Deux trois petites questions

sur le moteur WT751 et encodeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai deux trois petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponses, et j'aurais besoin de quelques avis. Tout d'abord pour mettre ces questions dans leur contexte, j'ai deux projets que j'aimerais entamer dès la fin de mes examens (d'ici 3 semaines), pour ce faire je me prépare à acheter tous les composants nécessaires. Le premier projet est un robot sur base roulante à deux roues motrices, asservi en vitesse, pour l'asservissement en position et accélération j'ai encore du mal à y voir clair.

J'ai pour mon deuxième projet deux moteurs WT751 avec encodeur, celui-ci semble être magnétique sauf erreur et je me demandais si le fait d'avoir deux encodeurs fort proche (~1 à 2 cm) ne risque pas de provoquer des interférences entre les deux? Lien vers les moteurs Autre petite inquiétude, je n'avais pas pensé à la consommation en courant des moteurs, le L293D peut gérer jusqu'à 0.6A par moteur et jusqu'à 1.2A en "peak", mais je n'ai de mentionné que la consommation à vide (0.35A) et la consommation lorsque le moteur est bloqué (5.5A…) en gros le L293D ne va pas être suffisant? De plus je ne sais pas comment avoir la consommation du moteur en charge, mais non bloqué…

Edit : Je me donne un début de réponse, le L293D va pouvoir gérer un courant d'une intensité allant jusqu'à 0,6A en continu, vu les moteurs que je vais utiliser il risque de claquer dès que je poserai la plateforme au sol, sans compter qu'en blocage le moteur va consommer jusqu'à 5,5 A, le L293D ne le supportera jamais. Je pense donc partir dorénavant sur des TLE 5206-2S, pouvant monter jusqu'à 6A, et acceptant du 5A en continu. Je dois encore réfléchir à comment lui fournir du PWM, il y a un schéma disponible dans la datasheet mais j'ai du mal à le comprendre pour l'instant.

Merci d'avance ! :)

+0 -0

J'ai édité mon message et réparti mes questions dans deux autres sujets, je pensais que ça surchargerait inutilement le forum, en espérant que ce soit mieux ainsi :)

(Pour ta remarque j'ai en fait une batterie LiPo 7.4V 5Ah que je pense utiliser avec ces moteurs (commandés par un L293D, elle-même commandée via une arduino M2560), ou me prendre une batterie externe 5V 20Ah suivant la batterie présente dans ce genre de boîtier, cf mon autre post :))

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte