Ressources

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse pas mal aux métaheuristiques, pour ventuellement faire mon TIPE là-dessus. pour l'instant j'ai trouvé les bouquins suivants:

Je vais continuer à chercher, mais en attendant, que pensez-vous de ces deux sources et avez-vous d'autres suggestions ? Pour info, je suis en MPSI.

+0 -0

Bonjour !

Dans la BU de Lyon j'étais tombé sur celui là, qui est plutôt pas mal de ce que j'en ai lu : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/metaheuristiques-pour-l-optimisation-difficile-9782212113686

Après, n'étant pas grand connaisseur de référence, je te donne seulement un avis sur le sujet : c'est possible de voir plein de métaheuristiques dans un livre, mais bien souvent les livres ne sont pas non plus complet, ils servent d'introduction (déjà bien avancé pourtant). Dans mon cas, c'était surtout les algorithmes génétiques, et à part en allant chercher assez précisément un auteur, les références que je trouvais revenaient toujours à la base (sélection, mutation, crossover et compagnie), et c'est en allant chercher le "A field guide to genetics programming" que j'ai trouvé des choses intéressantes (le livre est disponible en pdf gratuitement d'ailleurs).

Après, pour ce qui est du TIPE, il ne faut pas oublier qu'il faut un sujet derrière, histoire de ne pas arriver le jour J en faisant un cours sur les algorithmes génétiques qui ne parlera probablement pas à tout le monde dans le jury et n'intéressera sûrement pas au moins un des membres du jury. Dans mon cas, c'était la minimisation de circuits logiques (mais je me suis rabattu sur des méthodes plus précises que des métaheuristiques), et un de mes amis a fait son TIPE en utilisant un algorithme de colonie de fourmis sur le repliement des protéines (je laisse le soin à d'autres personnes de me corriger si c'est pas correct, je ne connais strictement rien à tout ça), et un autre l'a fait sur l'utilisation d'algorithme génétique pour faire évoluer les poids d'un réseau de neurones qui contrôle une voiture devant suivre la route.

Une bonne idée, si tu veux vraiment utiliser des métaheuristiques et que tu n'as pas d'idée, ça peut être de choisir celle que tu veux utiliser, et voir des travaux scientifiques qui ont été publiés dessus.

Je fais également de la pub pour cet exercice qui était notamment ma première idée de TIPE et qui cherchent des participants, mais il faut garder en tête qu'il est bien plus sûr de pouvoir présenter des résultats et une démarche pour résoudre un problème au jury, que de ressortir de simples aspects théoriques qu'on peut trouver dans des cours.

Edit : il y a également un livre anglais qui développe beaucoup de points, je vais essayer de retrouver ça.

+0 -0

Höd en parle un peu ici.

Sinon, je confirme ce que dit Alexandre : un TIPE n'est pas un cours. Le jury accordera beaucoup d'importance à ta démarche personnelle, laquelle sera mise en valeur si tu as l'occasion de choisir un sujet original et personnel.

+0 -0

Je peux te donner quelques resources, incluant le livre 'qui coute la peau du cul'. Contacte moi en PM et on voit ce qu'on peut faire. Par ailleurs, je suis l'un des developpeurs de la plateforme dont fait l'objet le livre 'qui coute la peau du cul', donc si tu veux faire des choses concretes avec ce framework, je peux toujours te filer un coup de main.

Pour le livre cite par unidan, je connais l'auteur et pareil, il a travaille et travaille toujours sur la meme plateforme et tu peux etre sur qu'il s'agit egalement d'un bon bouquin.

Il y a aussi moyen de faire des choses plus theoriques sur le sujet si tu veux t'accrocher un peu, notamment tout ce qui est a la base du recuit simule qui comprends des preuves de convergence base sur des etudes de chaines de Markov, et des preuves de convergence d'algorithmes genetiques simples. Et pour le coup, ce n'est pas dans ces livres que tu trouveras cela (par contre, les resources sont disponibles publiquement dans ce cas).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte