Des exercices pour s'améliorer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, spé maths qui plus est. Je rencontre actuellement des problèmes en mathématiques. Quand je lis mon cours, quand je fais des exercices, je comprend un peu, mais je ressens bien que je me trompe quelque part, que le fond ne m'est pas clair. Qu'il y a quelque notions de basique que je ne comprend pas. Je pense que dans mon idée des mathématiques quelque chose est faux, et que si je corrigeais cela j'aurais un meilleur niveau. Des gens sont naturellement doués pour les maths, c'est donc que l'esprit mathématique existe. Auriez vous un site d'exercices, ou autre chose, permettant d’acquérir les bases du raisonnement, de la méthode en mathématiques? C'est peut être flou ce que je demande, ou idyllique, mais pour l'instant les mathématiques ce n'est ni plus ni moins pour moi que l'association pré-apprise d'un type d'énoncé avec un type de réponse. Je dirais que c'est embêtant.

Merci d'avoir lu!

+0 -0

Il y a beaucoup d'intuition derrière les Maths : je m'en suis rendu compte en prépa, quand j'ai commencé à en faire d'un peu sérieuses. Et pour développer son intuition, il faut pratiquer. Une méthode qui me plait bien, c'est d'expliquer, en reformulant. Et cela passe notamment par un résumé : lister les grandes étapes d'un raisonnement permet de prendre du recul et de mieux en comprendre la logique. On s'en rend d'ailleurs compte avec la récurrence : si on ne fait pas la distinction entre initialisation et hérédité, si on lit les lignes en ne gardant en tête que la précédente, on se perd complètement.

Pour les exercices, vous n'avez pas de bouquin ?

+0 -0