Très cher ami, aurez-vous l'extrême obligeance de tester la v15.5.1 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai cloné le dépôt zds-site chez moi et lancé un serveur local. J'ai en double Lecture zen (côte à côte) quand je lis un article (en ligne ou hors-ligne). Or je ne vois pas ce comportement sur la bétâ. Est-ce un bug introduit récemment qu'il faut je signale ?

Ce bug n'est pas reproductible sur la preprod. Tu es certain d'avoir bien généré le front ?

En réalité j'ai récupéré une veille version du dossier dist que j'avais car je ne savais plus comment le générer, ça doit venir de là…

yvand

Normalement tout est décrit dans la documentation de l'installation du front-end, mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou me pinger sur IRC ! ;)

+0 -0

Normalement tout est décrit dans la documentation de l'installation du front-end, mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou me pinger sur IRC ! ;)

Merci pour le lien, j'ai fait un clean puis build et ça marche nickel maintenant ! Merci du coup de main @Situphen et @Andr0.

J'ai juste visité la nouvelle page d'accueil. J'ai pas du tout aimé. Je suis surpris car je suis le seul apparemment à être de cet avis. Je vais essayer d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé même si c'est assez difficile :

Couleur de fond

D'une part, ce qui ma surpris, c'est la couleur en arrivant. Ce bleu qui remplit les trois quart de mon écran en arrivant. Ca fait un choc. La couleur est trop foncé, du coup, le contenu est moins mis en avant je trouve.

Barre de recherche

Sérieusement ? Mettre la barre de recherche en plein milieu dans la page d'accueil (en tout cas c'est le cas chez moi). C'est beaucoup trop gros et clairement en arrivant sur le site je m'en fiche de l'avoir devant moi. Je ne vois quasiment aucun contenu au premier coup d'oeil. Une description rapide du site mais c'est tout. La page d'accueil n'est pas là pour faire nos recherches si ?

A la une

Le A la une est en bas chez moi. Pourquoi ? Ca devrait être plutôt au milieu à mon avis. Là, elle manque clairement de visibilité chez moi. Au niveau des couleurs, je sais pas si c'est un bogue, mais je vois deux news et autour du blanc, du blanc ! Sérieux, vous pouvez pas mettre une couleur un peu moins trash ? Là ça pète les yeux ! En plus c'est assez moche avec le fond à côté.

Le titre des news est trop petite et pas assez mis en avant. Faut qu'on passe la souris dessus pour avoir quelque chose de plutôt correct.

Articles/forums/tutoriels

Vous avez voulu mettre toutes les informations possibles. A mon avis c'est trop ! Je ne sais pas quoi regarder en premier. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie et je suis attiré de partout. Globalement la police est trop petite et du coup ça manque de visibilité.

Globalement voilà pour mes remarques à chaud. Sur mon PC, je zappe entre avant/après et je trouve que la page d'accueil avant est vraiment plus clair, plus lisible, plus attirante. Je la préfère largement. Mais à mon avis il y a beaucoup trop d'informations, il faudrait pouvoir en élaguer.

En fait, en mode déconnecté, la barre de recherche est au même endroit avec la nouvelle et l'ancienne page d’accueil. Mais elle ressort plus sur fond bleu que gris (d'ailleurs, je m'étais arrêter à une version avec un dégradé bleu clair-bleu foncé qui posait moins problème, mais je n'ai suivi cette ZEP que de loin).

Sinon, je pense qu'il est préférable de signaler ça sur le sujet idoine ; pas sûr que tout le monde suive ce sujet-ci.

+0 -0

Quel est la taille de l'écran avec lequel tu navigues sur ZdS ?

Coyote

C'est du 13°.

Bah c'est surtout que les décisions sur cette page d'accueil ont été discutées pendant plusieurs mois (regroupé dans quasi 50 pages sur le sujet dédié). C'est un peu tard pour remettre absolument tout en cause …

Andr0

Je m'en doute, et j'ai mis que les critères négatifs à mon goût. Mais je trouve ça bizarre que personne est remarqué cette surcharge d'informations. Pour moi c'est vraiment le point noir de cette page d'accueil, le reste peut se peaufiner au fur et à mesure et au gré de la majorité une fois qu'elle sera publiée.

mais je vois deux news et autour du blanc, du blanc ! Sérieux, vous pouvez pas mettre une couleur un peu moins trash ? Là ça pète les yeux ! En plus c'est assez moche avec le fond à côté.

Le blanc est là car il n'y a que deux Unes. Mais arrivé sur le site, cette section sera constamment remplie de cinq Unes au totale. ;)

J'ai repéré un bogue d'affichage sur la page d'accueil : l'onglet « Forum » est systématiquement souligné, comme s'il était en permanence en focus.

@Saroupille : tu n'es pas le seul à avoir beaucoup à redire sur cette page d'accueil. Mais la maquette actuelle est le fruit de centaines de messages de débat et d'une dizaine d'essais successifs pour parvenir à un compromis, donc il a été plus ou moins admis que « maintenant, ça suffit, si t'es pas content, c'est le même tarif ». Ce que je peux comprendre, ça aurait pu durer encore des plombes, et manifestement, y'a beaucoup de monde qui aime. Mais quand comme moi, tu es arrivé après la guerre, ben… tu dis rien, et puis voilà. ;)

Y'a juste un petit détail que j'aimerais soulever. La taille d'affichage des logos de tuto ou d'article est passée de 60px à 98px. Outre que l'absence totale de padding est assez perturbante pour certains logos (genre le tuto HTML 5), le plus gênant est que de nombreux logos avaient été calibrés pour du 60px, et que se retrouvant étirés, ils deviennent tout pixelisés. Genre « Alimenter une Arduino sans USB » ou « Les compteurs numériques ».

PS : sur la une « Helium Rain », l'effet déplacement du titre se produit dès que j'entre dans le cadre, par n'importe quel côté, alors que pour la une auto-référente, cela ne réagit que dans le tiers inférieur bas.

+1 -0

Mais quand comme moi, tu es arrivé après la guerre, ben… tu dis rien, et puis voilà

Plutôt, conservez les remarques pour la suite. La page d'accueil ne pourra pas plair a tout le monde du premier coup. On fera probablement rapidement une deuxième itération.

PS : sur la une « Helium Rain », l'effet déplacement du titre se produit dès que j'entre dans le cadre, par n'importe quel côté, alors que pour la une auto-référente, cela ne réagit que dans le tiers inférieur bas.

Dominus Carnufex

C'est parce que la Une auto-référente n'est pas illustrée. En principe, ça n'arrivera pas en Prod.

+1 -0

Mais quand comme moi, tu es arrivé après la guerre, ben… tu dis rien, et puis voilà

Plutôt, conservez les remarques pour la suite. La page d'accueil ne pourra pas plair a tout le monde du premier coup. On fera probablement rapidement une deuxième itération.

Kje

C'est dans cet esprit là que je donnais mon avis. Bien sûr que vous n'allez pas changer la page d'accueil suite à un ou deux avis. Mais ce qui était certains, c'est qu'il fallait faire quelque chose. Maintenant que les bases sont là, on pourra toujours changer des petits trucs plus tard.

De toute façon, il y a plein de petits trucs bien dans cette page d'accueil que l'on gardera je pense.

Les idées en dessous de la barre de recherche sont excellentes, mais c'est clair que le haut de la page manque de souffle. Sans même remettre en cause le placement, je sais pas si ça vous le fait pour vous, mais moi, sur un 17", je galère à me concentrer pour lire le texte. S'il y a donc une remarque que je ferai, sans remettre en cause le travail effectué sur la page, c'est que les points "importants" ne sont pas suffisamment souligné (alors que justement le contenu même du site est caché, telle que la page est faite, donc ces points importants DOIVENT être soulignés pour garder une bonne accroche du site).

Je ne parle bien sûr pas de mettre un trait en dessous des mots, comme c'est actuellement fait, mais de, par exemple :

  • Mettre des points avec le premier mot en gras, éventuellement cliquable pour avoir plus d'info dessus, plutot que de faire des phrases de plusieurs lignes

  • Rendre le bouton "Aider à développer la plateforme" au moins MILLE fois plus voyant qu'un simple cadre blanc (je ne sais pas si il en a été sujet dans la conversation, sinon tant pis). Parce que là il a autant d'utilité et visibilité que le bouton CGU dans le footer.

Sinon j'aime beaucoup tout le reste, il y a plus d'info et elle est mieux marquée ! (et je suis bien meilleur en pétanque qu'en design, donc étant lyonnais je passe mon tour sur la critique)

Au niveau de la version connecté, je suis content de voir que les phrases de clem' ont gagné en intensité visuelle !

Rendre le bouton "Aider à développer la plateforme" au moins MILLE fois plus voyant qu'un simple cadre blanc (je ne sais pas si il en a été sujet dans la conversation, sinon tant pis). Parce que là il a autant d'utilité et visibilité que le bouton CGU dans le footer.

Je suis contre car le site vise les débutants, or le développement du site requiert un minimum de connaissance donc le rendre super visible, je suis pas pour !

+7 -0

Rendre le bouton "Aider à développer la plateforme" au moins MILLE fois plus voyant qu'un simple cadre blanc (je ne sais pas si il en a été sujet dans la conversation, sinon tant pis). Parce que là il a autant d'utilité et visibilité que le bouton CGU dans le footer.

Je suis contre car le site vise les débutants, or le développement du site requiert un minimum de connaissance donc le rendre super visible, je suis pas pour !

Situphen

Pardon, c'est vrai que vu comme ça, difficile d'être pour. Cependant, mettre une page intermédiaire, avec ce qu'il est possible de faire pour contribuer au site (cotisation, tutoriel, forum, développement, rapport de bug, évangélisation) rendrait alors cette idée bien meilleure.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte