Questionnement sur les réseaux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je m'intéresse en ce moment à tout ce qui touche le hardware et plus particulièrement la communication entre deux machines. N'ayant trouvé seulement un tutoriel sur les réseaux TCP/IP sur OC, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci. Avant, pour moi, un réseau était forcément connecté à Internet. Pour faire communiquer des machines il fallait internet. Il s'avère, si j'ai bien compris, que ce n'est absolument pas nécessaire et que je peux créer mon propre réseau interne (un LAN, je crois) sans connexion internet. Seulement plusieurs questions me tracassent :

  • Faut-il obligatoirement un hub ou un switch pour connecter deux ordinateurs ? Puis-je les connecter directement grâce à leurs prises Ethernet avec un câble croisé ?
  • Comment, sous Linux, si je suis connecté à un autre ordinateur à travers un switch par exemple, je peux lui envoyer un fichier ?

J'ai vraiment du mal à visualiser comment fonctionne les réseaux. Même le modèle OSI me pose problème… Si vous avez un document qui explique vraiment en partant d'aucune connaissance en réseau, je suis preneur.

Merci de vos réponses!

  • Faut-il obligatoirement un hub ou un switch pour connecter deux ordinateurs ? Puis-je les connecter directement grâce à leurs prises Ethernet avec un câble croisé ?

Non, ce n'est pas obligatoire, il suffit d'un cable et de faire son petit réseau local. Je t'invite à faire une petite recherche internet :)

  • Comment, sous Linux, si je suis connecté à un autre ordinateur à travers un switch par exemple, je peux lui envoyer un fichier ?

Y a énormément de moyens différents, mais une méthode que j'aime bien sans installer d'outils c'est avec netcat :

1
2
3
4
#Sur la machine qui envoie
nc ipCible portCible < fichier
#Sur celle qui reçoit
nc -l port > fichier

Et la je n'ai pas de ressources à te proposer comme ça.

+0 -0

J'ai vraiment du mal à visualiser comment fonctionne les réseaux. Même le modèle OSI me pose problème… Si vous avez un document qui explique vraiment en partant d'aucune connaissance en réseau, je suis preneur.

Tu peux être plus précis et nous dire exactement ce qui te pose problème ? Normalement le cours sur OC est correct si je me souviens bien.

Okay, merci ! Mais du coup, si on peut communiquer comme ça, pourquoi avoir créé HTTP, FTP, SSH… ? Quels sont les différences entre tout ces protocoles (j'espère que c'est le bon mot :-° ).

Ces protocoles (oui c'est le bon mot) n'ont pas les mêmes buts. HTTP a pour but de transférer des documents hypertextes (qui sont ensuite interprétés par ton navigateur).

FTP a été conçu pour transférer des fichiers d'un endroit à un autre.

SSH a été conçu pour offrir un shell (une invite de commandes) sécurisé (où la communication est chiffrée), remplaçant le programme qui le faisait alors (rsh, remote shell) qui ne chiffrait pas la communication.

Un autre exemple : ICMP a été prévu pour diagnostiquer les problèmes de connexion.

Ces différents besoins expliquent que différents protocoles existent.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte