Concentré de savoir : les arbres

Parce qu'il faut bien faire pousser les agrumes

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Là j'ai pas le temps de développer, j'ai mon partiel, mais je peux tenter de faire un article sur la biogéographie.

qwerty

Hello !

Qwerty, pourrais-tu développer ce que tu entends par biogéographie? Je pensais écrire un article sur l'adaptation des arbres au différents environnements (Leaf economic spectrum, adaptation à la sécheresse, au manque de nutriments, etc). Mais ce serait dommage de se répéter =)

Sinon, je peux aussi proposer quelque chose sur les échanges arbre/extérieur.

Moi sinon je pensais à juste un tuto sur "reconnaître les arbres de la forêt" :euh: Vous savez, le truc de culture générale, où l'on va étudier les feuilles, les troncs et l'écorce. En plus, en fin d'été, ça veut dire bientôt l'automne, et donc les balades en forêt. C'est un sujet simple, le plus basique qui soit en fait sur ce thème, mais ça reste quand même vachement intéressant.

Tiens, justement, pour le CdS, sinon, viser le premier jour d'automne, ça irait pas justement avec le thème ?

+6 -0

C'est une simple proposition, puis en plus ça ferait le retour à l'actualité qui manquait à pas mal de gens.

Mais mine de rien, l'été c'est pas forcément une bonne date. C'est très irrégulier, les vacances, les changements pour les étudiants, tout ça.

+0 -0

Est-ce qu'il y a une longueur maximum à respecter ? Car je suis entrain de me rendre compte que cela va peut-être prendre plus de temps que je le pensais pour introduire le background necéssaire.

Saroupille

Quel background ? Tu dépends directement de ce que c_pages aura écrit pour la théorie, non ? À mon avis, tu peux te contenter de donner des intuitions, si il y a des trucs précis sur la syntaxe qui manquent, c'est pas grave.

Écris autant que de besoin, on s'arrangera plus tard pour les détails de la publication. Si vraiment l'article est jugé trop long par la validation, il sera toujours temps de réfléchir à une publication en deux parties. Mais la priorité, c'est que tu fasses un contenu de qualité, le reste n'est que broutilles éditoriales. :)

+0 -0

Est-ce qu'il y a une longueur maximum à respecter ? Car je suis entrain de me rendre compte que cela va peut-être prendre plus de temps que je le pensais pour introduire le background necéssaire.

Saroupille

A priori non, rien ne te force à faire un article, tu peux aussi faire un tutoriel en plusieurs chapitres. Mais du coup, j'ai un peu l'impression que le background dont tu parles devrait être recouvert par ce que devrais faire dans mon truc sur les arbres en maths. Évidemment, ça nécessitera un peu de coordination, mais si ça t'intéresse, on peut tenter une rédaction en tandem.

Comme je l'avais déjà dit, je vais probablement rédiger un tuto ou un article sur les mangroves. Étant donné que je veux expliquer la théorie au travers de l'histoire de l'aventure qui m'est arrivée dans une mangrove, j'hésite encore entre tuto et article.

J'écoutais justement ce midi une conférence de Claude Bourguignon sur la micro-biologie des sols. Il y évoquait le fonctionnement d'un arbre et de son entourage, et c'est fascinant !

MaxRoyo

M. Bourguignon, même si je le trouve beaucoup trop alarmiste, m'a donné un coup de main dans un travail de recherche sur l'agronomie et je dois bien avoir visionné ses conférences une dizaine de fois dans le cadre de ce même travail. Donc je serais intéressé de rédiger un mini-tuto sur la pédologie. Par contre j'aimerais bien avoir un co-auteur. MPez-moi si ça vous intéresse.

J'ai vu que certains veulent faire un guide d'identification des végétaux européens, donc si j'ai toujours la motivation je ferai peut-être la même chose avec la flore américaine. Je m'y connais surtout en flore printanière, mais je suis pas très calé là-dedans non plus. Encore une fois, un coup de main serait apprécié.

Le sujet est plus inspirant que je m'y attendais. Tout dépendant de mon rythme de rédaction, il se peut que j'aie encore d'autres projets (peut-être un truc de littérature ou sur les arbres syntaxiques). Je pourrais faire aussi un article historique sur le frère Marie-Victorin, qui est un des plus grands botanistes québécois de l'histoire.

+2 -0

Bah, le guide d'identification, je le ferais bien, mais perso je sais reconnaître uniquement le chêne, le platane, le bouleau et le baobab… A la limite le séquoïa…

Phigger

Je savais pas qu'il y avait des baobabs en Amérique. :P Et il est toujours possible de consulter des ouvrages de référence. :) Mais il est mieux que les auteurs aient déjà une certaine base en biologie végétale.

+0 -0

J'avais pas trop suivi le premier Concentré de Savoir, et je viens de tomber sur ce topic, je trouve ça génial ! La quantité de contenu produit par un Concentré de Savoir est impressionnante.

Aussi j'adore le thème de cette deuxième édition !

Pensez-vous qu'il serait possible de lancer un sujet sur le forum Multimédia et Jeux vidéo pour motiver les troupes à créer sur le thème proposé. Ainsi certains pourront aider à illustrer s'ils sont illustrateurs (2D, 3D, démo javascript joli), d'autres faire des photos (artistiques, encyclopédique, etc.). Je vois deux intérêts à un tel projet :

  • propager CdS dans la communauté
  • agrémenter le contenu écrit avec des visuels didactiques/artistiques/humoristiques

Personnellement je me sens ni les compétences ni le courage de contribuer en écrivant à un Concentré de Savoir. Par contre je me sens capable de produire quelque chose "graphiquement" (photo / illustration / vidéo).

Je me propose pour créer un sujet dédié si l'idée enthousiasme.

Bonjour tout le monde ! Il ne me semble pas avoir vu cette idée dans les précédents messages, donc je me lance…

Un article sur les arbres binaires ? Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi c'est mieux qu'un tableau ? Peut-être parler un peu des tas ou des AVL, et pourquoi pas présenter l'implémentation de quelques fonctions récursives (genre recherche d'un élément, suppression d'un élément) et un peu de benchmarking pour comparer les arbres aux tableaux ?

Je viens un peu de lancer tout ce qui me passait par la tête, ça mérite un peu plus de réflexion que ça, mais l'idée est là. :)

@Richou D. Degene :

Je comptais parler des arbres rouges et noirs en fonctionnel. Mon problème actuellement, c'est justement les prérequis. Il m'est impossible de parler des arbres rouges et noirs sans parler des arbres binaires.

Du coup, je serai favorable à un tel tutoriel qui m'éviterait une grosse digressions sur les arbres binaires.

@Holosmos : tu as un lien ? Car intuitivement, j'ai du mal à voir comment tu exhibes ta bijection.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte