Bluno Uno + Sabertooth

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

alors voilà :) j´aurrais besoin d´aide de programmeurs pour programmer mon Bluno Uno. J´ai cherché des tutos en francais un peu partout mais je ne trouve absolument rien… Je construit actuellement un robot genre R2D2 dont les 2 moteurs de 120W qui vont le déplacer sont géré par une Sabertooth qui elle est contrôlée par un Bluno Uno. Ce robot m´est financé pas un site de robotique allemand où toute la construction va y être détaillée. Comme c´est un projet interessant j´aimerais le traduire dans ma lamgue maternelle (le francais) sous forme de tuto pour en faire profiter quiconque serait interessé de savoir faire un programme avec un Bluno, et je pense que je suis tombé sur le bon site pour celà :) Mais avent ca, comme je ne suis pas très bon en anglais et que c´est un sujet quand même difficile, j´aimerais bien savoir si on pourait m´aider dans la programmation.

Ici se trouve les info de base sur Bluno: http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Bluno_SKU:DFR0267

Ici sur cette page on peut voire mon schéma électrique: http://r2builders.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=3700&start=20

Et ici le site allemand avec le projet déjà commencé: http://www.roboterwelt.de/magazin/projekt-b1-teil-2-die-wahl-der-richtigen-komponenten/

Merci

+0 -0

Tu es chargé de concevoir un robot mais tu ne sais pas programmer. Hum … alors je suppose que tu as des connaisses très poussé en électronique, sinon pourquoi t'aurais t'on demandé de faire un robot.

Bon, sinon je veux bien t'aider mais tu dois gérer ça comme un vrais projet, car là je ne sais même pas ce que le programme doit faire …

Tu peux commencer par faire une sorte de guide ou de cahier des charges pour les développeurs, et si tu veux que ton projet soit open source tu peux ouvrir un dépôt sur GitHub par exemple.

Sinon le projet à l'aire cool ;)

+0 -0

Salut, pour débuter je vais ce week end commencer à regarder comment allumer et éteindre une LED branchée sur mon Bluno via un smartphone. Je reviens pour vous dire quoi :) Je suis électricien, j´ai fait une formation comme technicien en maintenance éolienne (travaillé chez GE Wind Energy), une formation en programmation d´API, j´ai déjà beaucoup lu et étudié de sujets sur la programmation (language C par exemple), l´électronique, la méchanique, robotique… Ici je travail chez dSPACE en allemagne ou je construit des modules pour des clients comme Audi, MAN, Jaguar, BMW… Tout ca pour dire que j´ai de bonne base mais que un système n´est pas un autre et pour la programmation de ce Bluno j´ai quand même tout à apprendre… Je n´ai pas beaucoup d´expérience en Programmation, c´est pour celà que je prépare un soutien :) Je revien après avoir cherché par moi même avec des questions précises :)

Déjà merci pour les réponses

Salut :)

alors voilà, le test avec une LED que j´allume et éteind est fini. Voici le programme:

char val; // variable pour recevoir les données du port série int ledpin = 13; // DEL connecté à la broche 13 void setup() { pinMode(ledpin, OUTPUT); // broche 13 en mode sortie Serial.begin(115200); // communication série en 115200bps } void loop() { if( Serial.available() ) // si des données sont reçu sur le port série { Serial.write(Serial.read()); //envoyer ce qui a été recu } {;} // …rien… val = Serial.read(); // lecture des données est stock dans 'val' if( val == '0' ) // si '0' est reçue { digitalWrite(ledpin, LOW); // DEL 13 est éteint delay(1000); // attend une seconde Serial.println("DEL off"); // envoi "DEL off" sur le port série } if( val == '1' ) // si '1' est reçue { digitalWrite(ledpin, HIGH); // DEL 13 est allumé delay(1000); // attend une seconde Serial.println("DEL on"); // envoi "DEL on" sur le port série } }

Franchement je ne comprends pas encore le programme à 100%, j´ai trouvé une partie sur le net et j´y ai apporté des éléments comme "envoyer ce qui a été recu" et "communication série en 115200bps" propre à la Bluno. Toute les infos se trouve ici: http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Bluno_SKU:DFR0267

Donc j´écris "1" et ca s´allume, "0" et ca s´éteind :) Enfin ca fonctionne pas toujours… de temps en temps je dois taper plusieurs fois 0 ou 1… alors il écris: 0000Off 111111On. Je ne sais pas encore pourquoi… Mon montage c´est une LED avec une résistance de 220Ohme. Je vais encore chipoter et on va voir ce que ca va donner… ^^ je dois aussi bien étudier le code pour bien le comprendre et pouvoir le dévelloper. Mais j´ai une base, c´est déjà un bon début. Par la suite peut être controler des LEDs ou par la suite les 2 moteurs séparément avec d´autres chiffres avent de passer au joystick virtuel :) Si vous avez des remarques sur le code ou idées c´est avec plaisir! :)

Bon je vois que le code ne s´affiche pas bien en message… Désolé… je dois chercher un hebergeur d'image pour envoyer une image propre du code.

Voilà, ici une image du code: http://de.zimagez.com/zimage/led17.php

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte