Bibliothèque de partition en ligne collaborative

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui c'est vrai que ce que je proposes est plutôt différent du fonctionnement actuel et demanderait pas mal de modifications…

J'ai tjrs du mal à voir l’intérêt fondamental de git dans ton site. Pour moi Git est un outil qui permet le versionning de fichier et le travail collaboratif. Dans le cadre d'une bibliothèque de partitions le versionning n'est pas très utile (une partition de Mozart ne vas connaitre de modifications si?), de même que l'aspect travail collaboratif (sauf si il faut reconstituer une partition où plusieurs personnes apportent un bout, ce qui est plutôt tiré par les cheveux :p ). Je loupe peut être une étape mais le fonctionne classique me semble être: -je m'inscrit au site -je partage des partitions en indiquant le titre, compositeur, année etc.. -les gens peuvent voir les partitions que j'ai partagé et je peux voir les leurs. En quoi git est nécessaire dans ce fonctionnement? Où est la différence par rapport aux sites concurrents, si ce n'est une barrière à l'entrée car il faut utiliser git?

En quoi git permet de mieux conserver les partitions à long terme par rapport à un systéme classique comme proposent les concurrents? Les formats de partitions changent-ils si souvent que ça? Si oui en quoi git est-il est une solution pertinente?

Je ne suis pas musicien moi même (bien que frère le soit) et je ne suis pas non plus très expérimenté dans l'utilisation de git, donc pardonne moi si mes questions peuvent te sembler stupide.

+0 -0

Je prend ton exemple de la partition de Mozart. La plupart des partitions sont en un seul morceau qu'ont 'convertie' en pdf, musicXML, lilypond etc. (git n'a la aucun intéret)

Par contre, dans le cas de plus grosses pièces, tels que Mozart, se mettre à plusieurs permet de la réaliser proprement (sous lilypond par exemple type mutopia) et de la maintenir facilement dans le temps.

Le deuxième avantage est le changement (des formats ou autres). Il se modifie plus rapidement qu'on le croit. Prends la disquette par exemple, la VHS, peritel, VGA, COM, MPEG2,3,4, WAV, WMA etc. On recommence à intéresser aux 'disques magnétiques'.

  • MusicXML a été sortie en 4 version (2004, 2005, 2008, 2011)
  • Lilypond existe depuis 1996

Le but est de pouvoir s'adapter aux changements sans perdre les partitions.

Enfin, nous avons tous notre domaine de compétence. Je joue du violon, je connais que les spécificités de l'instrument; les autres sont des boites noires pour moi.

La collaboration doit permettre de proposer des versions adaptés aux instruments au plus grand nombre (partitions et tablatures).

J'ai essayé d'être le plus clair possible, si t'a des questions n'hésite pas.

+0 -0

@Demandred Je pense que l'avantage de gît est aussi que si quelqu'un commence à faire une partition et la laisse inachever, un autre pourra la reprendre pour la finir. Ou tout simplement quelqu'un qui a envi de l'ameliorer… L'avantage c'est que parfois sur des sites collaboratifs on peut trouver dix ou quinze fois la même partition avec à chaque fois où deux mesures de plus car des personnes ont commencé sans finir et que une autre personne à été obligé de la copier pour la continuer.

Je souhaiterais faire comme imslp en plus ergonomique et plus automatisé.

Le versionnage sert pour travailler à plusieurs sur la même partition ou l'améliorer ou bien encore la mettre à jour( le fichier pas la partition :) ).

Enfin, je trouve qu' utiliser un CMS (mediawiki il me semble) est peu efficace.

Ca n'empêche pas un utilisateur avancé de soumettre une correction.

Typiquement pour les sites de tablatures, il n'est pas rare de voir 5 ou 6 versions d'une même chanson. Certaines fois c'est clairement deux façons différentes de jouer ladite chanson (capo / pas capo) parfois c'est simplement un ajustement dans le rythme ou autre, et dans ce cas je trouve l'idée d'imiter un système de pull request plutôt intéressant pour faire du collaboratif.

Même si 95% des utilisateurs se cantonnent à télécharger la version de la branche master ça n'empêche pas les 5% restant de contribuer / améliorer / travailler ensemble sur une partition / tablature. Franchement intégrer du versionning là-dedans ça me paraît pas insensé du tout.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte