Suggestion : organisation hiérarchique des galleries des tutoriels multichapitre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Le contexte de ma demande est simple : je cherche à faire le ménage dans la galerie d'un de mes big-tutoriel, et je dois faire de nombreuses mises à jour d'images, ainsi que des suppressions d'images devenues inutiles. A l'heure actuelle, toutes les images d'un big-tutoriel sont placées dans une seule galerie sans aucune organisation : je vous laisse penser à quoi peut ressembler la galerie de 730 images de "Fonctionnement d'un ordinateur de zéro", celle de 140 images du tutoriel sur la géomorphologie, et celle de 93 image du cours sur les architectures parallèles…

Je propose de créer des sous-galeries, chacune d'entre elle contenant les images d'un chapitre de tutoriel. Lors de la création d'un chapitre, la sous-galerie serait automatiquement crée, afin de faciliter la vie de l'auteur (mais il faudrait penser à ce qui devrait se passer en cas de suppression de chapitre). Reste à voir si les anciens tutoriels pourraient subir une migration vers le nouveau système, mais ce n'est clairement pas prioritaire.

A défaut, on peut ne pas implémenter la création automatique des sous-galeries, mais laisser le choix à l'auteur de créer les sous-galeries de son choix (cette solution a ma faveur). Et si on ajoute de quoi déplacer des images d'une galerie vers une sous-galerie, on aura vraiment tout ce qu'il faut pour obtenir une solution très souple pour les auteurs.

Ainsi, on aurait une organisation hiérarchique des galeries, pouvant refléter l'organisation du tutoriel en chapitres.

+4 -0

Ce qui serait interessant egalement ce serait de pouvoir reellement mettre a jour une image, c'est a dire que son lien ne change pas. Cela serait tres pratique pour les ecrits ou c'est aujourd'hui la galere pour mettre a jour les images: il faut changer manuellement tous les liens dans l'article…

Höd

Ca ca avait été discute dans un autre sujet. Il y avait de bons arguments pour que ca soit comme ca il me semble…

+0 -0

C'est tout de meme tres penibles pour les auteurs. Je me demande quels peuvent etre les arguments contre cela.

Si l'argument c'est de ne pas ecraser les images ou parce que techniquement et semantiquement on devrait conserver des ID differents, on peut imaginer un systeme de 'label' et une check-box a l'upload du style 'mettre a jour le label'. Mieux encore, le label est versionne de toute maniere et il existe un label 'general' pour l'acces a la derniere version.

Je peux inclure mes images dans les tutoriels avec le label, par exemple [](/gallerie/id-gallerie/label) ou via un version particuliere [](/gallerie/id-gallerie/label-v3)

Si je mets a jour une image dans la gallerie, le label est incremente, le label label pointe sur la derniere valeur, et l'on peut toujours acceder aux vieilles versions via le label-vn-1.

L'avantage pour les auteurs c'est vraiment de pouvoir corriger facilement les images mais aussi deliberemment utiliser un label sur une ancienne version. Imagine un tutorial comme celui de Mewtow avec des centaines d'images ou il s'apercoit que c'est mieux d'utiliser un autre format d'image plus leger, ou dans mon cas que j'ai oublie sur toutes mes images de mettre un titre a mes axes. J'ai pris le temps de faire des scripts pour regenerer en 2 secondes toutes les images localement mais sur ZDS je dois passer une demi-heure a mettre a jour manuellement dans la gallerie puis mettre a jour dans le texte.

EDIT: D'ailleurs pour etre franc, c'est en grande partie pour cela que je n'ai pas touche a l'article en beta sur la Complexite Algorithmique depuis plus d'une semaine. :(

+1 -0

L'argument en question était : un tutoriel ainsi que les images dans celui-ci doivent passer la validation. Si l'auteur à le pouvoir de modifier les images s'en modifier les urls, ça veut dire qu'un petit malin pourrait faire passer des images non validées.

Après il existe forcément des solutions de contournement, et ça serait cool de les trouver car les avantages sont très grands.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte