Mécanisme de réaction d'alcool

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour Wurtz,

Ton amine sera protonnée avant ton alcool. Je suppose même que l'acide chlorhydrique(aq) ne réussissent pas à faire un départ d'eau : Donc protonation de l'alcool compliqué à première vue.

Ensuite les hydrures réagiraient avec l'acide chlohydrique donc mauvaise idée de vouloir en mettre pour réduire ta molécule.

Essayer d'enlever l'hydroxyle de la pseudoephedrine chez sois n'est pas simple, ne cherche pas à ce qu'on te donne un mode d'emploi :)

+0 -0

Salut!

Si j'ai bien compris, le but est de remplacer l'alcool secondaire par un hydrogène en "arrachant" le groupe OH avec HCl puis en mettant un hydrure dans le carbocation formé?

Ce n'est pas possible car tu ne peux pas mélanger un acide avec un hydrure. Pour te donner une idée de la chose: lorsqu'on fait une réduction avec l'hydrure LiAlH4, à la fin on met de l'eau (parfois légèrement acide) pour quencher (=désactiver) le surplus de LiAlH4. Cette réaction est très violente et il faut le faire très délicatement. Donc non, utiliser un hydrure en présence de HCl, ce n'est pas possible.

Quelle est ta molécule en question (je me fais du soucis)?

+1 -0

Mathias ne t'en soucis pas :
- Il s'y connais peu en chimie et cherche à faire une réaction d'orga complexe.
- Il souhaite faire ça chez lui
- Il souhaite arracher un OH d'une phenyléthylamine visiblement ;)
- Il cache le nom de la molécule initiale.

Tout cela indique que j'ai raison.

+1 -0

Pourquoi faire ça chez toi ? Et en laboratoire, ôter un groupement c'est pas compliqué, et on cherche pas une recette de cuisine habituellement. De plus t'as manière d'énoncé les faits sont très louche.

Je maintiens que tu baratines. La noradrenaline est une phenylethylamine ! Nan mais ça suffit de me prendre pour un *** :o

+0 -0

Il ta demandais de transformer de la noradrénaline chez toi ? Tranquillou ? En chimie organique, et cela fait partie des cours de premières année; on explique qu'on ne peut réduire un alcool directement. Ton idée de faire un carbocation par élimination sur un carbone secondaire en soit n'a rien de bien intéressant : Ton nucléophile derrière serait l'ion chlorure. Mauvais nucléophile qui plus est. Et tu vas surtout protonner ton amine. Tout à était dis.

On est méfiant pour de bonne raison, que ce soit de sécurité ou de légalité le problème est là…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte