Série d'article présentant différents pays

Découvrons des cultures différentes de la notre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

Je voulais vous faire part d'une idée que j'ai eu : faire une série d'article (un peu comme les Interviews ou Les chroniques du libre qui présenterait un pays à chaque épisode. Et comme une certaine partie de la communauté ne vit pas en France, je penses qu'on pourrait facilement avoir dès aujourd'hui 5 ou 6 pays différents à présenter. Par présenter un pays j'entends parler de la culture, de l'histoire, de la géographie, pourquoi pas de la politique, bref un peu de tout, mais assez rapidement sans forcement aller dans les moindres détails. Il faut bien sûr que la ou les personne(s) qui présente(nt) le pays le connaisse un minimum, et si elle y a résider c'est encore mieux ! Maintenant, à vous de me dire si l'idée vous semble intéressante ou si vous trouvez que c'est … nul.

Cela peut être intéressant.
Comme on est sur une communauté francophone à forte participation français et limitrophes, une idée pourrait être de présenter quelques clichés typiques et de les infirmer / affirmer. Parce que se contenter d'une présentation succinte de différents aspect, Wikipédia le fait bien. :)

En tout cas, si plus de monde est partant, vous pouvez me compter pour la Pologne.

+0 -0

Comme on est sur une communauté francophone à forte participation français et limitrophes, une idée pourrait être de présenter quelques clichés typiques et de les infirmer / affirmer. Parce que se contenter d'une présentation succinte de différents aspect, Wikipédia le fait bien. :)

Oui, c'est vrai ça peut être intéressant. Cependant, j'ai peur que ça fasse court pour un article parce que des pays avec pleins de clichés il n'y en a pas des tonnes. Après pourquoi pas faire une partie dans chacun des articles "Les clichés" (oui, c'est nul comme titre, mais c'est un exemple).

En tout cas, si plus de monde est partant, vous pouvez me compter pour la Pologne.

Höd

Cool, moi je suis perso à Djibouti, donc pourquoi pas écrire un article dessus.

Le meilleur moyen de voir si ça marche et si ça attire les foules, c'est de tester. Ecrivez un article sur la Pologne,… Qu'importe, mais testez. On verra en validation comment bien conclure pour attirer les membres.

C'est ce qu'a fait AmarOk pour les chroniques, il est venu nous voir (moi et Eskimon) avec un embryon d'article et cela a commencé de là. On ne peut pas vraiment te dire si ça va le faire ou pas comme ça, on a besoin d'un support (un premier jet) pour pouvoir te guider. ;)

+0 -0

J'avais déjà pour projet d'êcrire une série de petits billets, sur une autre plateforme que ZdS, sur la Pologne et divers aspects. Le style mélangerait à la fois information formelle (histoire, culture, etc.), parties de récits personnels (mon expatriation, plus et moins du pays qui s'ils sont bien formulés sont assez intéressants à lire - en tout cas j'aime bien lire ce genre de choses -), le tout confronté à quelques idées reçues ou plutôt de perception du point de vue français sur le pays.

Si cela peut convenir à la ligne éditoriale de ZdS alors pourquoi pas me lancer. Je préfère expliquer ce que j'ai en tête avant parce que c'est tout de même assez particulier de vouloir présenter un pays au travers d'une expérience personnelle sans essentialiser ou être très subjectif. L'idée étant plus, encore une fois, de narrer la découverte du pays du point de vue d'un français qui s'y installe (quitte à m'éloigner un peu de ma propre expérience pour objectiver le propos). Pour rassurer, cela fait une dizaine d'années que je sillonne le pays.

Pour répondre à ta question, je pense qu'on peut écrire quelque chose en parallèle, quitte à ensuite regrouper dans un format commun. Et je préfère ne pas dépendre d'autres auteurs ou que d'autres dépendent de moi pour ce qui est de deadline souvent illusoire, qui plus est sur des plate-formes communautaires bénévoles.

+1 -0

Je suis un peu dubitatif. Sera-t-il possible, étant donné la vastitude du sujet et la taille réduite d'un article, d'éviter d'en faire un recueil de clichés/images d'Épinal ou au contraire un article qui ne dit pas grand chose par peur de trop généraliser des cas particuliers ? Évidemment, si ça marche, ça peut être intéressant, mais ça me semble glissant.

Par ailleurs, quelle est ta vision d'un pays ? Serait-il envisageable de présenter un « pays » reconnu mais ne disposant pas d'un État-nation, comme le Sápmi (la Laponie), ou un « pays » dont l'existence même n'est pas universellement reconnue, comme l'Occitanie1, avec en outre la question de pourquoi certains le reconnaissent et pas les autres ?


  1. Casse-gueule, ça. Vraiment casse-gueule. :D 

+0 -0

Moi ça me plairait bien. Il faudrait voir avec un premier article. Comme les autres l'ont déjà dit, le plus difficile sera de ne pas déborder. Reste à voir qui est disponible pour rédiger pour quel article.

Dans tous les cas, c'est toujours cool de se faire une idée sur tel ou tel pays.

+0 -0

Personnellement, je n'y suis pas contre.

Par contre, peu importe le pays, faire tenir tout ça dans un article peut en effet être difficile mais ça reste faisable je pense. Cela va vraiment dépendre du premier jet.

ou un « pays » dont l'existence même n'est pas universellement reconnue, comme l'Occitanie, avec en outre la question de pourquoi certains le reconnaissent et pas les autres ?

Bah justement, cette question m'intéresserait plutôt bien, moi. Allez, faut bien plus qu'un sujet casse-gueule pour faire reculer Dominus Carnufex, non ?! :D

+0 -0

Je suis un peu dubitatif. Sera-t-il possible, étant donné la vastitude du sujet et la taille réduite d'un article, d'éviter d'en faire un recueil de clichés/images d'Épinal ou au contraire un article qui ne dit pas grand chose par peur de trop généraliser des cas particuliers ?

Dominus Carnufex

C'est pour ça que je comptais, à la base, faire une série de billets sur des points particuliers en lieu et place d'un article isolé.
Un peu à l'instar de ton article sur la déclinaison de l'adjectif en allemand, il pourrait s'agir de présenter le système grammatical polonais, en présentant surtout les petites choses qui choquent en premier lieux et qui sont aux antipodes des conceptions françaises.
Pour donner un exemple type, cela pourrait ressembler à ceci ou plus technique mais intéressant ceci.

+0 -0

On a un programme de protection des auteurs t'en fais pas. :D

C'est pour ça que je comptais, à la base, faire une série de billets sur des points particuliers en lieu et place d'un article isolé.

Cela peut se faire de la sorte aussi. Pas la première fois que l'on publie une série d'articles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte