Fracture d'objet avec des formes prédéfinies et une simulation

Comment faire une fracture d'un objet simple en respectant des formes de cassure et une simulation physique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

dans un de mes petits projets sur Blender, j'aimerais fracturer un objet de manière automatique en respectant un pattern grâce à une simulation, mais je ne sais pas trop comment faire. Étant donné que j'ai un peu de mal à l'expliquer, je pense que donner un exemple ne serait pas de trop :)

Imaginons que j'ai un cube simple. J'aimerais que celui-ci soit fracturé selon le pattern cube. Mon cube original sera donc brisé et les "débris" qui en résulteront seront des cubes de même taille (disons 10x10x10). J'ai déjà essayé de faire juste cela avec le plug-in cell fracture en utilisant l'option "own verts", mais les morceaux formés disparaissent ensuite et, bien qu'ils soient présents dans l'outliner, ils n'apparaissent pas dans mon viewport. J'aurais déjà besoin d'un peu d'aide à ce sujet. Une fois cette partie réussie, il faudrait que lorsqu'un objet frappe mon cube original lors d'une simulation physique, les cubes plus petits se détachent entre eux et volent dans tous les sens :), mais pour un effet plus réaliste, que certains restent attachés et forment des pièces un peu plus grosses. J'ai pensé à utiliser les force fields, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des solutions alternatives… Merci d'avance !

J'espère avoir suffisamment bien expliqué mon problème. N'hésitez pas à me redemander ce que je veux faire ou à réclamer des images, car c'est pas très clair je l'accorde.

Hum la destruction dans Blender à toujours était un peut compliqué pour rien je trouve. Ton exemple est simple, je pense qu'il serait plus simple d'utilisé des particles pour venir créer un cube composé de cube ^^ .

Il me semble que François Grassard en parle dans le podcast VFX sur le lounge. C'est un peut long mais très instructif :) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte