Wifi : absence d'interfaces

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En plein essayage d'ArchLinux, je bute sur la connexion au réseau. J'ai suivi cette procédure.

Seulement, quand je me connecte en root, rien. ping www.google.fr ne fonctionne pas alors qu'il me semble avoir les paquets et le driver nécessaires :

Wifi

Ma carte semble ne pas être reconnue :

Wifi lspci

Alors qu'elle l'est par CentOS : 05:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)

Merci !

+0 -0

Salut,

  • Il faut lire toute la doc :

    Important: Cette étape ne concerne que la connexion réseau depuis le livecd. Elle ne vous dispense pas de configurer votre réseau une fois démarré sur votre Arch nouvellement installée.

  • Sinon, non tu n'as pas le pilote. Si la carte n'est pas reconnue par lspci ni par iwconfig tu n'as pas le pilote (ou la carte est défectueuse mais dans ton cas elle marche sous CentOS). Là, ta carte n'est pas reconnue :

    Entré sans argument, iwconfig liste les interfaces et leurs paramètres. Si l'interface en question n'est pas une carte wifi, la mention No wireless extensions apparaît devant le nom de l'interface. C'est utile pour connaître le nom de l'interface à utiliser, comme par exemple eth1 ou wlan0 ou pour vérifier les paramètres.

Je te laisse voir la page sur le wifi qui recense les pilotes disponibles en fonction du modèle de ta carte.

A priori, il semblerait que ce soit juste un problème de DNS. Editer /etc/resolv.conf semble faire l'affaire.

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il n'affiche pas ma carte Wifi, alors qu'il l'utilise bel et bien.

+0 -0

Et justement, en virtuel, ta carte "wifi" est remplacé par un câble invisible entre ta machine virtuelle et ta machine hôte, qui lui fournit tout le nécessaire la plupart du temps ;)

En particulier, ip link show te montre toutes les interfaces qui sont à ta disposition sur ta machine, lo est l'interface loopback/localhost/127.0.0.1, et les enxY sont des interfaces ethernet. Les interfaces wifi sont du type wlxY :

1
2
3
4
5
6
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default 
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: ens5: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether ve:ae:c5:41:8e:3d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wls1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT group default qlen 1000
    link/ether 48:5d:lo:b2:gt:cd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte