Alimenter un arduino avec une pile sur une longue durée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème : J'ai récemment fabriqué une horloge binaire. Pour cela, j'utilise un arduino nano non-officiel, un module DS1307 et 11 leds contrôlées en charlieplexing. J'alimente le tout avec un pile 9V du type 6LF22.

Tout marchait très bien et je pensais avoir à changer la pile dans quelques mois, mais seulement 4 heures plus tard la pile était vide.

Est ce normal? Que dois-je faire pour augmenter l'autonomie de mon montage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

En règle générale (valable tout le temps) pour diminuer la conso tu peux :

  • Baisser la fréquence ;
  • Baisser la tension ;
  • Utiliser des composants fait pour consommer moins.

Dans ton cas avec Arduino c'est delicat car baisser la tension c'est mort et diminuer la frequence c'est pas gagner non plus… Du coup tu peux deja essayer de diminuer la luminosite de ton affichage, le rafraichir moins souvent (en mettant une pause dans ta loop par exemple) mais il n'y aura pas de solutions miracles avec Arduino :(

+0 -0

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter de diminuer la luminosité, mais je ne pense pas que l'autonomie va beaucoup augmenter.

Sinon est-ce qu'il n'existerait pas une solution comme remplacer l'arduino nano par un autre contrôleur consomment moins ? Et si oui lequel ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte