Connecté au câblage de la maison.

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à vous,

Merci en passant pour vous tutoriel un ça m'aide beaucoup du coté électronique^^ Je suis en ce moment sur un projet de thermostat contrôlable via le web avec un shield Ethernet. J'ai un problème en ce moment car il me faudrait 2 entrées électriques. Le 5v pour la carte arduino et le Xvolt pour le chauffage. Pour l'instant le Thermostat qui est la présentement, a juste 2 files en arrière. Serait-il possible de prendre ma source de 5v sur le capable direct de la maison comme un Thermostat normal ou je suis pris pour avoir 2 sources d'électricités?

Merci de votre aide!

+0 -0

bonjour,

à ta place, je prendrais 2 alimentations séparées strictement pour les 2 besoins: ta carte arduino a besoin de 5V continu, ton radiateur fonctionne en "TOR" avec une alimentation 220V alternatif, bref trop de différences pour bricoler une alim qui fasse les 2 toi-même.

ensuite, tu ne nous as pas parlé beaucoup de ton circuit électronique et de comment il fonctionne selon toi. à ta place, je commencerais d'abord par vérifier le circuit avant de chercher à le brancher sur le secteur…

mais vu ta question, je suppose qu'il vaut mieux pour ta sécurité et celle de ton entourage que tu t'entoure de quelqu'un IRL pour vérifier tes schémas, etc… parce que nous ce qu'on te dira sera forcément incomplet, et pas par volonté de te faire du mal. (sauf à faire un cours sur l'asservissement thermique d'une enceinte plus ou moins confinée, et sa mise en place, etc…, ce qui est absolument impossible sur un forum)

et malheureusement, un oubli, en électricité, bah ça peut ne rien faire tout (ça arrive pas souvent) comme ça peut faire exploser des composants (tout peut exploser, même un fusible. si, si, un fusible ça peut exploser, j'y ai pas cru quand je l'ai vu) foutre le feu à ta maison, en profiter pour t'électriser suffisamment pour que tu devienne tétraplégique mais pas mort, bref on peut trouver plein de choses horribles à faire avec l'électricité à un être vivant, et même si ça marche plutôt bien quand ça arrive, je te souhaite pas ce genre de destin.

+0 -0

Oui je comprends. J'ai un ami qui a finit son cours d'électricité et moi même je suis dans un école d’ingénierie donc j'ai accès a beaucoup de ressource.

pour le système c'est un système très simple. J'ai chez moi un thermostat mural connecté a une plinthe électrique dessus je peux monter/descendre et programmer le chauffage. Donc je veux faire pareil sauf que je veux qu'il soit connecté au web ;) donc j'ai une carte arduino avec un module de température/ un shield internet et un relais qui permet de gérer électricité envoyé à la plinthe. je trouve ça bizzare qu'on ne puisse pas faire pareil qu'un thermostat normal… Car d'avoir une batterie sur un thermostat connecté sur le web je pense pas que la batterie va durer longtemps…

Merci beaucoup de votre aide.

+0 -0

ha non, t'es pas obligé d'avoir une batterie, tu peux bricoler un truc pour l'arduino, mais concretement, ça couterait moins cher d'acheter un chargeur mural - USB universel pour l'arduino.

et si tu tiens absolument à le faire toi-même, bah tu peux toujours t'en inspirer…

P.S. le domaine d'études ne fait pas toujours tout: t'as beau être ingénieur, si tu fais une bêtise, elle t'épargnera pas mieux que si t'étais boulanger. y'a un des grands pontes de l'école d'ingé "informatique industrielle - électronique" dans laquelle j'étais qui s'est électrocuté sur un de ses projets, et devant le client. une espece de tuyère, qui servait de masse, il s'est appuyé dessus et il a pris une grosse patate, au point de voler sur 2-3 metres et de rester sonné 1/2H… en cause? bah une masse qui jouait pas du tout son role.

+0 -0

Oui c'est claire qu'il ne faut pas ce fier jsute a des étudiants mais j'ai aussi accès au prof qui on obligatoirement 10 ans expérience dans le domaine. Pour le chargeur tu parles de quelque chose de ce genre? http://www.ebay.com/itm/US-Plug-Input-100-240V-Output-DC-9V-1A-Power-Adapter-for-Arduino-/201241978131?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2edaf4e513

Et tu parles de le démonter pour bien comprendre comment il fonctionne à intérieur et de l'ajouter directement sur mes fils de maison.

Mais inquiète toi pas si je ne toucherai pas a électricité de chez moi je prendrais un vrai électricien pour être bien sur de rien cramer.

Merci beaucoup de ton aide!

+0 -0

'faudra bien le brancher un jour sur le radiateur, non? ou tu le fixe sur ton thermostat actuel avec des servomoteurs et des solénoïdes pour appuyer et tourner les boutons??

sinon, ta prise semble bien, moi j'aurais pris un chargeur USB mais c'est souvent plus cher… ceci dit, fais attention à la prise. sur celui que tu prends, ça ressemble aux prises américaines… ça rentrerait mal dans ton mur EDIT: apparemment québecquois, du coup cette remarque n'a pas de sens.

et sinon pourquoi un chargeur 9V?

+0 -0

je veux carrément enlever le thermostat présent pour mettre mon arduino à la place! mon relais va me permettre de gérer le courant qui va aller directement au radiateur. Comme un thermostat normal. Pour la prise c'est noté pour le usb le mécaniste est beaucoup plus petit donc plus simple surment et oui c'est une prise nord americaine je suis québécois :P Pour le 9volt je sais cette plug accepte du 9volt et la réduite a 5v pour la carte c'est juste pour ça

Merci!

+0 -0

ouais mais de base un thermostat a un relais a l'intérieur pour contrôler le radiateur? Mais oui c'est claire que le moindrement que je vais toucher a électricité de la maison je vais demander de vérifier pas un électriciens qui a les compétences pour le faire ;)

+0 -0

ouais mais de base un thermostat a un relais a l'intérieur pour contrôler le radiateur?

MadaQC

ça me paraitrait logique qu'il soit dedans. maintenant tu dis qu'il y a que 2 fils qui sortent de ton mur, du coup ça relance tout :P

après, je sais pas trop comment sont les normes électriques de l'habitat au québec (ni ici en france, d'ailleurs :P ) … si ça se trouve y'a une norme qui fait que tous les relais sont dans le mur, ou quelque chose du style…

+0 -0

Ouais je pense que je vais demander a un électriciens pour savoir comment le thermostat fonctionne exactement avec le radiateur. Mais selon moi, il y a un entré de Xvolt et une sortie de Xvolt dans le thermostat et la sortie de Xvolt va directement au radiateur. Si je trouve une solution je vais venir vous la porter pour vos futures projets ;)

Merci beaucoup de ton aide!!

+0 -0

En fait, le thermostat, pour moi, il est là que pour commander un relais. Du coup le relais, il "hache" juste l'alimentation du radiateur. en tout cas c'est comme ça que je vois le montage que je ferais dans ton cas.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte