Choix d'un PC fixe polyvalent et performant

Que me conseillez-vous ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai un PC de 5 ans commençant à fatiguer. De plus, les besoins ayant évolués, je ne sais pas trop sur quoi me baser pour mes recherches. J'ai quelques critères fixes qui peuvent limiter le choix. Cependant, le plus difficile pour moi est de trouver le bon processeur et la bonne carte graphique.

Mes recherches en quelques mots : un pc polyvalent, évolutif, familial, fait pour durer, avec un bon rapport prix/performance, des composants récents, bien ventilé et silencieux, multimédia, compatible avec plusieurs écrans.

Critères techniques :

  • un HDD d'au moins 2 To (ou SHDD, ou SSD + HDD) ;
  • un boitier dont la largeur < 185 cm.

Je sais donc plutôt bien ce que je souhaite de ce côté-là. Par contre, je ne sais pas si vous connaissez des bons boîtiers (facilement "bricolable", si on souhaite changer des composants ; bien fini), un bon processeur, et une bonne CG.

En effet, un processeur, AMD ou Intel ? Je sais que les AMD sont moins chers et ont de bonnes performances, mais consomment plus. Et sinon, quelle gamme chez Intel ? Est-ce que Pentium suffirait, ou vaudrait-il mieux un i3 ou i5 ?

Niveau CG, je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de très puissant, mais Ati ou Nvidia ? Là aussi se pose la question de prix/performance, mais entre r7 240, 250, 260, qu'est ce qu'il vaudrait mieux ?

Ou encore, des nouveaux composants qui conviendraient sont-ils attendus ? Dans ce cas, je peux attendre.

Voilà, voilà ! Ça fait beaucoup, n'hésitez-pas si je n'ai pas été clair. :)

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

florian6973.

P. S. : Sur certains sites, on peut faire sa propre configuration. Cela ne me dérange pas du tout de faire la mienne selon vos conseils ! ;)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais exactement besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle de l'écran), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX ou OEM ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (pas du tout de jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, pour ce qui est du CPU, aujourd'hui, ceux d'AMD sont rarement intéressants et mieux vaudrait probablement regarder du côté de ceux d'INTEL… pour l'instant, un INTEL Pentium G3xxx semblerait suffisant mais un Core i3 4xxx serait probablement le meilleur choix.

Quant à la carte graphique, si aucun jeu, ni graphisme 2D/3D et/ou traitement vidéo, l'IGP du CPU serait suffisant.

Enfin, pour ce qui est des périphériques de stockage, le mieux serait un SSD (un SANDISK 128Go Ultra Plus semblerait suffisant pour le moment) pour l'OS, les softs et les jeux + un WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données.

PS : pourquoi le boîtier ne doit pas faire + de 185mm de large ?

Salut ! :)

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour l'instant, j'aurais juste besoin de l'unité centrale, mais si tu as un écran, un HP ou un clavier/souris à me conseiller en particulier, je suis toujours intéressé, parce que je pense ensuite les changer ou/et rajouter un écran. J'ai actuellement un LG Flatron L1917S.

Aussi, je n'ai pas l'OS et j'aurai aimé W8.1 Pro pour le bureau à distance. On peut l'inclure dans le budget, mais s'il n'y est pas, je le rajouterai, sauf si tu penses qu'une autre version serait mieux. :)

L'utilisation, c'est principalement de la bureautique, quelques jeux de courses de voitures, parfois quelques lourdes tâches comme de la conversion vidéo/audio (mais pas souvent). Je pense aussi qu'il devrait supporté facilement beaucoup d'applications ouvertes. Il serait souvent allumé, beaucoup utilisé et je ne pense par contre pas faire d'overclocking.

Merci beaucoup pour ton conseil de processeur, je ne sais pas si ça va changer avec les précisions que je t'ai donné.

Et pour le stockage, ce que tu m'expliques me semble parfait :).

Encore Merci.

PS : Parce que j'ai déjà un bureau où l'unité centrale sera posée. Qui a cette forme |_|. L'UC est donc entre les 2 "parois", et j'ai gardé une 20 mm de marge pour l'aération.

+0 -0

OK… mais il faudrait toujours nous donner un budget pour l'unité centrale et, du coup, pour les périphériques (il serait effectivement conseillé de changer l'écran qui n'est pas adapté au jeu, ni trop pour tout le reste et dont la définition native est trop faible aujourd'hui… quand penses-tu les prendre ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (quels jeux de courses de voitures exactement ? Également d'autres comme ArmA III, Assassin's Creed Unity, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, X Rebirth, etc. ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, si tu fais du traitement audio/vidéo (même occasionnellement) et du jeu, ça change pas mal de chose :

  • Processeur : pour ce type d'utilisation, un INTEL Core i5 45xx/46xx serait le meilleur choix ici
  • Ventirad CPU : comme il faudrait quelque chose de silencieux (par rapport au traitement vidéo), le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, en fonction du boîtier, les THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B & True Spirit 140 Power.
  • Carte mère : le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H97-D3H et ASUS H97-Pro Gamer
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x4Go… en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais l'IGP ne serait plus suffisant et il en faudrait donc une "vraie"… à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA
  • Carte son : il en faudrait peut-être une professionnelle et/ou externe mais le très bon chip son intégré aux 2 cartes mères proposés (en particulier celui de l'ASUS) seraient suffisants pour commencer
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX100 ou M550 de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) ou 3To Green (WD30EZRX)), pour les données
  • Graveur DVD : actuellement, le meilleur choix serait un LG GH24NSC0
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER GM Series et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power L8 modulaire
  • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais un FRACTAL DESIGN Define R4/R5 serait préférable et le meilleur choix serait un BE QUIET! Silent Base 800. Par contre, ils sont tous plus larges que l'espace prévu à cet effet dont tu disposes qui est vraiment pas large… il va être difficile de trouver quelque chose d'aussi fin et, perso, je ne suis pas trop pour ce type d'emplacement qui ne permet pas une bonne circulation de l'air autour du boîtier et peu obstruer certaines aérations (pas moyen de le mettre autre part ?)

Quant à l'OS, tu pourrais tout aussi bien utiliser la Technical Preview de Windows 10 64bit (gratuite et pleinement fonctionnelle) en attendant la sortie de sa version finale (payante mais c'est pas sûr).

+1 -0

Pour l'écran, s'il tu me le conseille, je pense que je pourrais le changer en même temps que le reste ;). En jeu, ils ne sont principalement pas trop récents : NFS Underground, Cars, Coast 2 Coast 2006, TrackMania Nations. J'ai aussi FSX, mais je n'ai pas besoin de graphismes extras avec lui. Pour l'instant, je n'ai pas de jeux très très récents. Je pense donc qu'une petite CG est suffisante. Cependant, je réfléchis vers des nouveaux jeux de voitures, pour rafraîchir mon catalogue, comme la nouvelle version de NFS.

Je n'impose pas trop de limite à mon budget ; le moins cher serait le mieux, mais je cherche surtout à savoir qu'est ce qui conviendrait le mieux, sans tenir compte du prix. Ensuite, oui, si on peut faire que ça ne soit pas trop cher pour les performances, c'est encore mieux.

Merci pour la configuration pratiquement complète, ça m'éclaire déjà bien. :) Pour le boitier, je vais réfléchir à une solution pour le meuble ;).

Pourquoi pas Windows 10 64b, mais à sa sortie, il y a pas de risque d'avoir un OS moins performant que le Windows 10 sorti, car il aura subit des majs ? Faudra-t-il faire une réinstallation système ?

+0 -0

Heu… afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', il serait tout de même pas mal à quels prochains jeux tu serais susceptible de jouer : Forza Motorsport, Project CARS, etc. ? Pas de du tout de FPS, TPS ou autres ?

Sinon, en ce qui concerne l'écran, il serait préférable de nous donner un budget mais, actuellement, le minimum serait un IIYAMA ProLite XU2390HS et, le mieux adapté, un DELL UltraSharp U2414H (en Anglais).

D'ailleurs, par rapport au budget, il serait quand même mieux de nous en donner un pour l'unité centrale histoire de ne pas te proposer n'importe quoi (ça peut monter très vite).

Quant à Windows 10, pour l'instant, il semblerait qu'une simple mise-à-jour suffise pour passer de la Technical Preview actuelle vers la version finale sans avoir à tout réinstaller (à confirmer).

En budget, autour de 1000€ serait parfait :) (un petit plus ou moins ne me dérange pas).

En jeu, c'est sûr par de FPS, pas de TPS ou autres. Je pense peut-être que Forza Motorsport est le jeu type auquel je serai susceptible de jouer, pas des trucs trop récents comme Projet Cars, je pense.

Merci pour l'écran, le Dell me semble très bien. :)

Merci pour l'information sur Windows 10 ! :) Je pense que ce sera l'OS alors.

EDIT : D'après les news, penses-tu qu'il serait intéressant t'attendre la sortie de Skylake ?

+0 -0

Hum… si tu n'es vraiment pas pressé et que tu peux attendre les futures INTEL Skylakes (au 3ème trimestre), ça serait effectivement intéressant car ils devraient apporter plusieurs nouveautés (notamment la gestion de la DDR4) et, d'ici-là, Windows 10 et la nouvelle génération de GPU d'AMD seront sortis.

Après, si tu ne peux/veux pas patienter jusque-là, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse très légèrement le budget) :

Prix Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) : 1.003€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Top Achat et de 70€ sur Rue du Commerce

Et, avec comme OS, la Technical Preview de Windows 10 64bit en attendant la sortie de sa version finale et, comme écran, le DELL UltraSharp U2414H [Amazon/Bora Computer].

MERCI beaucoup et infiniment pour ton aide patiente, précise et efficace ! :)

Je vais en rediscuter avec ma famille pour ce que l'on fait (si on attend si on change maintenant).

Après, avec la baisse de l'euro, je ne sais pas si les prix des composants vont augmenter.

Penses-tu que ce clavier/souris serait correcte http://www.materiel.net/ensemble-clavier-souris/microsoft-wired-desktop-400-for-business-68866.html ?

+0 -0

MERCI BEAUCOUP alors pour tout. Je vais pouvoir repartir sur une bonne base ! :)

PS : J'y repensais… Si on a des bonnes enceintes THX, la carte son incluse dans la carte mère suffit ?

+0 -0

Le chip son de la carte mère est très bon mais, si tu peux revoir un peu le budget à la hausse, le meilleur choix serait l'ASUS H97-Pro Gamer [Amazon] qui en possède un encore mieux.

Après, si tu veux rester sur du THX, une "vraie" carte son serait peut-être mieux adaptée mais, là, je ne m'y connais pas assez pour t'en proposer une et mieux vaudrait attendre la réponse d'une personne s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine.

attention, le combo clavier-souris CM storm machin, je l'ai et franchement j'en suis assez déçu. pas pour la durabilité (je l'ai pas depuis assez longtemps pour juger) ou le confort (quoique le confort… si les touches étaient un peu plus… dure en fin de course ou molle en début, ça m'irait un peu mieux. enfin je tape peut-être comme un bucheron aussi…)

mais pour une fonction vraiment utile qui est pas pratique du tout: le rétroéclairage s'active via la touche screen lock, (une touche "F14") qui pose plein de problèmes lors de l'utilisation de tableur, ou quoi. sous linux, y'a une commande pour s'en passer, mais ça fait quand même sortir un terminal pour allumer le clavier quoi… et j'ai pas trouvé l'équivalent windows.

bref combo clavier-souris à éviter selon moi…

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte