Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Avec le thème des arbres, nos amis matheux doivent aussi pouvoir nous parler de fractale.

Ce thème me plait aussi car ce serait un bel hommage a la maman de notre mascotte ;)

Kje

Si quelqu'un y arrive, pourquoi pas. Mais les fractals sont des objets mathématiques assez avancés et les arbres en sont un cas vraiment très particulier. Parler des fractals, pourquoi pas ; en parler dans le cadre d'un CdS sur les arbres, ça me semble un peu extrapoler le sujet. Mais ce n'est que mon impression, et si quelqu'un voit comment produire un document centré sur les arbres vus comme des fractals, pourquoi pas. J'ai simplement peur que du coup, les arbres soient évoqués dans le premier paragraphe, et qu'on n'en entende plus parler jusqu'à la fin du tuto.

En physique pour les arbres, à première vue ça me semble plus limité. à froid comme ça, je vois bien la pression osmotique. Il pourrait y avoir quelque chose à dire sur la photosynthèse aussi, mais on commence à déborder sur la chimie. Pareil pour la combustion, température de flamme selon la composition du bois etc…

Dans mon domaine particulier, il y aurait bien une espèce d'arbre (le ginkgo biloba) qui résiste aux radiations, mais le sujet a déjà été traité, et je dois avouer ne pas connaître les raisons, donc ce serait juste un travail de synthèse de ce qui existe.

Si quelqu'un y arrive, pourquoi pas. Mais les fractals sont des objets mathématiques assez avancés et les arbres en sont un cas vraiment très particulier. Parler des fractals, pourquoi pas ; en parler dans le cadre d'un CdS sur les arbres, ça me semble un peu extrapoler le sujet. Mais ce n'est que mon impression, et si quelqu'un voit comment produire un document centré sur les arbres vus comme des fractals, pourquoi pas. J'ai simplement peur que du coup, les arbres soient évoqués dans le premier paragraphe, et qu'on n'en entende plus parler jusqu'à la fin du tuto.

c_pages

Boarf. Le but premier des CDS est de produire du contenu. Tanpis si c'est un peu capilotracté. Par exemple dans le précédent, le tuto "La science au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime" avait un rapport faible avec les cometes, simplement dans le dernier paragraphe. Du coup il suffit d'un paragraphe sur l'arbre de Pythagore et pour moi tu rentre dans le theme.

On a pas tous la meme vision des CDS j'imagine, mais le but est avant tout je pense d’animer la communauté et d'apporter du contenu neuf à Zds. Du coup je ne pense pas que le fait que l'arbre soit le theme central du contenu soit primordial. En soit je préfère qu'on nous ponde un contenu sur les fractal pendant le CDS avec un paragraphe sur l'arbre, que pas de tuto du tout sur les fractales.

Je peux juste jouer les rabats-joie deux seconde (désolé :( ).

Ce que j'aimais dans le premier CdS, c'était le lien avec l'actualité, quand plus personne n'en parle.

Je trouve que c'est un vecteur de promotion assez fort que de dire "On n'a pas oublié". Les médias se sont lassé, pas nous.

J'aime beaucoup les thèmes proposés, mais ça me fait penser à des sujets de TPE : "Ordre, Désordre, Chaos" ou ce genre de trucs. "Les arbres sous toutes les formes", … J'aurais préféré partir d'une actu en vogue qui va un peu passer de mode le temps que le CdS se mette en place. Je trouve ça moins scolaire, plus "journalistique", plus concret quoi, moins délire de geek pour les geeks (ça n'a rien de péjoratif, pardonnez-moi).

Typiquement, pour reprendre plusieurs des idées exposées ici :

  • retour sur la terre ferme après le CdS numéro 1
  • thème plutôt environnemental
  • en lien fort avec l'actualité

J'ai pensé à l'éruption au Chili. Y'a de quoi faire niveau science évidemment. Je vais pas détailler, y'a de la géologie, de la chimie, etc. Le problème étant qu'on n'ouvre pas trop sur d'autres disciplines (même contributeurs en gros).

Du coup, des pistes pour ouvrir sur d'autres thèmes :

  • Comment peut-on prévoir les catastrophes naturelles ? Existe-t-il des modèles mathématiques possible de repérer ces putains de papillon qui battent des ailes ou c'est vraiment chaotique ?
  • Dans le cas où il n'y a pas de responsable, qui paye ? Perso c'est un truc que j'aimerais bien mieux comprendre. J'ai vaguement entendu parler que les assurances s'assurent entre elles etc. Mais au final, je sais pas du tout comment tout ça fonctionne pour, par exemple, Xynthia.
  • Y'a évidemment beaucoup d'Histoire hein, de Pompei à Eylaflajalolalalalalamachin, en passant par la vie de Maurice et Katia Kraft, y'a de quoi se faire plaiz
  • J'ai pensé à la photo, bêtement, mais pas techniquement. Reprendre des photos comme celles qu'on a vues dans les journaux et expliquer en quoi elles sont réussies, marquantes, etc. ça peut être un article sacrément intéressant (et un régal pour les yeux, accessoirement). Je suis certain que victor ou Clem pourrait filer un coup de patte.
  • Niveau info j'ai pas franchement d'idée.

tl;dr : j'aimais beaucoup le lien à l'actualité qu'on avait dans le premier CdS, je ne le retrouve pas dans les nouvelles propositions.

+9 -0

Hum, je comprend l'argument, et c'est clair que le lien avec l'actu "semi-récente" était un point fort du premier CdS.

Mais ça risque d'être compliqué de trouver un thème en rapport avec l'actu, tout en étant suffisamment large que pour attirer assez de contributeurs, à chaque CdS. Bon, ici ok pour les volcans. Et encore ? Est-ce que cette éruption est un événement suffisamment marquant que pour avoir encore un vrai retentissement dans 2-3 mois ?

Pour résumer, un thème "Catastrophes naturelles/volcans", pourquoi pas ! Mais essayer à tout prix d'avoir un rapport à l'actualité, ça me parait compliqué et ça réduit vachement les thèmes exploitables.

+4 -0

Oui je comprends bien l'inquiétude, et le fait de se dire "c'est con de se mettre des bâtons dans les roues". Oui, c'est sûr.

Mais je trouve vraiment que ça donnait du caractère, une espèce de personnalité au premier CdS.

Un thème c'est cool hein, c'est sympa, mais chais pas, ça sonne "exposé scolaire" dans ma tête :\

+1 -0

Mais essayer à tout prix d'avoir un rapport à l'actualité, ça me parait compliqué et ça réduit vachement les thèmes exploitables.

Je ne suis pas vraiment convaincu par cet argument en fait. Puisque le thème est surtout un prétexte (cf les messages précédents et les contenus produits à l'occasion du 1er CdS), à peu près n'importe quel thème peut faire l'affaire. Par exemple, le thème des comètes était au moins aussi précis que celui des volcans et bien plus que celui des catastrophes naturelles. Et pourtant le CdS s'est très bien passé.

Tu (Javier — je précise parce qu'il y a eu plusieurs messages postés entre temps) n'a pas tort. Mais j'ai envie de dire : pourquoi limiter les CdS à cela ? S'il y a une actualité que la communauté a envie de prendre en main pour en faire un CdS, c'est top.

Mais pourquoi s'y limiter ? Il y a plein de sujets intéressants relativement intemporels. Ça dénature un peu l'idée de départ, c'est vrai ; mais à mon avis ça n'en serait pas moins instructif. Et si vraiment ça chagrine trop de gens, on peut toujours ne pas appeler ça CdS mais autrement, pour bien distinguer ce qui est lié à l'actualité de ce qui ne l'est pas.

Dans le fond, je dirais que l'important c'est de produire du contenu instructif et si possible intéressant. Et pour faire cela, tous les coups sont permis : organiser des ateliers, s'appuyer sur l'actualité, ou n'importe quel autre prétexte.

Dans le fond, je dirais que l'important c'est de produire du contenu instructif et si possible intéressant. Et pour faire cela, tous les coups sont permis : organiser des ateliers, s'appuyer sur l'actualité, ou n'importe quel autre prétexte.

Amen !

Je noterai au passage que le premier Cds était en lien avec l'actu mais la thématique a laissé de coté beaucoup de membres qui auraient aimé participé mais que la thématique n'aidait pas vraiment. Je trouverai dommage que ce soit les même personnes qui soient mobilisés.

A titre perso j'aime bien l'idée d'un theme large qui permette a tout le monde de se l’approprier. Oui ça perd certains intérêts qui étaient présent dans le premier (liens avec l'actu) mais on en gagne d'autres (diversité).

Je pense que pour ce deuxième, on pourrait essayer. Après tout le premier était un test, on peu continuer sur ce deuxieme. Si on se rend compte avec un theme moins collé a l'actu que c'est moins pertinent, on pourra revenir à cette formule pour le troisième, non ?

Je rejoins l'avis et l'analyse de Javier. Pour moi un Concentré de Savoir avait un certain lien avec l'actualité.

Et je trouve que décorréler le CdS d'une actualité, même si elle ne sert que de prétexte, donne l'impression que l'écriture de tuto ne passera plus que par les CdS, des sortes de périodes de rush finalement. C'est peut-être une idée que je me fait.

Un des gros avantages des Concentrés de Savoirs, c'est une sorte d'émulation entre auteurs de tuto, qui peut donner un supplément de motivation et surtout il y a une entraide facilité, plus de dialogue, des tutos écrits à plusieurs peut-être de manière plus facile, etc. Pourquoi cela ne se ferait qu'avec des CdS ?

Il y a un topic de requête de tutoriels, pourquoi n'y aurait-il pas une sorte de topic de proposition (par un auteur) de tutoriel dans le but de trouver un co-auteur ou d'autres auteurs pour sortir un petit ensemble de tutos et article sur un sujet commun ?

Je suis d'accord que cela apportera peut-être moins de visibilité à ces tutos qu'un Concentré de Savoirs qui va avoir droit à une news spécifique, mais Kje vient de dire que certaines personnes n'avaient pas forcément pu écrire pour le premier CdS car la thématique ne s'y prêtait pas.

Mais la thématique arboricole est intéressante :)

Mais pourquoi s'y limiter ?

J'ai répondu en fait déjà :)

Parce que c'est ce qui fait son charme et lui donne de la personnalité je trouve. C'est vraiment mon avis, c'est purement subjectif, et de toute façon c'est à la communauté de trancher et de faire ce qu'elle veut :)

+0 -0

Pour moi le concentré de savoir n'était pas sensé avoir un lien avec l'actu au départ. Simplement, au moment de choisir le thème du premier, quelqu'un a proposé Rosetta et du coup, c'est le thème sur les comètes qui a été choisi.

Le but n'est pas non plus de n'avoir de la production de contenu QUE dans le cadre d'un concentré. Le but est vraiment de créer une émulation, de motiver des potentiels auteurs à s'y mettre, là, maintenant, parce que du coup leur tuto/article sortira dans le cadre d'un concentré et que c'est un chouette stimulant.

Sérieusement, moi ça fait des mois que je me dis que je devrais faire cet article sur les arbres phylogénétiques. Et vraiment, je suis capable de traîner cette idée pendant des mois sans jamais m'y mettre. Mais si on organise un concentré et que la thématique correspond, ben je vais me foutre un coup de pied au cul et l'écrire. Pour moi, c'est exactement à ça que ça sert un CdS.

Si c'est le lien avec l'actualité qui gène, je pense que ce n'est pas difficle à établir. Qu'il s'agisse de parasites d'olivier ou bien des incendies qui rythment chaque été, il y a de quoi faire.

Après, je soutient Kje : autant essayé si le sujet plait et voir si l'absence de lien à l'actualité gêne.

des sortes de périodes de rush finalement

Je tiens à rappeler que si le CdS commence maintenant, en se basant sur le temps de préparation du précédant, il sera publié d'ici 2 à 4 mois, soit vers juillet-août. C'est un rush assez long.

+2 -0

Le but n'est pas non plus de n'avoir de la production de contenu QUE dans le cadre d'un concentré. Le but est vraiment de créer une émulation, de motiver des potentiels auteurs à s'y mettre, là, maintenant, parce que du coup leur tuto/article sortira dans le cadre d'un concentré et que c'est un chouette stimulant.

Sérieusement, moi ça fait des mois que je me dis que je devrais faire cet article sur les arbres phylogénétiques. Et vraiment, je suis capable de traîner cette idée pendant des mois sans jamais m'y mettre. Mais si on organise un concentré et que la thématique correspond, ben je vais me foutre un coup de pied au cul et l'écrire. Pour moi, c'est exactement à ça que ça sert un CdS.

Taguan

C'est de ça dont je parlais : le CdS apporte de l'émulation, mais le risque c'est que des personnes finalement qui ont une idée de tuto/article doivent attendre un CdS pour avoir de la motivation et donc se mettre à écrire.

Ne pourrais-t-on pas développer cet esprit d'émulation qu'il y a lors d'un CdS de manière permanente ? Effectivement sortir un article sur des sujets un peu moins grand public comme les arbres phylogénétiques peut paraître un peu bizarre s'il est isolé.
Mais de la même façon pourquoi devrait-on attendre un CdS (et donc plusieurs mois) avec un thème approprié pour profiter de cet article ou tutos ?

C'était le sens de mon message précédent : le CdS est une bonne chose, mais développons l'esprit qu'il y a lors d'un CdS même lorsqu'il n'y en a pas ;)

Ne pourrais-t-on pas développer cet esprit d'émulation qu'il y a lors d'un CdS de manière permanente ?

L'un n’empêche pas l'autre !

Édit (détail) : Constatant que faire un gros tuto sur python seul était trop long/compliqué/…, nohar propose que celui-ci soit découpé en plusieurs tuto plus thématiques (prog. système, calcul scientifique, web,…) écrit par des membres différents. Et il encourage aussi à mettre la main à la patte sur un tuto principal orienté débutant.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte