Configurer une bibliothèque sous Windows avec MinGW/CodeBlock

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Configurer une bibliothèque sous Windows avec MinGW ou CodeBlock en langage C.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+1 -0

Salut,

Je viens de lire ton cours et, s'il n'a pas trop de problèmes sur le fond, il en a en revanche plusieurs sur la forme. Abstraction faite des fautes d'orthographe, il y a des phrases qui sont mal construites. Quelques exemples :

  • Les bibliothèques dynamiques sont fournies avec des fichiers (.dll généralement) nécessaire à l'exécution des programmes. Ces fichiers contiennent en effet du code à exécuter. Ceci permet d'avoir un exécutable léger puisque ce code ne s'y trouve pas, l'exécutable allant chercher des bouts de programme dans ces fichiers.

Je ne comprends pas ce passage, vraiment.

La plupart des bibliothèques sont dynamiques, mais certaines peuvent également être compilées en statique. Cela veut bien dire que les fichiers .dll des bibliothèques doivent également être présents pour pouvoir exécuter votre programme.

La deuxième phrase est ambiguë : on ne sait pas dire si elle se réfère aux bibliothèques dynamiques ou aux bibliothèques statiques. Aussi, les mots « bien » et « également » n'ont rien à faire là.

Notre but est maintenant de mettre en place un projet où la configuration de la bibliothèque ne se fera qu'une fois et qui pourra être utilisé sur un autre ordinateur sans rien changer.

À quoi se rapporte le pronom « qui » ?

Sinon, quelques remarques sur le fond :

  • la compilation comprend quatre phases : traitement par le préprocesseur, compilation, assemblage et édition de liens ;
  • si un fichier d'en-tête n'est pas inclus, cela ne posera problème que lors de la compilation (déclarations manquantes), pas lors de l'édition des liens ;
  • la description des bibliothèques dynamiques est assez mal tournée. Je pense qu'il serait bon d'expliquer qu'une bibliothèque n'est qu'un ensemble de fichiers objets (donc de fichiers compilés) qui sont soit inclus au programme (bibliothèque statique) soit charger lors de son exécution (bibliothèque dynamique) ;
  • la phrase : « [d]e cette manière, le projet est indépendant de l'ordinateur, puisque tout ce dont il a besoin est à sa racine » laisse penser que le projet ne nécessite plus un ordinateur pour fonctionner ;
  • ce serait bien de décrire ton fichier Makefile ou, à défaut, d'indiquer au début de ton cours que leur compréhension est un prérequis.
+1 -0

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de lire. Les parties que tu as relevé sont celles qui justement m'ont donné le plus de mal. Je n'étais pas trop satisfait d'elles, alors c'est cool de voir que d'autres sont d'accord. Je vais changer ces phrases.

C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'assemblage. Je le rajoute également. Le Makefile n'est qu'un plus mais n'est pas oligatoire. Dois-je quand même l'indiquer en prérequis ?

Voilà encore merci pour ton retour :)

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

EDIT : quelques remaniements.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Salut ! Ce genre de tutoriels m'intéresse, car je manipule C::B depuis plusieurs années, et n'ai jamais trouvé le temps de rédiger des tutos d'aide à son utilisation.

Premier point qui m'a frappé, le nom de C::B n'est pas CodeBlock comme indiqué partout dans ton tutoriel (jusque dans le titre :D ), mais bien Code::Blocks (avec les :: et le 's').

Pour améliorer la qualité globale de ton tutoriel, et surtout le rendre plus compréhensible, notamment sur cette partie :

Ne choisissez ni Debug ni Release, mais restez dans la configuration de l'intégralité du projet. Vos réglages seront alors appliqués à l'intégralité du projet et donc seront donc valables en changeant de cible.

des captures d'écran annotées seraient, je pense, un gros plus :) .

+1 -0

Salut et merci pour ta lecture.

Premier point qui m'a frappé, le nom de C::B n'est pas CodeBlock comme indiqué partout dans ton tutoriel (jusque dans le titre :D ), mais bien Code::Blocks (avec les :: et le 's').

Je corrige.

des captures d'écran annotées seraient, je pense, un gros plus :) .

germinolegrand

Dès que j'ai le temps, je les fait, et je remets tout ça en bêta.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

EDIT : J'ai rajouté les captures d'écran. Cependant, je ne sais pas si je dois les laisser comme ça ou mettre les informations essentielles en valeur (en les encadrant en rouge par exemple). Vous en pensez quoi ?

+0 -0

Cool :)

Je pense que mettre une flèche pour montrer là où il faut cliquer, sur la capture qui montre la build target générale, serait suffisant, le reste des captures parle de lui-même.

germinolegrand

Je suis pas trop fan des flèches, alors j'ai juste mis un encadrement en rouge. Et j'ai rajouté un bloc information pour dire que lorsque l'on configure le projet e général, on n'a pas de choix pour policy qui est grisé. Si ça ne va pas alors je rajouterais la flèche, mais je préfèrerais éviter.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Utiliser une bibliothèque sous Windows avec MinGW ou Code::Blocks en langage C » a été désactivée.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.