Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

D'ailleurs, je fais remarquer que le premier CdS ne parlait pas vraiment de chimie/biologie/mathématiques/informatique, donc c'est peut être pas la peine de se prendre autant la tête sur le fait de trouver un sujet qui touche le plus de domaine possible, mais plutôt de prendre un sujet qui touche plusieurs domaines, et qui est suffisamment fécond (au sens où l'on peut trouver des personnes pour écrire des articles) pour produire du contenu diversifié et intéressant !

Il a été dit au début du sujet que le but du CdS était de produire de l'émulation, mais s'il faut contraindre les sujets à toucher le plus de domaine possible, ça risque de couler à l'eau à force.

Pour les deux prochains CdS, les arbres et la relativité me paraissent être très fécond notamment (même s'il faut enlever toute la partie Newton qui a été travaillé dans un tutoriel déjà), avec beaucoup d'applications concrètes, et il faudrait trouver un troisième sujet pour mettre aussi en avant (même si je me fais beaucoup de mal à dire ça ^^) la chimie, très populaire sur le forum sciences. Mais "arbre" me parait très général, c'est comme faire un sujet sur "groupe". Certe ça touche beaucoup de domaine (tous en fait, quel qu'ils soient, même l'histoire et la paléontologie certainement), mais il y aura alors peu de cohérence dans les articles.

Aussi, il y a tous les mercredi après midi des conférences (et un apéro) à la maison des mathématiques et d'information de Lyon, qui touchent des sujets très variés (même les maths en chimie !) et qui peut servir de bonne source d'inspiration !

EDIT : je suis d'accord avec mon voisin du dessus du coup, c'est comme relier algorithme génétique et biologie sous prétexte qu'il y a génétique dedans.

+3 -0

Si on choisit de faire des CdS avec des thématiques restreintes, il va falloir alterner (ce qui a déjà été proposé par je-sais-plus-qui).

Le dernier était orienté sciences, donc le suivant serait sciences humaines ou informatique. Le problème, c'est que 1/3 des gens passe à côté à chaque fois (et même plus, puisque un sujet science ne permettra pas à tous les scientifiques de parler de leur sujet, idem pour les autres matières).

+0 -0

Je suis un peu peiné de ce qu'il se passe. Des gens se battent pour un sujet alors qu'à la base CdS c'était quelques auteurs qui avaient envie d'écrire ensemble.

Du coup je me demande si on est vraiment obligés de passer par là. Si des gens ont un sujet en commun qui leur plaît et qu'ils ont envie d'écrire ensemble, pourquoi ne pas s'en contenter ? S'il y a beaucoup de groupes qui se forment il n'y aura qu'à organiser la publication.

Tous ceux qui ont envie d'écrire sur le renseignement, pourquoi ne pas ouvrir un sujet pour eux et qu'ils commencent ?

C'est pour ça que le Staff suggère de faire un tableau, afin de savoir s'il existe un groupe assez consistant pour débuter un CdS. Je ne peux malheureusement pas m'en occuper pour l'instant, mais peut-être quelqu'un devrait-il recenser les idées les plus populaires puis demander à ceux intéressés par la rédaction de contenu sur un de ces sujets de le contacter par MP pour qu'il puisse dresser un tableau. Cela permettra de ne créer de sujet que pour les thèmes ayant la possibilité de faire office de CdS.

+0 -0

J'ai fait un tableau récapitulatif que j’essaierai d'actualiser autant que je peux :

Thème

Idées

Membres intéressés

Arbre

Les arbres (Bio)

Les noms d'arbres (Linguistique)

Arbres phylogénétiques (Bio et Linguistique)

Arbres généalogiques

Bois/Ebenisterie

Mythes à propos des arbres(Lettres)

Fractales(Maths)

Forêt (Histoire)

Arbres binaires de recherche(Algo)

Arborescence de fichiers(Système)

Des arbres de décision(Système/Proto-IA)

Modélisation des feux de forêt

Arbre à cames (Mécanique)

Arius, Dominus Carnuflex, LeGigot ,c_pages, MaxRoyo, Gabbro,

Relativité Générale

La révolution de la physique moderne (Histoire)

Le rapport à l'espace-temps et à la lumière (Philo)

Géométrie

GPS(Maths + Info)

Arius, Gabbro

Renseignements

Loi renseignement, l'aspect technique (Info)

Loi renseignement, l'aspect juridique (Droit)

Histoire des renseignements à travers le monde

Conditionnement des peuples (Psy)

Géolocalisation GPS (Maths + Info)

Arbres d'amitié(Maths)

Identification des espèces chimiques (Chimie)

Empreintes digitales, rétiniennes, ADN(Bio/Chimie)

Arius, c_pages, Ricocotam, klaphyvel, Situphen, Matouche

Volcans

Géologie

Gestion des situations d'urgence

Ecoulements visqueux, échanges thermiques,… (Physique)

Entraide internationnale, décision d'évacuation (Politique)

Outils de modélisation, traitement des données (Info, Maths)

Conséquences locales sur la faune et la flore(Environnement)

Modifications du climat consécutives à une éruption(Environnement)

Extinctions d'espèces causées par le volcanisme : dinosaures, etc.

Rapport aux volcans à travers les siècles(Histoire)

Grandes éruptions, Pompéi (Histoire)

Croyances, mythes, légendes liées aux volcans (Atlantide, Pelée,…)

Mewtow, Arius, c_pages, Gabbro , Ricocotam

Le son

les ondes sonores / l'acoustique (physique)

les ondes sismiques et séismes (géologie)

l'astérosismologie et la structure interne des étoiles (astronomie)

l'oreille et les récepteurs acoustiques (biologie)

la perception de la parole (psychologie cognitive)

la phonétique (linguistique)

le fonctionnement d'une radio (technologie)

La musique/Les transmissions radios(Histoire)

Mewtow

Statues colorées de l'Antiquité

Antiquité(étrusques, romains, grecs, babyloniens,…)

Droit romain (+influences sur la suite)

Chimie des pigments

Archéologie

Méthode non destructrice

Mythologie

Maths antiques

Modèles 3D et analyse d'images (Informatique)

Gabbro, Ricocotam, Matouche,

Photographie et Vidéo

Histoire de la Photographie, de la Vidéo

Principe de l'argentique (chimie)

Principe du capteur CMOS(électronique)

Art photograhique/Art vidéo

Méthode de cadrage/composition

Animation 3D avec Blender

L'animation traditionnelle (2D et volume)

Interview photographe ou vidéaste

Modèle économique des plateforme de streaming

Pourquoi on doit changer de décodeur TNT ?

Mesures d'audiences (histoire de l'audimat, cookies traceurs)

artragis, Matouche

Edit : mis a jour selon la suggestion d'Arius

+4 -0

On est encore loin d'être au stade des tutos/articles prévus. Gardons les choses simples : qui sont les membres intéressés par telle, telle et telle idée ? On verra plus tard pour les tutos et articles.

+1 -0

Personnellement, je préfère de loin un CDS sur les volcans et les catastrophes naturelles. Et si un tel CDS voit le jour, je vous préviens : je ne répond plus de rien ! Il se trouve que c'est une passion d'enfance, et qu'il me reste beaucoup de livres sur le sujet chez moi.

Je peux ainsi me charger de tout ce qui a rapport à la géologie des volcans et phénomènes associés, et potentiellement écrire plusieurs tutoriels sur le sujet. J'ai aussi un tutoriel en attente sur le volcanisme lunaire, que je peux améliorer en un tutoriel sur le volcanisme dans le système solaire (hors Terre). On peut peut-être créer des tutoriels sur :

  • les modifications du climat consécutives à une éruption : hiver volcanique, effet des aérosols soufrés sur le climat, etc ;
  • les extinctions d'espèces qu'on pense causées par le volcanisme : dinosaures, etc ;
  • Pompéi et sa destruction par l'éruption du Vésuve ;
  • parler du mythe de l’Atlantide, dont on pense qu'il s'agirait d'une légende provenant de l'éruption du Santorin
  • les légendes comme la déesse pelée, etc.

Mais ce sera dur pour les autres disciplines. Sans compter que les personnes capables d'écrire dessus seront rares : autant prévoir tout de suite qui a les compétences pour écrire quelque chose sur le sujet, comme le suggère Matouche, sinon cela donnera une catastrophe.

+2 -0

Personnellement, je préfère de loin un CDS sur les volcans et les catastrophes naturelles. Et si un tel CDS voit le jour, je vous préviens : je ne répond plus de rien ! Il se trouve que c'est une passion d'enfance, et qu'il me reste beaucoup de livres sur le sujet chez moi.

T'en fais pas, on est habitué maintenant :D

Sans compter que les personnes capables d'écrire dessus seront rares : autant prévoir tout de suite qui a les compétences pour écrire quelque chose sur le sujet, comme le suggère Matouche, sinon cela donnera une catastrophe.

Voyons déjà qui préfère quoi. Chaque chose en son temps sinon on va tous aller de nos préférences et rien ne sera fait. Personnellement, l'ensemble des thèmes me plait (oui, j'suis pas très difficile ^^ ). J'aurais de quoi écrire pour chaque thème (à voir quant au temps mais ça c'est une autre histoire).

+0 -0

Ça pourrait être sympa d'avoir un physicien qui nous parle d'écoulement visqueux au sujet des volcans :)

Holosmos

Ou encore d'échange thermique pour tout le système de dissipation et de mise en fusion.

+0 -0

Sinon j'ai une petite question : vous entendez quoi par "fractale" dans les arbres ???

Holosmos

Les arbres infinis (oui oui, ça existe) sont des structures auto-similaires, qui ont une dimension de Hausdorff non entière.

Les quatre sujets m'intéressent. Mon préféré est celui sur les renseignements, suivi de près par les volcans. Les arbres, pourquoi pas mais à la réflexion, je sujet me semble un peu bizarre pour un CdS.

En terme de contributions, je pourrais intervenir, comme je l'ai déjà dit, sur les thèmes de graphes et d'arbres. Par contre, pour la relativité, je suis pas assez calé en géométrie différentielle pour pouvoir raconter des choses dessus.

Arbre -> Modélisation des feux de forêt. Il s'agit d'un modèle type de percolation macroscopique.

Relativité Général -> J'ai vraiment besoin de dire que je suis intéressé ?

Volcans -> Idem. J'ai pas mal vu les suspensions et milieux granulaires, je suis donc « un physicien qui (peut) nous parle(r) d'écoulement visqueux ».

Renseignement -> Je vois pas grand chose.

Après, je reste toujours dubitatif sur le fait de faire 2 CdS de suite sur les sciences. Ou alors faire autre chose à côté. L'un des (nombreux) trucs qui me plaît ici, c'est la pluridisciplinarité.

+2 -0

Vous avez aussi l'arbre à cames pour aborder la mécanique, la transformation des mouvements, la modélisation, les moteurs, introduire les torseurs, etc.

Mes années de prépa sont trop loin pour que je puisse écrire un tel tuto, mais je le validerai avec plaisir s'il y en a un qui se présente. :)

+0 -0

Il y a vraiment des choses didactiques à dire sur les arbres généalogiques ? :o C'est un domaine que je ne connais pas du tout, et j'ai du mal à imaginer ce qu'on pourrait dire là-dessus. Je suis curieux, du coup.

c_pages

Tu peut trouver deux trois cours de probabilité basé sur les arbres généalogique, mais de la a dire que c'est intéressant, ça sert plus de support que d’intérêt réel..

Par contre tu peut toujours expliquer a une personne comment faire le sien. Sans parlé travaux pratique, le simple fait de faire des recherches généalogique est un métier et il existe beaucoup de moyen mis au public pour retracer son arbre avec l'aide des services public.

Je cite cet exemple car un j'ai eu la chance de discuter avec un cousin d'un degré bien éloigné qui avait fait ce travail pour sauver le terrain sur lequel il vivait et qui nous appartenais a tous sans même qu'on le sache. Et de ces dires, les consultations d'archives et les diverses organisation disponible sont très intéressantes.

Cependant, je ne sais pas si ça intéresserai beaucoup de monde mis a part des gens très motivé.

+2 -0

Ce que j'avais particulièrement apprécié pour le premier CdS, c'est le fait qu'il soit en rapport avec l'actualité, et je pense qu'il serait bien de continuer dans ce sens. La loi sur le renseignement et le volcanismes sont pour moi les deux meilleurs sujets si on prend aussi l'actualité en considération. Bien entendu les arbres et la relativité générale sont extrêmement interessants mais ce sont des sujets que l'on pourrait garder à l'occasion d'autres evênement (aux hasard : le sommet sur l'écologie en décembre, un anniversaire d'Einstein ?)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte