Ks Constante de solubilité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

En Travaux Pratique récemment on m'a fait calculer un Ks de Al(OH)3. C'était initialement un TP de dosage de Al2(SO4)3 par l'hydroxyde de sodium, voilà ce qui se passait :
H3O+ + HO- -> 2 H2O (La solution de sulfate contenait de l'acide suflurique)
Al3+ + 3 HO- -> Al(OH)3(s)
Al(OH)3 + HO- -> [Al(OH)4-]

On m'a demandé de prendre pour valeur de [Al3+] et [HO-] des valeur se situant pile à la frontière entre la première et deuxième réaction. A l'aide du pH nous obtenions [HO-] et avec la concentration defini de [Al2(SO4)3] nous avions n(Al3+) à convertir en concentration à l'aide du volume équivalent addition au volume initiale.

Ks = [Al3+][HO-]3

Normalement cette équation marche à l'équilibre non ?! On est censé obtenir l'équilibre entre le précipité et les ions en solutions, mesurer les ions en solution et obtenir Ks ? Car là ce qu'on a fait, c'est juste après que les hydroxydes se soient attaqué à l'acide sulfurique, on relève le pH et le Veq alors qu'il n'y a qu'une goutte de précipité formé, et que durant plusieurs ajout de volume suivant, les précipités se forment en masses.

Ces concentrations ainsi obtenues, ne correspondent pas à des concentrations à l'équilibre nous somme d'accord ? Ks est initialement fonction de la concentration des espèce à l'équilibre non ?

Merci pour votre temps de lecture accordé :)

+0 -0

Courbe pH = fct(V)

Coucou Akio, voilà notre courbe pour ce Travail. Je reformule légèrement, notre prof nous a dit de nous placer dans les conditions de début de précipitation (les oxoniums à peine déprotonné que nous devons lire les concentrations relatives). Le Veq1 = 4.8mL ne correspond aucunement à l'équilibre et pourtant nos calculs de Ks se font à partir des valeurs de cette endroits.

Qu'en penses-tu ? ^^ Si je ne suis toujours pas claire j'essayerais de reprendre completement.

+0 -0

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu penses que c'est pas un équilibre ?

à chaque point de ta courbe correspond un équilibre nan ? Sinon t'aurais pas pu faire de mesure

+1 -0

Ah pas bête… Mhm j'suis un peu con sur le coups… J'ai tendance à penser que vue qu'on utilise les ions hydroxydes, bases fortes tout nos titrage n'ont plus d'équilibre puisqu'on force la réaction. Mais ça n'a rient à voir avec l'idée d'acide/base ici…

Putain comme tu le disais "Houla t'es pas encore réveillé je crois" et ça fait plusieurs jours de comas là ! Merci haha

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte