Se mettre à Arch Linux ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Ayant récemment acquis un PC, je souhaiterais installer un Linux dessus. Seulement, ce qui m'embête un peu avec les distributions "classiques" (Ubuntu, Fedora…), c'est qu'elles viennent avec tout un tas de choses pré-installées, ne serait-ce qu'un Desktop Environment (LXDE, GNOME…).

Du coup, je me suis penché sur Arch Linux. Quasiment nu, il me faudra l'habiller, ce qui me permettra de choisir les vêtement et d'apprendre comment les lui enfiler correctement. Mais la question c'est : Arch Linux n'est-il pas trop archaïque justement ? N'ayant pas une expérience mirobolante en système, ne risque-t-il pas de plus m'embêter qu'autre chose ? Existe-t-il des intermédiaires ?

Merci !

+0 -0

Je tourne sous archlinux depuis 5 ans et c'est de loin mon système favori !

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est toi qui installe les paquets, mais contrairement à une Gentoo par exemple, l'installation est très simple et même rapide.

Ensuite, pour les désavantages d'une distrib comme ca, c'est dans le cas où ton matériel est mal supporté, mais à priori ca sera le cas dans beaucoup d'autres distribution alors, donc autant essayer une fois en virtualisé, tu verras si ca te correspond, et tu verras si tu as des soucis pour l'installation !

Tout dépend de ce que tu cherches : si tu aimes bidouiller pour apprendre comment les trucs marchent ou que tu veux absolument que tout soit réglé au poil de cul comme tu veux, c'est une bonne distribution.

Si par contre tu veux que tout marche du 1er coup et que tu déteste "faire du Linux pour faire du Linux", il vaut mieux choisir une autre distribution.

Arch Linux n'est pas du tout archaïque. Au contraire meme, c'est une des distribution les plus rapidement mise a jour. Perso je l'ai très longtemps utilisé. Je suis repassé sur Ubuntu parce que Arch a un gros défaut : ca prend du temps (a installer et a maintenir). Et le temps me manque. Mais c'est vraiment une bonne distribution si tu accepte de passer du temps pour le configurer et l'installer.

Merci beaucoup ! Comme vous m'avez rassuré sur la qualité de la distrib', je vais faire joujou avec en virtuel puis je verrai si elle me convient. ^^

+0 -0

Après comme toute distribution, tu ne sera vraiment a l'aise avec que si tu switch presque entièrement dessus. L'utiliser de temps en temps risque de te la faire abandonner car tu sera moins a l'aise avec ton nouvel os qu'avec l'ancien.

Ouep. Je vais vérifier en virtuel que je suis capable de l'installer correctement et d'effectuer les actions de base (connexion au réseau, installation d'un logiciel…) puis, si tout se passe bien, je le prendrai en tant qu'OS principal.

+0 -0

Le point qui sera crucial, c'est le partitionnement, si tu veux garder ton OS précédent.

Dans mon cas j'ai installé tous mes systèmes sur une base de LVM, pour pouvoir faire beaucoup de changement assez facilement (redimensionnement, cryptage, extension avec mes disques secondaires), mais si c'est tes premières expériences de ce genre d'installation, un simple / et /home séparé (ou pas, selon les préférences) suffit amplement et ne va pas t'handicaper !

Tu peux soit faire le partitionnement avec un outil graphique (livecd ubuntu/knoppix …) soit utiliser un outil console comme cfdisk (Je crois bien qu'il est mentionné dans le guide officiel). Si tu veux créer ou lire des partitions ntfs, il te faut le paquet ntfs-3g, et note bien ce que tu dois faire si tu utilises l'uefi au lieu du bios classique (j'ai laissé le bios par souci de simplicité dans mon cas) si tu n'en as pas l'habitude.

Enfin pour les pilotes graphiques, si tu as une nvidia, il faut savoir que le pilote nouveau est fonctionnel et assez performant, mais est bien moins complet que le pilote proprio sur les fonctionnalités graphiques, donc à priori peut fonctionner moins bien, mais en contrepartie s'intègre beaucoup mieux avec le système, donc il y a un choix à faire à ce niveau (je crois bien que c'est la même histoire côté ATI, mais que le pilote proprio est moins sympathique). Si tu as optimus, la gestion de carte multiple est loin d'avoir atteint son apogée sous linux, bumblebee et primus pourront sûrement t'aider, mais c'est bien moins intégré que sous windows !

Bon courage à toi, une aventure extraordinaire t'attend !

Certains points du tutoriel n'ont pas l'air à jour, notamment en ce qui concerne la gestion des clés pacman (même si pacman va t'indiquer lui même ce qu'il faut faire, je crois bien), donc n'hésite pas à checker le guide officiel aussi !

De même que ce que dit l'un des commentaires, installe NetworkManager ou Wicd, qui sont bien plus adaptés à une utilisation bureau que netctl. Tu as un applet nm-applet qui permet de controler networkmanager dans presque tous les environnements en plus. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte