Le futur des MOOCS c'est maintenant

Il serait temps de faire mieux qu'OC non? :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Le mieux si vous avez des compte a régler ces de les régler par MP, car la effectivement il n'y avais pas de bashing et on règle des problème d'activité sur OC et de signature même pas sur cette discutions…

Fait nous signe quand tu aura ton prototype, on sera ravi de pouvoir voir ton projet évolué.

+1 -0

Je vais me lancer dans un prototype, en essayer pour commencer de définir un canevas de programme technique minimal qui devra être affiné en fonction des retours de la communauté et des compétences disponibles! :)

Voilà oui bonne idée. Si c'est une question de présentation et de fil conducteur entre les cours, ça peut être résolu sans totalement se séparer de ZDS (avec peut-être de petits trucs à changer côté back-end, mais rien d'insurmontable). Si c'est plus important que ça, il faudra voir. N'hésite pas non plus à faire une maquette de formation pour qu'on se rende mieux compte.

Essaye de garder en tête que réutiliser ce qui existe déjà sera souvent plus facile et plus réaliste, et te permettra d'arriver à un résultat plus rapidement.

(HS : de manière générale, quand quelqu'un floode un topic ou fait des remarques désagréables comme Minus Carnufex un peu plus haut, la meilleure chose à faire est de l'ignorer en espérant que les modérateurs nettoieront.)

+0 -0

J'ai un cours sur l'éditeur web Brackets en cours de rédaction. Sauf que je l'avais commencé sur OC, et suite à mon ban j'ai mis le truc en pose car rédiger directement en html n'est pas super pratique.

Cela dit je peux proposer la première partie que j'avais rédigé (format html) si cela intéresse des gens :) (par contre c'est format html avec les balises d'OC, et les images dans le dossier… donc je ne sais pas trop comment mettre le cours ici^^)

Je m'occupe de faire une première maquette d'ici la fin de la semaine ou la semaine prochaine!

+0 -0

Bon, on va mettre les choses au point, AirFlat.

La politique du site est de ne pas autoriser l'OC-bashing, raison pour laquelle le sujet du jeu Clem vs Roomies a été fermé (et le message de modération est on ne peut plus clair, il s'agissait clairement de "tuer des roomies").

Par contre, ce sujet n'a rien à voir avec du bashing d'OC ou de sa communauté, absolument aucune critique n'a été portée contre OC. Ton post est donc hors-sujet, provoquant et complètement faux (il n'y a pas de "râleurs d'OC" sur ce sujet). L'initiative de ZdS a été appuyée par Matthieu Nebra et le bashing de ZdS est lui aussi interdit sur OC. Quant à savoir si OC est le futur des MOOC, chacun son opinion. Je penche plus sur edX perso mais bon hein, l'équipe marketing est compétente, on ne va pas en douter.

Deux sites, même origine (SdZ), mais chemins différents. Quant aux liens dans les signatures des membres sur OC, ils sont - jusqu'à preuve du contraire - libres de les avoir s'ils désirent soutenir le site.

Ce hors-sujet se termine ici.

+6 -0

Tu pourrais arrêter le hors sujet ? Quelque soit ce qu'il y a eu entre demandred et la team OC, ça ne nous regarde pas. Ici on n'accepte pas le OC-bashing et, tant mieux, demandred n'en a pas fait. Je comprend pa trop pourquoi tu t'acharne sur lui mais dans tous les cas ça n'a rien a faire dans ce sujet.

Ce sujet est juste du troll/grand n'importe quoi, et on le dit assez gentillement… Si pour toi Demandred ce projet à un sens, je suis assez triste quand à tes capacités… Cela dit il suffit de voir la "qualité" des projets que tu lance pour vite douter de tes compétences…

Funny, quand je lis l'ensemble de posts précédents des membres qui ont fait des retours plutôt négatifs sur le projet, ceux-ci étaient toujours constructifs et sans aucune forme de jugement sur la personne. Toi, tu passes d'un HS à une attaque sur la personne en jugeant ses capacités. Bref, t'as clairement un problème. Mais, vois-tu, sur Zeste de Savoir, on aime l'entraide et les posts constructifs donc je te souhaite un bon voyage vers une quelconque contrée lointaine où l'on se tape dessus à longueur de temps et où Victor Hugo se retournerait dans sa tombe s'il venait à en voir l'utilisation du français. Inutile de faire de grandes préparations pour ce voyage initiatique. Ceci te sera par exemple inutile.

+4 -0

Je vais lui répondre publiquement, je n'ai pas grand chose à cacher :)

-J'ai été ban d'OC pour avoir remarqué que beaucoup de spam et de posts pas construit semblaient venir de personnes originaires d'Afrique. Ce qu’Anouk à déformer en "tous les africains sont des trolls" et m'a valu un avertissement pour racisme. Avertissement que j'ai vivement contesté, en contestant au passage le sens de la logique et la maitrise du français d'Anouck. Résultat: ban définitif. -concernant mes compétences, étant étudiant en économie, mes compétences en web développement sont celles d'un amateur et relativement limités: bases en html/css/js/php, utilisation de CodeIgniter en php. Cela dit, je n'ai jamais prétendu le contraire. Je penses quand même avoir une bonne connaissance de ce qui se fait et existe, à défaut de maitriser tout ça. -Au niveau de mes projets, je n'en ai présenter que 2 sur OC: www.lol-skin.net qui est quasiment fini et me semble utile (pour les joueurs de lol) et pas trop mal fait. Le second est www.econobvious.fr qui est un site en cours de réalisation et qui vise les étudiants en économie. Le majeur partie n'étant pas encore en ligne. Sinon j'ai un rôle de conseil et je m'occupe de la partie graphique pour le site http://nodynotes.com/ mais je ne dirais pas vraiment que c'est mon projet (la refonte graphique n'a pas encore eu lieu; aussi ne me taper pas dessus pour le design actuel^^). Après chacun est libre de juger ces projets inutiles, mal codés ou je ne sais quoi. Pour ma part ils me permettent de progresser, de gagner en compétence et en efficacité tout en réaliser des choses que je juge utiles et abordables.

+2 -0

C'est un projet très intéressant, mais il va rapidement se heurter à des limites. Comme l'a souligné Dominus, le contenu pédagogique d'une licence est extrêmement dense, même en se limitant à un cursus L1+L2. En plus, se limiter au cursus L1+L2 est une erreur. Même à l'université, où les étudiants ont leur BAC, considérer que tout le programme pré-BAC est acquis, c'est refuser de revenir sur des notions nécessaires à la compréhension du cours, et finalement être un mauvais enseignant. Sur internet, c'est pire, le public est tellement hétérogène qu'il faut énormément de cours pour pouvoir amener tous les lecteurs au niveau L2.

Ensuite il y a les contraintes de pratique des matières enseignées. On a de quoi fournir des exercices sur ZdS, c'est en cours de début mais ça existe. C'est un début, mais ce n'est pas de la vraie pratique. Beaucoup de manières, surtout en sciences, vont demander du matériel très cher pour pratiquer. C'est déjà limitant, et on ne parle ici que de TP. Pour vraiment s'approprier une connaissance, il faut l'utiliser dans le cadre d'un projet. Et là, au delà des cours du projet, pour que ce soit utile, il faut une revue par expert, pour tirer un apprentissage du projet. C'est un peu ce qui se fait sur le forum, quand des personnes expérimentées font une revue du code d'un débutant, pour lui expliquer pourquoi il a un problème, pourquoi il a du mal à le corriger, et comment il aurait pu faire pour ne pas avoir ce problème. A l'échelle d'Internet, il y a trop de débutants, et pas assez d'experts pour s'assurer que chacun acquière un ensemble de compétences cohérent, et assez complet pour qu'on puisse se porter garant de la compétence de l'apprenant. La formation, c'est un métier, à mon sens un des plus importants au monde, et, en faisant ZdS, je veux aider, mais je n'ai pas la prétention d'apporter une alternative.

Comme je l'ai déjà dit, le but n'est pas de faire pareil qu'une formation initiale, ça serait totalement irréaliste comme vous êtes nombreux à le faire remarquer. Mais de toucher un public différent qui n'y aurait pas accès de toute façon!

On ne pourrait pas mettre en place de projets qu'équipe en effet, mais on peut facilement faire des petits exercices/TP à réaliser seul. En fac il y a chaque semaine des tp qui sont facile à faire, et surtout là pour faire pratiquer et appliquer le cours (qui est souvent un cours en ampli sans possibilité de coder pour voir le résultat). Ça me semble largement suffisant de on peut faire progresser les gens avec ça, pour peu qu'une correction dans les grandes lignes soit disponible après.

Concernant le choix du niveau, il s'agit uniquement d'aborder le web, pas les cours de maths, physique ou autre qui sont aussi dispensés en licence! Au niveau des prérequis je penses qu'au contraire l'apprentissage du web s'y prête parfaitement car il n'y à quasiment pas de prérequis…(à part savoir installer des logiciels sur son ordinateur à la limite…^^). Pas besoin de savoir faire des dérivés en maths, de connaitre des formules de physiques ou de connaitre les départements français par cœurs! On peut aller très loin sans connaissances scolaires, pour peu d'une tête bien faite et d'une certaine capacité d'abstraction (mais bon si la personne à moins de 80 de QI on ne peut pas faire grand chose non plus… :p ). C'est aussi pour ça que faire une formation gratuitement et accessible à tous n'est possible que dans très peu de domaines: impossible de faire ça en informatique (autre que web) maths, physique ou économie. La plupart des choses abordées reposent les unes sur les autres, en particulier sur un usage des mathématiques. La compétence annexe la plus utile en web serait à mon avis la lecture de l'anglais pour lire les documentations et accéder aux nombreuses ressources.

Il faut penser différemment, et bien voir que l'apprentissage du web est particulier, car il est accessible sans professeur (on voit soit même si le code marche ou non), sans prérequis, et sans être dépendants d'autres disciplines (là où un programmeur "logiciel" sans maths ni algo restera très limité). D'ailleurs OC semble l'avoir compris, tous leurs parcours de formations concernent le web alors qu'ils ont pourtant pas mal de ressources dispo en programmation (surtout C et java). (sauf le parcours Unity qui est juste une blague, le seul cours en question sur OC ne contenant pas une seule ligne de code…:D).

+0 -0

Bien sur tout ceci ne remplacera JAMAIS un professeur et une véritable formation. Mais elle sera gratuite, complète (le but étant de viser un niveau fin de DUT/L2) et accessible à tous. Et sans mentir aux gens en promettant "le job de leurs rêves".

Demandred

On est bien d'accord, c'est toi qui a parlé de niveau L2. Et maintenant, tu dis ne vouloir faire que du dev web, que tu dis facile à apprendre, en émettant le postulat qu'un code générant oa sortie attendue sur un test est un code correct.

Du coup, c'est quoi les points de différenciation de ton projet ? Qu'est ce qu'il apporte qui n'existe pas déjà ? et comment fait-il pour l'apporter ?

Hum étant étudiant en économie et apprenant le web sur mon temps libre je doute d'être un jour un expert du web! Mais ne désespérons pas :p Je t'ai mp!

+0 -0

Hum étant étudiant en économie et apprenant le web sur mon temps libre je doute d'être un jour un expert du web! Mais ne désespérons pas :p Je t'ai mp!

Demandred

On ne peut jamais vraiment être expert, il y a bien trop de nouveauté qui apparaissent en quasi-continuité. Au mieux on peu s'autoproclamer expert dans une spécialité très réduire…

La plupart des gens que l'on nomme expert dans les services ou j'ai travaillé son simplement des gens qui ont toutes la connaissances théoriques pour comprendre le domaine dont il son expert. Il ne sont pas forcément tout le temps a jour, mais il essaye.

+1 -0

Le fait d'étudier un domaine (que ce soit l'économie vu que tu aimes bien dire que tu es étudiant dans ce domaine, ou le web, ou tout autre) ne fait pas de l'étudiant un expert dans son domaine, quoi qu'il en soit.

L'intérêt des plates-formes d'échanges de tutos / cours peut aussi être justement d'approfondir ses connaissances dans son domaine de prédilection.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte