Configuration pour un petit serveur web/mail/stockage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j'aurais aimé quelques conseils pour la config d'un petit serveur.

Caractéristique:

  • Proposer du contenu web (Apache par ex.)
  • Service d'adresse mail (je dirais jusqu'à 200 emails par jour, pas énorme)
  • Egalement que je puisse faire du stockage personnel (Disque de quelques Tera)
  • Le moins de consommation électrique possible
  • Egalement dans les prix les plus raisonnable possible

Je ne sais absolument pas se qu'il faudrait prendre pour se que je demande, ni si c'est possible pour un prix raisonnable.

En vous remerciant, WinXaito

tu compte faire du stockage sur un seul disque, ou sur plusieurs?

si un seul disque te suffit, tu peux regarder du coté de la cubieboard 2 ou la cubietruck. l'une coute 75€ l'autre une bonne 100aine d'€ (j'ai pas les prix là comme ça). c'est des cartes un peu comme la Raspberry Pi, avec un avantage, et pas des moindres: il y a une prise sata (j'ai plus la norme, probablement sata2) compatible avec un disque 2.5". et si c'est pas suffisant, moyennant un petit bidouillage (j'ai pas le prix de la manip) d'utiliser un disque 3.5".

tout comme la raspberry Pi tu peux y mettre l'OS que tu veux (sauf windows qui vraiment n'est pas fait pour). il y a des versions de debian, ubuntu et fedora dédiées (entre autre, j'ai pas la liste, et il serait difficile ne ne pas trouver son bonheur dans ce qui existe).

niveau performances… je saurais pas dire vraiment disons que c'est presque utilisable comme PC de bureautique (on sent que ça pédale de temps en temps, quoi).

par contre ce que je sais c'est que la cubieboard 2 ne consomme que 10W, en plus de la conso du disque dur, ce qui est très faible, à titre indicatif, un PC portable "bureautique" actuel est quelque part autour des 100W, peut-être un peu moins, mais je pense que l'ordre de grandeur est là. la cubietruck doit pas consommer beaucoup plus de 20W, mais c'est à confirmer.

autre chose, je sais pas quelles sont tes compétences, mais par contre il faudra tout installer toi-même… donc installer et configurer un serveur SAMBA, un serveur mail, et apache&co pour le web.

problème principal, le disque dur, à l'heure actuelle, en 2.5", ne dépasse pas 1To. mais il y a une petite bricole (un adaptateur, moyennant aussi une 2e prise d'alim dans le mur) pour pouvoir se servir d'un disque du en 3.5".

2e problème, une seule prise SATA, et 2 prises USB -> donc maxi un disque sata et 2 disques externes alimentés par une prise extérieure (donc prévoir là aussi une multiprise). tout ça possible APRES la mise en service: pour configurer, au tout début, une liaison SSH qui te convienne pour pouvoir faire fonctionner la carte en headless, il te faudra beancher une souris et un clavier en USB. (pas longtemps, peut-être une heure, mais c'est à prévoir)

problème résultant, c'est surement du coup difficile de faire un raid propre, pour garantir la sécurité de tes données, vu que 2 des 3 disques seraient en USB. donc pas de raid possible, à ma connaissance.

je dis juste ça en attendant que quelqu'un passe avec un modèle bien précis de serveur qui corresponde à tes besoins vienne te la donner. personnellement j'utilise cette solution depuis quelques temps, j'ai pas trop de mal et même j'irai dire que c'est complètement fonctionnel. dessus j'ai un disque sata d'1To, et ça me suffit amplement. à voir si pour ton usage, 150-200€ de budget sont réalistes.

blague à part, 200 mails par jour, tu fais comment? moi arrivé à 10-15 je deviens fou :P

+0 -0

Pour les 200 mails, c'est parce que je ne suis pas tout seul :p et c'est une valeur maxi et "futur" …

Sinon ça à l'air intéressant pour un début.

Concernant tout ce qui est logiciel (Apache, ftp, ssh, mail, …) je peux le faire moi même (Et je préfèrerais le faire moi-même d’ailleurs)

Merci !
Et si quelqu'un d'autre a un petit truc à me présenter, volontiers :)

En cherchant un peu, je suis tomber sur les Raspberry Pi ? Est-ce que ça peut-être une piste intéressante pour ce que je veux ?

(Il faut surtout voir le coter du stockage, le serveur mail et web n'est que bonus, ce qu'il me faut surtout, c'est pouvoir le connecter au reseau et avoir un accès SSH. Et si possible une interface web en bonus)

bah la raspberry Pi, c'est un peu comme ce vers quoi je te guidais, mais avec un port sata en moins.

du coup, mêmes avantages: prix, conso, environnement linux

mais aussi mêmes inconvénients: stockage limité, et c'est peut-être encore pire pour la raspberry.

ça répond à ta question?

+0 -0

il veut plusieurs tera de stockage, et vu le traffic du serveur mail qu'il compte installer, ça ressemble à une installation pour une petite entreprise, du coup un système de redondances des données style raid 5 serait intéressant… c'est pour ça que que je disais que c'est pas fou pour le stockage.

bien sur que tu peux mettre 4 disques durs externes de 2 To Chacun en USB sur la dernière raspberry Pi (et encore que… au niveau de l'alim, ça risque de poser quelques problèmes, mais passons) j'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que côté stockage, c'est pas folichon. et idem pour le systeme sata sur la cubieBoard, y'a qu'une seule prise et c'est compatible avec les disques 2.5" seulement. pas fou non plus comme installation.

+0 -0

Je vois…
Et non ce n'est pas pour une entreprise. Mais on va dire que j'aime savoir mes données en plusieurs endroits sécurisé.

Le coté serveur mail c'est pour du perso, faut vraiment pas se basé la dessus. Ce serais une solution pour devenir indépendant des mes hébergeurs externes.

Sinon il y a pas moyen de monter un petit truc sois-même ? Carte-mère acceptant plusieurs DD, petit process, une petite carte reseaux, une alim et le tour est joué ?

un vieux PC qui traine dans ta cave ferait l'affaire, en fait. tant que t'as de quoi brancher tes disques durs avec la capacité que tu veux, tu peux.

et pour ton usage, une petite debian ou une ubuntu server comme OS serait largement suffisant (tout ce que tu demande existe et s'installe proprement en pas 10 min pour un confirmé, moins d'1 journée pour quelqu'un qui connait pas trop)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte