installer les modules npm

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Comme me l'avais conseillé viki53 sur une précédente discussion il y a quelques mois, je me suis intéressé à Node-Webkit afin de pouvoir développer des applications native avec les langages du Web. J'ai trouvé cela très pratique et assez simple à mettre en oeuvre. ;)

Après m'avoir documenter et regarder des tutos, j'ai commencé à développer avec NW et j'ai voulu me servir des modules pour pouvoir écrire dans des fichiers, mais je ne parviens pas à installer les modules dans mon dossier de projet.

Comment fait-on pour installer un module d'extension ?

Avez-vous un module à me conseiller afin de traiter avec des fichiers ? Pour mon application j'ai également besoin de stocker beaucoup de données de façon structurer afin de pouvoir en supprimer une facilement, que me conseillerez-vous pour les stocker (XML, CSV, etc…) et y'a t'il un module pour traiter facilement ces données ?

Merci d'avance ;) @+

+0 -0

J'essaye d'installer les modules avec la command prompt de node.js et voilà ce qui me renvoi :

Your environment has been set up for using Node.js 0.12.2 (x64) and npm.

C:\Users\Electronic100>npm install file-save

file-save@0.2.0 node_modules\file-save

└── mkdirp@0.5.0 (minimist@0.0.8)

Mais le problème est que je n'arrive pas à l'installer dans mon dossier de projet, dans le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=JWAyzK9BgA0, il exécute la commande directement depuis son dossier de projet.

Comment fait-on pour installer les modules ?

Merci ;)

+0 -0

Il faut évidemment l'installer dans le dossier de ton projet. Pour ça il y a différentes méthodes, donc la commande cd qui permet de se changer de dossier.

Sinon dans ton éditeur de texte ou l'explorateur de fichiers il y a peut-être une option pour ouvrir un invité de commande directement dans le bon dossier.

Assure-toi par contre d'avoir les droits en écriture sur le dossier en question. ;)

merci viki,

j'ai réussi à installer le module directement dans mon dossier de projet avec la command prompt de node.js et la commande cd ;)

Je repose ma question de tout à l'heure : Avez-vous un module à me conseiller afin de traiter avec des fichiers ? Pour mon application j'ai également besoin de stocker beaucoup de données de façon structurer afin de pouvoir en supprimer une facilement, que me conseillerez-vous pour les stocker (XML, CSV, etc…) et y'a t'il un module pour traiter facilement ces données ?

Merci ;)

+0 -0

Ce sera des données texte mais qui devront pouvoir facilement être supprimé et/ou modifié et accéder facilement

+0 -0

Des données texte ?
Il faut que tu voies vraiment de quoi tu as besoin, et les modules disponibles pour répondre à ce besoin. Par exemple :

  • Modules pour traiter les fichiers XML ;

  • Modules pour traiter les fichiers CSV ;

Tu as tellement de modules que tu peux presque tout faire !
Personnellement, si tu utilises Node.js, je te conseillerais d'utiliser des fichiers JSON pour pouvoir manipuler des données textes facilement.

Les données seront par exemple une liste qui sera associé à une date précise et qui pourra être actualisé une ou deux fois par jour, par contre elle pourra être lu une centaine de fois par jour et chaque jour ce sera une nouvelle liste qui aura pu être rentré à l'avance et la liste du jour précédent sera supprimé. Pour ce qui est de la taille ce sera une centaine de Ko maximum.

+0 -0

Je me permets de digresser un peu si tu as eu la réponse à ta question.

Je kiff Node, mais pas son écosystème.

Je suis complètement d'accord.

Node est plutôt cool et bien fait. Y'a mieux en termes de perfs, clairement, mais c'est déjà quand même une jolie implémentation.

Par contre ce que je reproche à Node et par extension un peu au monde JS de façon générale c'est que y'a personne derrière pour assurer une cohérence et un suivi.

Y'a des modules dans tous les sens (et sachant que n'importe quel repo git peut servir de module, ça n'arrange rien), le npm registry est blindé de modules dans tous les sens pour tout et rien. Chacun fait son petit truc dans son coin, y'a pas franchement de suivi correct, on sait jamais trop si ça fonctionne, si on pourrait utiliser un autre module. Les mecs savent généralement pas écrire de doc potable, tout se retrouve éparpillé dans 80 README différents… Mais c'est presque plus une remarque globale au monde du développement "client/Javascript" qui se retrouve exacerbée par l'arrivée de nodejs.

C'est vraiment dommage, j'ai l'impression que tout ce qui manque c'est un peu d'homogénéité… Un exemple parmi tant d'autres : on sent émerger une solution (commonjs) pour la gestion des dépendances, enfin ! Ça ferait franchement du bien, parce qu'entre AMD/Require, ES6 qui devrait amener des "import from" etc. ça devient infernal de s'y retrouver…

Quand on voit le niveau de maturité des libs dans certains langages (les gem ruby, les libs Java) franchement ça ferait du bien que le npm registry filtre un peu les libs publiées en termes de qualité plutôt que de viser la quantité.

Bref, désolé pour la digression.

+2 -0

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Comme tu le dis, il n'y a pas vraiment d'organisme qui s'occupe du JS. Y'a bien l'ECMA qui chapeaute la syntaxe et les fonctions de base, mais personne qui va vraiment de l'avant. Ou si, plein vont de l'avant, mais chacun dans son coin, ce qui fait qu'au final personne n'avance vraiment…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte