Mécanisme de la déshydration d'un alcool

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, j'éprouve quelques difficultés avec la réaction suivante:

Image utilisateur

Je veux trouver le mécanisme de cette réaction de déshydratation du 2-méthylbutan-2-ol, mais je ne sais pas par où commencer. Je sais que la règle de Saytzev s'applique ici mais mes souvenirs de cette règle remontent à longtemps. Un petit coup de pouce serait grandement apprécié! Merci d'avance. :)

+0 -0

Salut!

Connais-tu le concept de groupe partant? Grâce à ceci, tu obtiens premièrement la structure de l'intermédiaire.

Celui-ci peut ensuite réagir de 2 façons différentes pour donner les 2 produits. La règle de Zaïtsev permet de prédire quel sera le produit majoritaire. Je te conseille la lecture de cette page wikipédia, c'est assez explicite. ;)

Pour compléter les indices de Mathiasm si ceux-ci n'ont pas pu aider intégralement;

-ALMOST-SPOILER-
Ton acide sulfurique sert simplement à envoyer des H+ on peut donc ne pas tenir compte du sulfate dans cette réaction : un proton s'additionne sur les bases de Bronsted-Lowry, à savoir là où il y a des electrons. Une fois cette chose envisagée, tu peux reprendre l'idée de GP de Mathiasm :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte