Très cher ami, aurez-vous l'extrême obligeance de tester la v15.5.1 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

on attend pas justement d'un moteur de recherche qu'il trie de base un minimum les résultats sur base de leur pertinence ? (le problème étant de définir ce qui est le plus pertinent entre un tuto sur le HTML et madame Michu qui arrive pas a aligner ces blocs <div> …).

pierre_24

Un moteur de recherche agnostique ne fait pas de magie. Il fait le boulot qu'on lui demande avec les paramètres qu'on lui donne. L'intégration de Solr dans ZdS n'est pas finie (et ce n'est pas un secret). Et en général, quand un truc n'est pas fini, il vaut mieux éviter de le mettre trop en avant.

Mais on s'égare :) . Je vais donc citer avec raison Situphen :

D'ailleurs, le débat sur la recherche n'a pas non plus ça place ici.

Situphen

C'est dépriment toutes vos remarques concernant cette nouvelle home. Nous y avons discuté longtemps sur son sujet, une majorité était d'accord sur l'une des maquettes, elle a été réalisée du mieux possible et au final, elle est hautement critiquée sur plusieurs aspects (que je comprends pour la plupart).

Alors je ne sais pas si c'est seulement ceux qui ne sont pas content qui se manifestent mais j'ai l'impression que personne ne veut de cette release. C'est dommage et je trouverais ça déprimant pour les développeurs front qui ont bossé dure pour développer ce qui semblait convenir à la majorité (histoire de ne pas devoir tout jeter à la poubelle dans 6 mois).

Deux raison à cela, pour moi:

  1. Il y a une différence entre se prononcer pour une maquette et la voir en vrai, malheureusement ;
  2. On se focalise sur les remarques, mais il ne faut pas oublier que le message de la ZEP-04 est également rempli de "félicitations". Puis cette ZEP est énorme et les gouts et les couleurs, c'est difficilement discutable.

Pour moi, tout ce qui est de l'ordre de l'esthétique, je me focaliserai pas trop dessus pour le moment. J'ai aussi cette impression qu'on cherche à descendre la page en pièce avant même de l'avoir vue sur la prod ! Laissez lui le temps de faire ses preuves et créez un sujet pour une prochaine seconde itération :)

PS: la difficulté de cette release est qu'on a inclus le cache en catastrophe et que ça se passe pas bien du tout :/

C'est normal qu'il n'y ait que des critiques. A priori, il n'est pas extrêmement constructif de répéter qu'on aime la home. Les devs front ont fait de l'excellent travail et ont reçu beaucoup de félicitations et de remerciements dans le sujet de la ZEP-04, mais maintenant il faut se concentrer sur la manière de l'améliorer. Et pour cela, on ne peut pas faire autrement que la critiquer. Il faut simplement garder à l'esprit que de tels messages ont pour objectif d'être constructifs, et non de démonter la home. :)

D'un point de vue strictement personnel, ce qui ne me convient pas sur la home relève du détail. Changer la taille d'un élément, ce n'est quand même pas jeter tout le travail effectué. :P

Mais du coup, je suggère de rapidement créer un sujet à ce propos, de sorte que lors de la release, les gens aient un endroit pour commenter cette feature très visible. Peut-être les devs front sont-ils les mieux placés pour ouvrir un tel sujet, dans lequel ils pourront nous expliquer à quelles contraintes techniques ils ont pu être soumis ? ^^

+7 -0

Pour ma par je n'ai pas suivit le sujet concernant la page d'accueil lors des maquette, cela dit, est-ce que j'aurai vu pour autant les défauts comme je les vois maintenant… rien n'est moins sur.

Cependant… si on y réfléchit deux minutes, c'est quoi la critique principale ? simplement que le contenu n'est pas assez visible, donc les gents rouspète sur la cause, qui est donc la hauteur de ce qui est au dessus.

La solution n'est-elle pas simple ? Réduire la hauteur de ce qui est au dessus du contenu (news/dernier tutoriel). J'ai l'impression qu'on pourrai grapiller 20px facilement en compressant un peu les espace autour de la barre de recherche et du principe du site (pour les non identifier), cela pourrai sans doute déjà faire une différence non ?

+2 -0

Alors je ne sais pas si c'est seulement ceux qui ne sont pas content qui se manifestent mais j'ai l'impression que personne ne veut de cette release.

Andr0

Ne te fais pas tant de soucis, tu noircis bien trop le tableau ! :)

Les mécontents se manifestent, mais ça ne remet rien en cause. La page d'accueil embarquée dans cette release présente a priori quelques défauts, mais ce sont des défauts présents dans les specs : les devs fronts ont fait un excellent taf à ce niveau, et seuls d'éventuels bugs pourraient remettre en cause la release.

Pour ce qui est de la relance de l'effervescence sur le sujet du design de la home, pour moi c'est une bonne chose : je ne pensais pas que le passage en beta ferait réagir autant. On dessine déjà le plan des futures modifs, c'est parfait.

+6 -0

PS: la difficulté de cette release est qu'on a inclus le cache en catastrophe et que ça se passe pas bien du tout :/

La difficulté du cache est que :

  1. Le front est ultra-dynamique sur des tas de points non documentés,
  2. Le front est découpé absolument n'importe comment au niveau des fichiers. J'entends par là que quand on appelle un fichier avec X paramètres, non seulement les paramètres sont variables d'un appel à l'autre mais en plus ça utilise des tas d'éléments qui sortent d'ailleurs.

En gros, on se retrouve avec un front qui ne peut pas être mis en cache.

Donc, un truc qui aurait dû passer crème se pète la gueule sans réelle raison valable. J'adore.

PS: la difficulté de cette release est qu'on a inclus le cache en catastrophe et que ça se passe pas bien du tout :/

La difficulté du cache est que :

  1. Le front est ultra-dynamique sur des tas de points non documentés,
  2. Le front est découpé absolument n'importe comment au niveau des fichiers. J'entends par là que quand on appelle un fichier avec X paramètres, non seulement les paramètres sont variables d'un appel à l'autre mais en plus ça utilise des tas d'éléments qui sortent d'ailleurs.

En gros, on se retrouve avec un front qui ne peut pas être mis en cache.

Donc, un truc qui aurait dû passer crème se pète la gueule sans réelle raison valable. J'adore.

SpaceFox

Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas du tout une remarque envers toi :s

On en as déjà discuté à plusieurs reprises, mais la documentation du front n'est pas aussi facile à mettre en place qu'une documentation back: il n'y a pas de standards (du genre autodoc) pour ce faciliter la tâche et puis tout simplement, on ne sais pas quoi documenter, ni comment. Et sur ce point, je dirais que des efforts très honorables ont été fait précédemment, entre autre par Situphen.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on revient de loin, puisqu'aucune doc n'existait auparavant.

Bref, je comprend ta frustration, mais on ne sais pas trop quoi documenter, ou, et comment. Et malheureusement, le dire de cette manière n’arrangera pas les choses non plus :/

Ha mais ce qui m'énerve, ce n'est pas du tout ta remarque, mais vraiment le fait qu'un truc qui n'aurait dû poser aucun problème casse de partout.

SpaceFox

Je ne vois pas comment mettre du cache sur un truc dynamique aurait pu passer crème.

+0 -0

Vu le nombre de bugs encore présents dans cette version,
Vu que beaucoup d'entre eux ne sont pas lié au cache et que donc le supprimer ne changerait presque rien au problème,
Vu que la deadline est demain,
Vu le niveau de divergence de la branche de release et de dev,
La v15.5.1 est annulée.

Merci à tous d'avoir participé.

Je merge les correctifs de la branche de release dans dev et on repart sur un développement normal.

Ben moi, je l'ai mis parce que je trouvais que c'était bien de nous en informé, et que je trouves que ce n'est pas une mauvaise décision vu la situation. Après je sais pas si c'est le cas de tout le monde …

Edit : un peu grillé … :-°

J'ai pas suivi les discussions à propos du problème de cache et du front. Est-ce-qu'il y a un sujet qui expose ces soucis quelque part ?

Je demande parce que c'est un problème que auquel j'ai souvent fait face et auquel j'ai fini par trouver une solution pas trop moche finalement (en versionnant les ressources, ce qui au passage me permet de bénéficier d'outils tiers pour le cache comme Cloudfront par exemple). Mais je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est applicable à ZdS sans voir le problème exposé.

Merci de m'indiquer le sujet en question s'il existe.

Sinon c'est dommage pour cette release ajournée mais c'est la vie d'un projet. Faut bien que ça arrive une fois… C'est si ça se reproduit qu'il faudra commencer à s'inquiéter et tirer des oreilles. Bon courage :)

+1 -0

J'ai pas suivi les discussions à propos du problème de cache et du front. Est-ce-qu'il y a un sujet qui expose ces soucis quelque part ?

Malheureusement, il n'y a aucun compte rendu tout prêt. Tout ce que tu peux faire c'est lire ce sujet et éplucher les issues de la release 15.5.1 sur GitHub concernant le front.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte