Changement de serveur

ou l'on débat des solutions et de leur pertinence

a marqué ce sujet comme résolu.

et du coup on pourrait avoir la preprod et un sentry sur la même machine dans des VM séparées ou c'est pas raisonnable ?

Si on peut éviter, il faut éviter :

  • On évite les risques d'influence mutuelles entre la prod et les autres plate-formes
  • Si la prod crashe (le serveur), on perds tout

Ce contrat est valide jusqu'à septembre MAIS on peut aussi se prendre autre chose avant, c'est pas dramatique l'assoc' peut se permettre ces 3 mois de flottements si ca en vaut la peine

Ce n'est meme pas un problème du tout, on peut se servir de ce serveur pour sentry, les backups, etc. Si on a un serveur de dispo, on trouvera à l'utiliser.

Pour essayer de faire avancer 2-3 trucs ici. J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête et dont je n'ai pas la réponse.

Est-ce que c'est vraiment une nécessité d'être sur du SSD ? ou est-ce juste une question de confort ?

Est-ce que une Offre OpenVZ est encore envisageable ?

Parmi les hébergeurs que l'on a cité, est-ce qu'il y'en a qui ont des offres de backup ? Si oui, a quel prix ?

Est-ce que c'est vraiment une nécessité d'être sur du SSD ? ou est-ce juste une question de confort ?

C'est plus compliqué que ça, surtout quand on tape sur du virtualisé.

Disons qu'une offre non-virtualisés en disque dur classique mériterait d'être testée avant d'être choisie.

Est-ce que une Offre OpenVZ est encore envisageable ?

Pas si on peut l'éviter.

Parmi les hébergeurs que l'on a cité, est-ce qu'il y'en a qui ont des offres de backup ? Si oui, a quel prix ?

Les Dédibox offrent 100 Go de sauvegarde FTP (ce qui nous est suffisant). Les autres je en sais pas, à voir.

À noter que je ne garantis pas que les offres du tableau n'ont pas bougé entre-temps.

Si on veut vraiment tester avant de valider le choix, instinctivement l'idée qui me vient en tête est celle du bench, avec un plan d'action dans ce style :

  1. on sélectionne les offres sur lesquelles on a des doutes dans ta liste. J'en vois 8 (mais je pense qu'on peut intelligemment réduire la liste à 4)
  2. on loue la brochette de serveur pour le mois, ce qui nous ferait dans le pire des cas : 9.48 + 10.99 + 11.99 + 12.99 + 15.45 + 19.19 + 19.19 + 23.98 = 123.26€
  3. on lance des tests de charge sur chaque serveur (nécessite d'avoir une procédure en place) et on compare par rapport à ce qu'on peut avoir sur la préprod.

Après 123€ pour tester des offres ça me semble couteux quand même (surtout que la location de nos serveurs actuellement nous revient à 95.88€ par an ).

Du coup le mystère reste entier :)

Après discussion, il semble que quelques offres tires leur épingles du jeu pour apporter le niveau de perfs' dont le site à besoin et le niveau de prix que l'association peut supporter :

Offre Prix Processeur RAM Disque Backup Autre ?
OVH VPS Cloud 2 19€ TTC/mois 4 vCores 4 Go 50 Go en option N/A
Kimsufi KS-3 18€ TTC/mois Core™ i5-750 (4 cores) 16 Go 2 To Aucune idée Frais d'installation 10€
Dédibox XC 2015 19€ TTC/mois Intel C2750 Avoton (8 cores) 8 Go 120 Go SSD Inclus Frais d'installation 20€

(J'ai volontairement mis de côté les solutions OpenVZ et les prix supérieurs à 20€)

+6 -0

Alors :

  • OVH VPS Cloud 2, l'offre backup 200 Go est à 4.99 € HT / mois (en bas de la page)
  • Kimsufi KS-3 : je suis très surpris par le Core i5-750. C'était un bon processeur de bureau, mais il est ancestral (sortie au 3ème trimestre 2009) ! [Edit : en fait tous leurs processeurs sont antiques, fin 2008 à mi 2009]

Si on compare les processeurs (source http://www.cpubenchmark.net et les fournisseurs de matériel) :

  • Kimsufi KS-3 : Intel Core i5-750 = 3732 points total / 1131 single thread
  • Dédibox XC 2015 : Intel C2750 Avoton = 3929 points total / 581 single thread
  • Donc, le processeur chelou est comparable à celui qu'on aura chez la concurrence immédiate (serveur physique). Les traitements unitaires (publication de tuto) devraient être plus longs (si CPU limités), mais offrir une meilleure parallélisation.
  • Pour comparaison, la préprod tourne sur 3 coeurs d'un Intel Xeon CPU E3-1245 V2 = 2007 single thread. La prod tourne sur 3 coeurs d'un AMD Opteron 4284, modèle pratiquement inconnu dont le seul exemple sur cpubench donne 6506 points au total (à priori ~1600 points / cœur, mais va savoir).

Après il faut comparer le reste…

Les tarifs sont élevés quand même… (parce que bon le sandbox a pas grand chose à offrir en termes de perfs) (et c'est offre là sont pas faite pour ceux qui ont besoin de ressources "à la demande ? Parce que ZdS c'est du service en continu, donc faudrait payer chaque heure, pas juste une de temps en temps)

+0 -0

Il y a les offres cloud d'OVH qui sont sorties entre temps. Vu le prix des instances sandbox, ces offres peuvent être intéressantes pour séparer pré-prod / prod et même scaler la prod avec du HAProxy. C'est par ici : https://www.ovh.com/fr/cloud/instances/

ggrdx

Les offres sandbox sont pas assez puissantes pour ZdS (4Go de RAM et 20Go de stockage, c'est peu).

La machine virtuelle idéale pour concevoir et développer vos idées

+0 -0

Les tarifs sont élevés quand même… (parce que bon le sandbox a pas grand chose à offrir en termes de perfs) (et c'est offre là sont pas faite pour ceux qui ont besoin de ressources "à la demande ? Parce que ZdS c'est du service en continu, donc faudrait payer chaque heure, pas juste une de temps en temps)

Eskimon

Il est possible de choisir une facturation au mois et de bénéficier de 50% de réduction par rapport au tarif horaire ramené sur un mois. C'est indiqué sur le site.

La machine virtuelle idéale pour concevoir et développer vos idées

Situphen

C'est du marketing après, en scalant horizontalement ça peut donner quelque chose d'assez costaud.

C'est du marketing après, en scalant horizontalement ça peut donner quelque chose d'assez costaud.

C'est pas que du marketing. Aujourd'hui on est sur l'offre VPS Classic d'OVH, qui dit dans sa présentation : "La gamme VPS Classic vous permet de tester un hébergement virtuel facile à gérer et à moindre coût.".

On pourrait croire qu'ici aussi ce n'est que du marketting ; sauf qu'on s'aperçoit qu'ils ne garantissent absolument pas la qualité du service (ça marche, mais c'est parfois lent, ça redémarre sans prévenir, etc.). Et lors du premier vrai incident (VM tellement lente que le site était à peu près inaccessible) la première réaction du support a été de dire "ah, mais VPS Classic, c'est pas fait pour de la prod, il faut passer à autre chose".

Edit : erreur dans le nom des offres…

Bon, je remonte ce topic parce qu'on a un problème : nos temps de réponse en prod s'envolent sans raison logique, une fois de plus le manque total de maîtrise de la plateforme n'aide pas :

Temps de réponse sur le mois

Je songeais à passer à l'offre « VPS Cloud » d'OVH parce que :

  1. j'en ai eu d'excellents retours de plusieurs sources,
  2. je connais la technologie (VMWare),
  3. elle rentre dans notre budget.

Sauf que cette offre a disparu de chez OVH et que la remplaçante ne convient plus aussi bien :

  • Soit on a sans doute pas assez de CPU, soit c'est franchement plus cher.
  • La technologie m'est totalement inconnue. Et si c'est aussi instable que OpenVZ, non merci.

Du coup je suis un peu coincé…

Je viens de voir les tableau de comparaison des performances en bas de page. S'ils disent vrai, on tourne vraiment sur des processeurs tout lents aujourd'hui. 2 cœurs pourraient donc suffire pour un moment.

Par contre, il reste 2 problèmes avec les offres VPS SSD par rapport aux offres VPS Cloud :

  1. Pas de support de production / de garantie de ressources sur ces environnements – et je pense que c'est notre plus gros problème actuel
  2. Pas de mise à jour possible sans réinstallation si on a besoin de plus de 2 cœurs

Cela dit, si on a de bons retours sur la techno de virtualisation et que les comparatifs sont fiables, la nouvelle offre VPS Cloud 2 2016 me paraît très intéressante au final.

Comparaison théorique entre notre actuel et le VPS Cloud 2 2016 :

Benchmark Classic 2014 (AMD Opteron 4386 @3.1Ghz) Cloud2016-22 (Xeon E5 v3 @ 3.1GHz) Gain Théorique
Timed Linux Kernel Compilation 3.18-rc6 (sec) 1 019 255 +300 % (x 4,0)
Apache Benchmark 2.4.7 (Req/sec) 4 052 9 893 +144 % (x 2,4)
NGINX Benchmark 1.0.11 (Req/sec) 5 209 35 844 +588 % (x 6,9)
PHPBench 0.8.1 (Score) 60 563 137 716 +127 % (x 2,3)
OpenSSL 1.0.1g (Signs/sec) 72 258 +258 % (x 3,6)

Source : Tests réalisés par OVH avec la suite de test Phoronix Test Suite v5.4.1. Je ne sais pas exactement quelles versions des VPS ils ont comparées…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte