L'univers Sportif

+ Hackaton

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Allons droit au but, je connais les bases des langages suivants : HTML5, CSS3, PHP et MYSQL. Cependant, je ne me considère pas comme un développeur puisque les faibles connaissances dont je dispose ne me permettent pas de développer un projet dans sa totalité. Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est dans l'optique de trouver une équipe de développeurs et graphistes (ou autre si vous estimez que vous avez votre place et que vous pouvez le démontrer) capable de créer un réseau social tel que Twitter (bien que le réseau social dont je vais vous parler n'a pas pour objectif d'en concurrencer aucun autre). Mon rôle dans ce projet sera donc de donner les lignes directives.

Le projet

Etant moi-même basketteur et dans une famille de basketteurs de haut-niveau, j'ai remarqué que la communication au basket n'était pas pratique et surtout pas accessible à tous. Il s'agissait donc de se demander comment permettre aux recruteurs, aux joueurs ainsi qu'aux autres personnes liées au basket (arbitre…) de se promouvoir entre eux ? Ainsi m'est venue l'idée de créer un réseau social dans laquelle chacun disposera d'un profil modulable selon ses envies (avec des thèmes par défaut pour faciliter l'utilisation) incluant statistiques, derniers matchs etc…

La plateforme

L'évolution des smartphones et tablettes me pousse à me diriger vers eux. Ces mini-ordinateurs que nous avons presque tous toujours à proximité sont, je pense (ma décision n'étant pas définitive), les meilleurs des plateformes.

Cas concret d'une éventuelle utilisation de l'application :

Chris, un coach, est à la recherche d'un nouveau joueur mais veut l'avis Marc, l'assistant coach. Il va donc le voir et lui demande son avis sur Jonathan Paul, un joueur de Basket. Mais l'assistant coach ne connait pas le joueur. Le coach, afin de lui montrer ce que vaut le joueur ouvre l'application sur son téléphone et lui montre le profil de Jonathan Paul sur lequel on voit sa photo, son âge, la ville où il se situe, l'endroit où il est scolarisé, une vidéo de son dernier entraînement ainsi que les statistiques de son dernier match.

Hackaton

Ce projet n'est pas (à la base) lié à quoi que ce soit mais, étant donné que le site hackateam.com propose un hackaton dans lequel ce projet aurait sa place, je ne vois pas pourquoi nous n'y participerons pas. C'est là l'occasion non seulement d'obtenir une récompense pour le travail que l'on fournira, de savoir ce que vaut l'application que nous développerons mais également d'avoir des perspectives d'évolutions (un des buts du hackaton)

Recrutement

Je ne vais pas vous dire quel compétences vous devez avoir pour ce projet car j'estime que vous devez savoir ce que valent vos capacités et comment elles pourront être utiles pour le projet.

La seule chose obligatoire requise est une lettre de motivation comprenant une présentation. Un CV listant les éventuels anciens projets auxquels vous avez participez ainsi que vos tâches précises dans ceux-ci sera apprécié.

Merci de bien vouloir faire parvenir votre demande par message sur ce site.

Cordialement, Yann.

+0 -2

Premièrement parce que je pense qu'il est important de savoir avec qui on travail et en plus de ça, l'équipe de hackaton auquel nous pourrions éventuellement participer est limité à 5. Si les demandes sont nombreuses il faut sélectionner et même si elles ne le sont pas, ça me permet d'avoir une sorte de garantie que l'équipe tiendra jusqu'au bout.

Merci de ta réponse @Eskimon,

Je me suis mal exprimé, j'entendais par "garantie" que l'on a plus confiance en une personne qui prend la peine de rédiger une bonne lettre de motivation qu'en une autre qui vient sans rien. Grâce à la première tu as premièrement un deuxième point de vue sur ton projet et quelque chose qui démontre son intérêt alors que l'autre peut tout simplement venir pour s'exercer.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire par là. En tout cas, peut-être que j'ai complètement tord, en tout cas merci de m'avoir fait part de ton avis constructif.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est dans l'optique de trouver une équipe de développeurs et graphistes […] capable de créer un réseau social tel que Twitter

Ounay

C'est un peu ambitieux non ? Personne ne pourra jamais recréer Twitter… Par contre, le projet pourrait être intéressant et utile dans le milieu. Tu ne l'as pas précisé, quelle application souhaite tu développer (Androïd, Windows, iOS,…) ? Pourrais tu nous donner quelques précisions techniques supplémentaires concernant cette application ?

Bonjour @ Emeric, merci de ton message.

Tu devrais lire jusqu'au bout de la ligne. J'ai insister sur le fait que le réseau social n'a en aucun cas pour but d'en concurrencer un autre. Si je me suis permis de le comparer à Twitter c'est tout simplement parce que les développeurs que je recherche doivent être capable de recréer le même genre de système. C'est-à-dire des interactions rapide, des nombreuses informations stocker dans une bdd etc… Le système de tous les réseaux sociaux en réalité.

Mon but n'est pas de recréer quoi que ce soit, je n'en ai ni la capacité ni l'envie, je souhaite répondre à un besoin que les réseaux sociaux trop généralistes comme Twitter ou Facebook ne répondent pas.

Je n'ai pour le moment pas de précision technique concrète. En fait, la plateforme dépendra de l'équipe. J'entends par là que si les éventuels développeurs sont plus aptes à coder une application Android alors celle-ci sera en premier lieu une application android. J'insiste sur "en premier lieu" car le but final serait d'être disponible sur le plus de plateformes possible : Android, iOS, Windows et eventuellement en faire un site web.

Par ailleurs, je suis actuellement en plein apprentissage du Java afin de crédibiliser mon projet.

Le basket est un sport de stats comme tu le sais déjà très bien, évidemment.

L'aspect "réseau social" pur et dur n'a pas un immense intérêt. Par contre l'aspect stats oui. Mais qui dit stats dit statisticien.

Ton scénario d'utilisation va droit dans le problème : le profil du joueur oui pourquoi pas, son nom, sa ville, son école et tout, c'est sympa. Le Linkedin du sport en quelques sortes, pas sûr que ça prenne, mais qui pourrait en être sûr ? Travail titanesque de recensement des joueurs / équipes etc. pour alimenter ta base de données. Mais qui sait ?

Par contre, les stats, là c'est clairement un boulot gigantesque de recensement de toutes les feuilles de match auprès de la fédé et de la ligue. A moins que les gens ne les renseignent eux-même. Auquel cas… Elles n'ont aucune valeur.

Pour moi, faut vraiment creuser cet aspect là avant même de penser technique. Il faut vraiment vraiment être en mesure de répondre à un besoin très précis (quitte à étoffer plus tard). Tu as donné un seul scénario d'utilisation et pourtant je vois déjà mal comment fonctionnellement c'est possible d'avoir les stats d'un joueur lambda d'excellence région par exemple.

En NM1, la fédé les propose (je crois ?). Du coup c'est vers eux, et la ligue, que tu devrais présenter un projet propre et bien ficelé, avec cas d'utilisation à la clef etc. Ca serait certainement en mesure de les intéresser.

(car ce sont eux qui détiennent les données dont tu as absolument besoin)

+0 -0

Effectivement le projet, vu comme ça, à l'air très bien. J'y avais déjà pensé il y a quelques semaines/mois. Mon but initial étant de pouvoir mettre en relation les clubs et les autres personnes (arbitres, joueurs, dirigeants, etc..) facilement avec des fiches pour les clubs et pour les joueurs et des fonctionnalités comme :

- afficher les albums photos facebook des clubs sur leur page - fiche pour les clubs et les joueurs (avec nom, adresse, âge, sport, poste, description, etc…) - permettre au club de poster des articles (géolocalisés) ou des annonces de recrutement, etc… - permettre au joueur de trouver un club pas loin de chez lui - permettre au joueur de trouver d'autres joueurs près de chez lui aussi - avoir des annonces pour des équipements sportifs via l'affiliation afin de rentabliser un peu - etc…

Mais finalement @Javier a raison (j'ai eu la même réflexion) ! Aujourd'hui, c'est à celui qui a la plus grosse ou du m'as-tu-vu donc pour que ça soit "addictif" pour ton audience, il faut des stats et pouvoir se comparer à d'autres personnes. Mais effectivement, difficile voir impossible d'avoir des stats pour des niveaux en dessous de proB. Et rentrer ses stats tout seul n'a aucune valeur. De plus même récupérer les résultats de toutes les divisions pour tous les sports c'est très compliqué.

Bref, le concept est pas mal en soit mais la partie la plus intéressante et quasiment impossible à réaliser. Sinon après c'est juste un annuaire des clubs/sportifs de France. Après il faut peut-être se poser un peu plus et réfléchir à d'autres fonctionnalités qui peuvent devenir addictives, c'est possible aussi.

Etant un ancien joueur de haut niveau (basket), je pense qu'il y a du potentiel quand même dans ce genre de projet car le business du sport est assez grand.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte