Navigateur internet "auto-proxy"

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

Si vous suivez l’actualité vous le savez, les demandes de surveillance de ce cher gouvernement viennent d’être actée. Mais du coup je me demandais dans quelles mesures ce genre de choses peut-être efficace… Ça m'a fait penser a un concept de navigateur que je vais vous exposer et qui me fait me poser des questions sur la légalité de la chose.

Imaginons un navigateur internet qui fonctionne selon un principe collaboratif. En simple, le navigateur ne peux fonctionner seul, il a besoin d'autres navigateurs connectés a internet pour pouvoir fonctionner. Pourquoi ?

L’idée serait que le trafic internet plutôt que d'aller de l'utilisateur au serveur directement, passe par l’intermédiaire du navigateur d'un autre utilisateur (avec chiffrement tout ca). Donc grosso modo, chacun peut naviguer partout mais aux yeux de ma connexion mes requêtes communique simplement avec un autre logiciel. En revanche, je sers a mon tour de "endpoint" pour un autre utilisateur du réseau (et donc in fine sert ses requêtes a lui). Qu'est ce que cela entraîne :

  • Le profilage via ma connexion/IP n'est plus possible car non fiable (tant pis pour google si vous bloquez aussi les cookies :D ) ;
  • Mes requêtes ne sont connu que de moi ;
  • MAIS je peux servir de passerelle pour des requêtes des autres.

C'est ce dernier point qui me chiffonne. Si qqun passe par moi et cherche des choses non légales, est-ce que je risque quelque chose ?

Si c'est pas clair dites le moi, j’essaierais d’éclaircir :)

+0 -0

Ah bah ok :) Mais du coup reste la question qui me turlupine : quid de la légalité si on visite des sites pas recommandables via ma connexion ?

Eskimon

Les reponses sont la: https://www.torproject.org/eff/tor-legal-faq.html.en

Il faut bien tout lire, notamment la partie Exit Relays, qui, je pense, corresponds a ta question.

+0 -0

La société BitTorrent a sorti un Navigateur qui se base sur un réseau Internet Parallèle.

http://blog.bittorrent.com/2014/12/10/project-maelstrom-the-internet-we-build-next/

Projet très intéressent !

ça se base sur le protocole BitTorrent du coup et permet de recréer un réseau parallèle sans censure.

Si tu héberges ton site web dessus, bah c'est les autres internautes qui servirons de serveurs etc…

Perso, j'utilise ce soft maintenant, et c'est très pratique.

Plus de serveur, tout en décentralisé.

Plus de pistage FAI car normalement chiffré en end to end.

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brut…

+0 -0

Il y a TrackMeNot qui est marrant aussi. Je l'avais utilisé quelques temps il y a quelques années, mais il me semble que cela va redevenir indispensable. :D

Le but est d'avoir une petite tache en fond qui lance des recherches sur tous les moteurs de recherche connus de manière aléatoire, rendant le profilage d'un individu très difficile à cause de tout le bruit que cela ajoute.

http://cs.nyu.edu/trackmenot/fr/

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte