Elimination E2

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un exercice et je ne sais pas si ce que j'écris est vraiment correct :

Le cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle élimine en solution aqueuse et en présence de soude, du tosylate de sodium. Le mécanisme E2 permet de justifier la formation du produit d'élimination, quelles explications peut-on apporter au fait que dans le cas de l'épimère trans la réaction soit beaucoup plus lente?

Alors j'ai dessiné les 2 diastéréoisomères cis et trans. http://zestedesavoir.com/media/galleries/1486/fecd8209-e16b-4286-b4e4-bfbd94d82af6.jpg

et voilà ce que je pense : On remarque que le cis du tosylate de 2-phénylcyclohexyle a le groupement OTs en position axiale, ce qui ne sera pas le cas pour le diastéréoisomère trans. Ce dernier aura le groupement OTs en position équatoriale.

Le fait que le groupement OTs du diastéréoisomère cis soit en position axiale, cela génère des interactions diaxiales , donc un produit peu stable. Il faut donc passer au conformère chaise inverse pour que le groupement OTs soit en position équatoriale. Il y a 2 hydrogènes en β en position coplanaire et antiparallèle doncl'élimination E2 est rapide.

Le diastéréoisomère trans comme je l'ai dessiné est dans sa forme la plus stable. Les hydrogènes en β ne sont ni coplanaires ni antiparallèles. Pour que l'élimination E2 puisse s'effectuer, il faut que cet isomère adopte une conformation la moins stable c'est-à-dire où les 2 groupements Ph et OTs deviennent en position axiale. Donc l'état de transition sera dans un état énergétique très élevé (Ea très grande) et la réaction sera très lente.

Cela suffit, c'est assez complet ? Car je ne vois pas quoi dire d'autre.

Merci pour votre aide! Cordialement

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte