Meeting Hungry People

a marqué ce sujet comme résolu.

Oulà Hod tu t'es fait volé ton doudou par un futur économiste quand tu es étais petit pour avoir un tel discours? :p Manifestement tu parles de ce que tu ne connais pas, mais on peut en discuter en mp si tu veux.

Là c'est plus de la socio que de l'économie, et clairement oui pour la majorité des gens un diner en tête à tête à une connotation amoureuse. Demande à ta copine si tu peux aller manger demain midi au restau avec une inconnue avec qui tu partage un goût prononcé pour Shakespeare, pas sur qu'elle saute de joie.

Il ne s'agit pas d'avoir un jugement morale mais simplement de relever une norme sociale. Peut-être que c'est cliché et ringard de voir les choses ainsi, mais c'est comme ça que la plupart des gens le vois. Libre à toi de ne pas partager l'avis de la majorité, mais quand on veut mettre une application de rencontre sur le marché, il est préférable d'aller dans le sens du courant… sauf à avoir un positionnement de niche ce qui n'est pas le cas ici.

PS: La France est le seul pays au monde où être ignorant en économie passe pour une qualité… Merci de me le rappeler Höd ;)

+0 -1

Perdu, je ne suis pas en France.
L'économie, cette pseudo-science plus proche de la théologie que d'une quelconque science, où ne pas faire fonctionner son intellect est la norme et où le charlatanisme est encensé et érigé au statut de dogme.

Critiquer le manque de rigueur intellectuel voir d'honnêteté des économistes ne veut pas dire ne pas s'y connaître, c'est en fait à priori un pré-requis pour pouvoir tenir un tel discours. Mais bon, tu as raison, continuons en privé, ce message n'était qu'une juste réponse à « ignorant en économie passe pour une qualité ».

EDIT: Modérons par le fait que 1) je critique l'enseignement qui est fait aux étudiants en économie, 2) je critique les économistes mainstream. Vient me dire que c'est une qualité d'être ignorant en économie lorsque dans les 2 derniers jours j'ai pu lire sur le Monde que la BCE peut faire faillite, et de la bouche du ministre Sapin sur BFMTV que l'investissement des entreprises crée de l'emploi. C'est certain qu'en vomissant de la merde à longueur de journée dans les média voire même dans des ouvrages quelconques, on ne risque pas d'avoir des gens pour qui la « connaissance » en économie n'est pas une tare.

+1 -0

hum sauf qu'aucun de ces sites n'existe encore à l'heure actuelle… Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :p

+0 -0

http://www.assimbli.com/ n'est plus accessible mais c'est vrai que le reste l'est, au temps pour moi. Colunching semble même plutôt dynamique!

Sinon c'est un peu différent car c'est des repas à plusieurs et pas des têtes à têtes comme l'application présentée ici le propose.

Ce qui conforte mon idée que le positionnement idéal serait un site de rencontre.

+1 -0

@ZeqL : oui, je connais colunching.com j'avais fait plusieurs recherche début 2013 quand j'ai eu l'idée du concept et au début j'ai cru que c'était pareil, seulement non. Colunching.com propose des repas de groupe uniquement (minimum 3 de souvenir) et doit être fixé à l'avance.

Ici, le but est (pour faire simple) : - Soit tu es chez toi et tu sais que demain tu manges seul à midi, tu fais une recherche et propose à une personne. - Soit, le jour même tu te balades en ville, tu as faim, tu te connectes à l'app et tu cherche quelqu'un de disponible tout de suite.

Désolé, mais des app/sites qui permettent de faire ça je n'en ai pas vu pour le moment (mais, je peux me tromper).

+1 -0

En général manger en tête à tête tu le fais avec quelqu'un que tu connais un minimum (que ce soit un ami ou un exemple personnel récent : j'ai suivi une formation professionnelle de 3 jours et j'ai mangé avec le formateur, on était que 2) ou dans le cas d'une rencontre amoureuse.
Mais clairement, avec un inconnu total ça fait bizarre. L'effet de groupe permettant de lever une certaine appréhension/inhibition.

Donc que colunching ne propose qu'à partir de 3 personnes ne me paraît pas redhibitoire, c'est d'ailleurs plus le fait de manger en tête à tête avec un inconnu qui me dérangerait : est-ce une rencontre "amoureuse" ou pas ? Que tu proposes au minimum 2 personnes c'est bien, mais que tu te limite à 2 personnes, mouai.

La seule "innovation" c'est peut-être le repas de dernière minute, mais clairement c'est hyper limité : il faut que tout le monde soit connecté entre 11h30 et 13h30 environ, ne pas avoir déjà de repas prévu (donc ceux qui se sont inscrits en avance, bye bye), que géographiquement les personnes soient proches (je dirais à environ 15-20 minutes du lieu de repas), qu'elles aient envie du même type de bouffe et que les centres d'intérêts matches un minimum. Bref sans une "population" énorme ça risque d'être difficile de trouver.
Mais en autorisant un groupe de repas supérieur à deux, tu peux toujours proposer à une personne de s'intégrer au dernier moment à un groupe qui a déjà planifié : tu ajoute une option qui permet d'autoriser des personnes au dernier moment et combien (1 ou 2, voire plus, maximum 1h, 30 minutes avant le repas), etc.

+4 -0

Je penses que tu as un choix à faire et que tu dois affiner le positionnement de ton application:

-Une application de rencontre plus ou moins amoureuses basée sur le partage d'un repas? Approche originale, qui vise plutôt des gens de la classe moyenne/supérieure. Pour l'instant ton application s'y prête parfaitement. Le défi sera alors de maintenir un ratio hommes/femme correct et te faire connaitre.

-Une application pour manger en groupes, très proche des concurrents cités plus haut. La seule différence serait de pouvoir manger à deux ou plus, là où à priori la concurrence demande 3 personnes.

Pour l'instant tu es un peu entre les deux, avec la limitation à deux personnes qui penche très clairement vers le site de rencontre, mais une volonté affiché d'aller dans le sens d'un simple partage de repas.. A mon avis il faut choisir.

Pourquoi ne pas essayer de faire un sondage rapide en utilisant des sites qui permettent de faire ça facilement et gratuitement? Avec un partage rapide sur fb voir quelques euros de pubs tu pourra avoir facilement des réponses sur les goûts des gens, leurs attentes et perceptions par rapport à ce type d'applications!

Sinon je te partage une réflexion qui vient de me venir: un mix rencontre amicale/amoureuses, à savoir que les gens mangent par groupe mais avec la parité respectée: je suis avec mon meilleur ami et on veut manger, l'appli nous trouve un groupe de deux filles qui veulent manger ensembles! Ca évite la "pression" et connotation du tête à tête (qui paye? Si la personne ne plait pas ça peut être chiant, les gens vont croire qu'on est en couple etc..), tout en gardant un petit coté "drague" léger. Les personnes seront aussi rassurées de rencontrer de nouvelles personnes, tout en étant avec leurs amis! C'est juste une idée comme ça, un peu différent de ce que tu veux faire à la base mais je me dis que ça pourrait trouver un public surtout dans les grandes villes.

+2 -0

Moi personnellement je l'aimais bien l'idée de base :euh:

Et je pense toujours que ça reste une des options. Effectivement, lancer un sondage de grande envergure pourrait sûrement apporter un élément décisionnel. Mais je reste contre le fait que l'idée de base soit écartée. Si sondage il y a, je pense qu'elle doit rester.

+0 -0

Hello, A l'époque j'avais fait le sondage sur environ 500 personnes (sondage en ligne anonyme) et l'idée avait été approuvée par plus de 80% (quand je dis approuvée, les gens étaient partant pour manger avec un/une inconnu(e)) Par contre 95% des hommes (environ) avaient tout de suite pensé manger avec une femme (dans l'idée de conclure).

Je reste tout de même très dubitatif concernant la possibilité d'aller manger en groupe étant donné qu'il y a toujours une personne (ou presque toujours) un peu plus en retrait qui pourrait être facilement exclu des conversations (bon on est d'accord, pas avec un groupe de 3, quoique si deux personnes se tapent à l'oeil il y a un chandelier^^).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte