: ZEP-29: Création d'une section Livres et de Fiches de lecture

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP [29]
Titre [Création d'une section Livres et de Fiches de lecture]
Révision [0]
Date de création [27 Avril 2015]
Dernière révision [27 Avril 2015
Type [Feature]
Statut [Rédaction]

Partager ses conseils de lectures:

J'ai remarqué que dans le forum pas mal de personnes demandent des conseils de lectures pour apprendre sur tel ou tel sujet: économie, programmation ou encore politique. Le fait de demander des conseils de lectures via le forum à pour moi plusieurs inconvénients: - Difficile de savoir si un livre recommandé est de bonne qualité et réponds réellement à notre demande. Comment savoir si la personne qui recommande le livre connait réellement le sujet et si sa recommandation est pertinente?

  • Réponses nombreuses: Le demandeur va avoir plusieurs recommandations de livres, ce qui combiné au point précédent peut entrainer de la confusion et le choix d'un ouvrage peu adapté à la demande.

  • Multiplication des sujets: les gens vont rarement parcourir tous le forum pour savoir si quelqu'un à déjà demander des conseils de lectures sur tel ou tel sujet, et un nouveau sujet sera probablement crée. Et ainsi de suite quelques mois après.

  • Système non vertueux: Les recommandations de qualité ne sont pas mises en avant et doivent être refaites à chaque fois que quelqu’un fait une nouvelle demande sur le même sujet. De même cette transmission de savoir est invisible ou presque pour le visiteur: à moins de fouiller le forum, Pierre ne saura jamais que Paul à recommander un livre pertinent sur la programmation en Java, alors que ce sujet intéresse son fils.

Pourtant je crois que recommander les bons livres fait partie de la transmission du savoir et que cela est accessible à tous: il est bien plus facile de recommander un bon livre que d'écrire un tutoriel ou un article complet sur le sujet!

La proposition: Fiche de lectures

Je propose d'ajouter une nouvelle forme de contenu publié: la Fiche de lecture. Le but est de permettre de recommander aux autres membres des livres pertinents sur un sujet, et de rendre ces fiches accessibles rapidement via une page "Livres".

Description d'une fiche de lecture:

Une fiche de lecture serait organisée ainsi :

  • Une seule page, comme un article

  • Titre de l'ouvrage

  • Auteur(s) de l'ouvrage

  • Année de publication

  • Image de la couverture de l'ouvrage

  • Domaine de l'ouvrage: politique, informatique etc..

  • Sous domaine éventuel de l'ouvrage (optionnel)

  • Niveau de l'ouvrage: grand public/académique. Cela permet de différencier dans certains domaines comme l'économie ou la physique des livres qui ont pour but la vulgarisation/débat sur le sujet, de ceux qui visent à apprendre en suivant les règles de la discipline.

  • Prérequis: Si l'ouvrage demande des prérequis, par exemple un ouvrage académique traitant de physique demandera certaines connaissances mathématiques.

  • Description de l'ouvrage: Comporte un résumé ou sommaire de l'ouvrage

  • Critique: Le rédacteur de la fiche de lecture expose ici son avis expliquant en quoi l'ouvrage recommandé est pertinent et fait référence dans son genre.

Rédiger une fiche de lecture:

N'importe qui peut rédiger une fiche de lecture, il lui suivit de suivre la structure indiquée et de remplir tous les champs. Une fiche de lecture sera soumise à validation avant publication, de préférence par des membres qui connaissent le domaine traité afin de jugé si recommander cet ouvrage et pertinent ou non. En cas d'impossibilité à trouver une personne compétente, un membre du staff ou responsable de la section livres sera chargé d'évaluer la fiche de lecture (en recherchant des infos sur internet) et de discuter avec le rédacteur.

La section Livres

L'ensemble des fiches de lectures seront regroupés par domaines et sous domaines (comme les tutos actuellement) dans une section "Livres". Cette section sera directement accessible depuis le menu de zds au même titre que les sections Tutoriels, Articles et Forum. Ainsi chaque visiteur saura que le site propose des fiches de lectures et pourra y accéder en quelques clics.

Une section de ce type apportera à mon avis une forte valeur ajoutée au site qu'on ne retrouve pas à ma connaissance sur le sites "concurrents". Je crois que le partage d'ouvrages de références fait parti intégrale de la transmission et du partage du savoir.

  • Il sera relativement facile de produire du contenu pour cette section, n'importe qui pouvant proposer une fiche de lecture. En 10 minutes on peut proposer une fiche pour peu qu'on connaisse sur le bout des doigts l'ouvrage qu'on recommande! Pas besoin d'avoir des capacités pédagogique et explicatives extraordinaires pour décrire rapidement un livre et expliquer en quoi il est pertinent.

  • Cette section pourra attirer vers le site des personnes qui n'auraient pas été touchées autrement: le site regroupe pour l'instant à 90% des gens qui touchent plus ou moins à l'informatique, que ça soit par métier ou par passion (ou les deux :p ). Si la section Livres recommande des livres disons d'économie ou de droit (car des gens compétent qui aiment l'informatique sont présent dans la communauté) alors cela va attirer des personnes qui recherchent des conseils de lecture sur ces sujets. Des personnes qui n'auraient probablement jamais mis les pieds sur le site sans cette recherche d'ouvrages. Je crois donc que cette section pourra aider à élargir l'audience du site et y attirer des gens plus divers qu'actuellement qui auront peut être envie de partager leurs connaissances et contribuer à la vie du site.

Fonctionnalités supplémentaires:

Il s'agit de décrire ici des fonctionnalités qui seraient pertinentes et enrichiraient la section Livres, mais qui ne sont peut être pas à inclure dés le départ pour réduire la charge de développement.

  • Lien avec les tutos et articles : Permettre l'inclusion dans les cours et articles de liens ver la fiche de lecture d'un ouvrage. Si par exemple un ouvrage pertinent sur le Python est référencé dans la section Livre, le cours de Python pourrait comporté une mention: "Si vous voulez approfondir ce cours, des livres sur le sujet ont été recommandés par la communauté". (proposition de Kje)
  • Système de demande de recommandation d'ouvrages: Crée un système dédié où un membre du site ou visiteur peut demander à la communauté de lui indiqué un ouvrage de référence sur un sujet précis. Le responsable de la section livre sera chargé de collecter ses demandes, de les soumettre à la communauté et de mettre en place les fiches de lectures correspondantes. Cela peut se faire dans un premier temps de façon simple avec une simple section du forum dédiées et une mentions dans la section livres du type "Si vous chercher un ouvrage sur un domaine non couvert actuellement, crée un sujet dans le forum dédié en cliquant ici".
+6 -0

Je trouve que cette Zep est une bonne idée et convient tout a fait à l'esprit du site. Je vais essayer de dégager du temps pour relire ça attentivement et faire un retour complet.

J'approuve totalement au passage la remarque "Fonctionnalités supplémentaires", je pense qu'on peut facilement trouver des moyens de lier cette section aux autres mais il faut garder la fonctionnalité simple au début. On pourra facilement l'améliorer une fois le système en place.

Je pense qu'on peut commencer par créer un sujet pour ça dans chaque forum. Les membres posteraient leur fiche dans le sujet et les validateurs décideraient si elle vaut le coup d'être insérée dans le premier message.

Si ce système a du succès, on pourra l'étendre à une section "Livres".

+1 -0

Je me permets un petit up de la zep comme ça fait plusieurs fois que je vois des gens formuler la même demande ! Est-ce que des gens de l'équipe de dév peuvent nous dire ce qu'ils pensent ? Si c'est techniquement contraignant ou pas ? Quelles sont les priorités du moment ?

+0 -0

Perso, je ne vois pas l’intérêt d’en faire un module spécifique : les tribunes libres sont parfaitement adaptées pour ce type de contenus.

Dominus Carnufex

Si tu parles d’une rubrique dédiée à la recommandation de livres, je ne suis pas d’accord. Les tribunes libres ne permettent pas que chacun ajoute un ouvrage jugé pertinent sur un thème quelconque, et il n’y a pas la possibilité de noter et de commenter individuellement chaque œuvre. En ce qui concerne les fiches de lecture, les tribunes libres sont parfaitement adaptées.

+2 -0

De plus rien n'indique avec une tribune libre au visiteur qu'il doit utiliser ce système pour chercher de recommandation de livres ce qui rendrait la chose peu pertinente à mon avis ! Ou alors il faudrait que les tribunes libres aient une catégorie "livres" et/ou "fiche de lecture" qui soit mis en avant dans un menu pour que ça soit pertinent.

+0 -1

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant des fiches de lecture. En revanche si la section s'appelle Livres et qu'elle se situe sur le bandeau principal, cela va fortement embrouiller l'utilisateur qui va penser que ZdS vends des livres et même altérer sa 1ere opinion du site, il va peut-être penser qu'il s'agit d'un site commercial.

Comme dit plus haut, ce que tu proposes me semble faisable avec le forum, avec un topic épinglé Livres. Par contre ce n'est pas nécessairement le staff selon moi qui doit s'en occuper mais n'importe qui qui se propose "responsable fiche de lecture du forum" (mais quand même contrôlé par le staff). Ça fait moins de travail au staff.

Et éventuellement mettre le détail de la fiche de lecture en contenu caché pour pas que le message soit trop long.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte