursuivre quand quelque chose nous intéresse.

+1 -0

Bonjour, je ne sais ps si l'idée à déjà été proposé, mais je trouve qu'il serait intéressant de rajouter un petit bloc au début (ou à la fin) d'un article ou d'un tuto pour présenter l'auteur. Cela serait surtout utile, à mon avis, pour les tutos scientifiques pour savoir, par exemple, le niveau de la personne ainsi que l'origine de son savoir.

(bon après, j'ai pas fait attention à la partie entre parenthèse) ^^

+0 -0

Pourquoi ne pas plutôt encourager les auteurs à mettre des sources dans leurs cours ?

Parce que c'est trop compliqué a gérer. Quand on a un vrai gestionnaire de source (à la Zotero+BibTex, qui marche à défaut d'être génial), c'est déjà le bazar, mais sans ! Les notes de bas de pages seraient mélangé avec les références, les liens vers un site explicatif mais potentiellement non fiable (comme Wikipédia) avec les sources « institutionnelles » (articles de recherche…)1. Le jour où il suffira de faire :

1
2
3
C'est pourquoi ça marche.[%citation]

[%citation]: [P. Rocks et cie, Super Critical Revue 40-12 march 2058](http://yeah.org/)

, les auteurs le feront plus facilement. Mais, à mon sens, ce n'est pas du tout la priorité, car être claire et pédagogue est assez difficile comme ça sans qu'on doive en plus renvoyer vers des sources qui se devraient alors d'être un minimum lisible.


  1. L'idée n'est pas d'établir une hiérarchie, mais plutôt de dire que les deux n'ont pas le même but. Je ne cite Wiki comme référence, je n'envoie pas vers des articles pour expliquer des notions sur un site grand public. 

+2 -0

Bon visiblement c'est pas une si bonne idée que ça :p C'est vrai que je n'avais pas pensé à toutes les contraintes que vous avez évoquez. Après ce que Gabbro a dit est pas mal, surtout quand on est habitué des documents Latex avec les références bien structurées !

En tout cas, merci de vos réponses ! :-)

+0 -0

Je trouve l'idée pas si mauvaise que ça. Mais la raison évoquée (et critiquée par les messages précédents) me semble pas très bonne (désolé :\ ).

L'argument d'autorité, bof bof. Invariable comme beaucoup l'ont dit, et on s'en passerait volontiers.

Par contre, dans le cas où un article est intéressant, le bloc "à propos de l'auteur" permet à l'auteur de se faire un peu de pub, et ça me paraît pas inintéressant.

On tourne pas mal autour du pot au sujet des moyens de remercier l'auteur. Bah mine de rien, mettre un encart quelque part avec a minima le rappel des infos de profil de l'auteur (Google+, Twitter et compagnie) histoire d'établir un lien direct (intérêt en termes de référencement ?) entre l'article et la personne pour les visiteurs et donc les robots.

Ensuite, professionnellement, j'ai vu pas mal de gens se servir de Linkedin pour "publier" des articles/reviews ou tout simplement leur opinion sur une techno. C'est pas complètement délirant de proposer une passerelle entre un article (type le big data de firm1) et un réseau pro. Et en première approche, "à propos de l'auteur" pourrait permettre ce genre de trucs.

Du coup l'idée me semble pas bête.

+3 -0

En gros tu propose de mettre un encart "A propos de l'auteur", résumé de son profil utilisateur, en encart ? C'est pas idiot, ça permettrait aussi de valoriser les pages de profils qui ne servent à rien actuellement. Il faut juste voir ce qu'on y met et comment (on peut pas afficher une bio de 10 pages de long)

Pourquoi l'auteur rajouterais pas de lui même ce bout d'encart pour y mettre ce qu'il trouve pertinent ?

Eskimon

Pourquoi pas le faire systématiquement si c'est pertinent ? En soit autant standardiser ça plutot que d'avoir un rendu différent dans chaque contenu.

Oui, un petit bloc standardisé et facultatif qui permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur et le mettre plus en valeur dans le contenu du tuto.

Actuellement le noms des auteurs est un peu noyé dans le haut de l'article, je trouve.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte