compatibilité 3.3V / 5.5V

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour à tous!

je me suis lancé récemment dans un petit projet, dans l'optique de me remettre doucement dans le bain électronique. et pour ça, j'ai acheté une arduino nano, et un capteur PIR, et je comptais développer un truc qui envoie par bluetooth à une appli android si j'ai reçu du courrier. enfin dans un premier temps. la deuxième étape ça sera de le faire communiquer avec un petit site internet via wifi.

mais c'est là que vient la premiere interrogation: j'avais pas vu au moment de la commande. mais sur mon capteur PIR, l'état haut est à 3.3V et sur l'arduino nano, c'est 5V. du coup, je me demandais si quelqu'un s'était déjà posé la question de savoir si c'était bien nécessaire d'avoir du 5V sur les entrées logiques de l'arduino, et à partir de quelle limite le comportement devient franchement indéfini. je connais vaguement la norme TTL, mais je me demandais à quel point la techno y colle.

la réponse n'est bien entendu pas déterminante pour mon projet, c'est plutôt pour la culture G que je demande.

PS: eskimon, je te vois sourire derrière ton écran, et à ça je répondrai qu'il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (ou qui gardent un avis préconçu, disons)

+0 -0

Il faut prendre les datasheets des deux composants et vérifier les niveaux min et max des niveaux logique haut et bas. Et voir si ça correspond et quelle marge est disponible.

Le problème du TTL c'est que c'est mal défini, tu peux trouver plusieurs variations de 100-200 mV, donc c'est pour ça que c'est mieux de regarder dans les datasheets mais celle du PIR n'indique rien sauf effectivement TTL levels.

Selon Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Logic_level ) c'est 0- 800mV pour le niveau "bas" et 2V-VCC pour le niveau "haut" avec VCC=5V +/- 10%)

Les valeurs indiquées par les datasheets sont normalement des valeurs garanties : si tu respecte la datasheet, la composant doit normalement fonctionner, et tu peux te retourner vers le fabriquant. Donc certains composants peuvent être meilleurs en acceptant par exemple 900mV en max du niveau "bas" mais d'autre n'accepteront que 850 mV.

Titi_alone:

ha oui non mais c'était pas une solution technique que je cherche, ce que tu propose, j'ai eu les deux idées en moins de 15s après avoir constaté mon erreur de commande.

c'est plutôt pour la culture G, comme je disais que je voulais savoir, par curiosité si quelqu'un sait vers quelles tensions d'entrée logique le comportement de l'arduino devient franchement indéfini, ou si c'est strictement, à 0.1V près, conforme à la norme TTL.

Zeql: merci de ta réponse! c'est vrai que j'y avais pas pensé aux datasheets.

sujet Résolu

+0 -0

J'allais faire la comparaison en éditant ma réponse précédente.

Selon la datasheet de l'ATMega328 : http://www.atmel.com/images/Atmel-8271-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega48A-48PA-88A-88PA-168A-168PA-328-328P_datasheet_Complete.pdf (page 313 - table 30-1)

Niveau logique bas : -500 mV - 0.3Vcc (= 1.5V)
Niveau logique haut : 0.6Vcc - Vcc + 0.5V ( 3.0V - 5.5V)

Bref 300 mV de marge ca me parait un peu juste. Après si y a pas beaucoup de distance et que le signal n'est pas trop atténué ni trop pourri, ca peut se tenter. :)

+0 -0

je savais que t'allais finir par pointer le bout de tes cornes, vieux caribou :P

en tout cas, pour l'instant j'ai pas trop eu à me plaindre. on dira, tout ce que je trouve dommage sur la uno officielle est compensé par la nano "CH340G" à 1.60€ sur ebay. (à part l'IDE dégueu et le framework en général). mais j'ai pas encore eu de trop gros projet, aussi, je reprends soft et pluridisciplinaire :P

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte