Commentons la ZEP-04

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce message est trop long et mal organisé. Je vous invite à poursuivre dans l'un des deux suivants :

Désolé pour le dérangement.

Je ne saurais assez remercier les devs front pour leur travail concernant cette page d'accueil (PA) : un débat de 50 pages fournit du divertissement, mais c'est tout de même mieux lorsqu'on obtient quelque chose de concret. Seulement, il me faut leur avouer que ça ne fait que commencer. :P

Effectivement, la PA a fait l'objet de plusieurs remarques. Ces dernières commencent peu ou prou ici et se poursuivent jusque . Listons celles revenant le plus :

  • Le contenu important n'est pas visible sans scroller ;
  • Notamment, la barre de recherche est excessivement grande ;
  • La zone en-dessous des unes (derniers tutoriels, articles et messages sur le forum) est trop dense.

Pour information, avec un écran 768px de hauteur (dont 200 pris par les barres de GNOME et Firefox), j'obtiens :

Les premier et second points se règlent assez facilement en diminuant la taille des éléments et des marges. Cela ne clôt pas nécessairement la question, mais peut faire l'affaire pour l'instant. Pour le troisième point, c'est un peu plus compliqué : il faut se demander ce que l'on veut sur cette PA.

Une PA ? Mais pourquoi ?

Énoncer des problèmes c'est bien, mais c'est tout de même mieux quand on les résoud. Pour cela, il me semble important de bien définir nos besoins. Je ne souhaite pas réitérer l'interminable débat engendré par cette ZEP, mais il me semble que trois cas de figures se distinguent et qu'il vaut le coût de les mentionner :

Découverte du site

Première visite. Ou bien je connais vaguement ZdS, pour avoir par exemple lu le sujet dédié sur OC, ou bien je ne connais pas du tout et me retrouve ici parce que, par exemple, le nom du site m'a plu. Dans les deux cas, je voudrai en connaître plus sur le site, sa politique, ses spécifités (surtout si je débarque d'OC), etc. Mais je souhaiterai également constater que le site est actif, bien entendu : partager des connaissances avec des morts, ce n'est pas simple. Enfin, après avoir pris connaissance du concept et du fait qu'il était dynamiquement défendu, je voudrai rapidement consulter des exemples de « partage de connaissances » et, quitte à faire, des exemples originaux, au travers desquels le site se démarque.

En somme :

  • Zeste de Savoir, késako ?
  • Le site est-il actif ?
  • Des exemples de ce qu'on y fait ?
  • Des exemples mettant en avant ZdS ?

Zeste de Savoir, un site de partage de connaissances

La plupart des personnes consultant le site sont là pour lire du contenu, du moins j'imagine. Distinguons trois :

  • Première(s) visite(s)
  • Visites occasionnelles
  • Visites régulières
Premières visites

Lors de ses premières visites, la personne attachera peu d'importance au dernier contenu paru. Au mieux, ça lui indiquera que le site est actif, mais c'est tout. Ce qui l'intéressera, c'est le contenu original et susceptible de lui plaire. Pour cela, elle appréciera probablement d'avoir accès à ce contenu depuis la PA, mais aussi de pouvoir effectuer une recherche plus approfondie. Un autre atout pour le site serait de guider la personne à travers le contenu, mais il s'agit ici des rôles des ZEP-31 et 32.

En somme :

  • Connaître le contenu original ;
  • Pouvoir rechercher du contenu.
Visites régulières

Je vais m'inspirer de mon cas. La première chose que je fais quand j'ouvre le site, c'est regarder s'il y a du nouveau contenu (tutoriels, articles et messages sur le forum), ce contenu rentrant alors dans la catégorie "derniers contenus" (sauf pour les messages, comme il est noté plus bas). Le contenu original, je le connais donc je n'ai pas vraiment besoin qu'on me l'affiche. Néanmoins, je peux en manquer et surtout en oublier. C'est pourquoi une fonction de recherche est indispensable.

En somme :

  • Connaître les derniers contenus (tutoriels, articles et messages) ;
  • Pouvoir rechercher du contenu.
Visites occasionnelles

Les besoins me semblent les mêmes que ceux d'un visiteur régulier, sauf que le contenu paru depuis la dernière visite n'est pas du "dernier contenu". Se pose alors la question suivante.

"Dernier contenu" gagnerait-il à devenir "Contenu paru depuis votre dernière visite" ?

Il existe pour ça différents outils (flux RSS et compagnie) et je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'en afficher les résultats sur la PA.

Zeste de Savoir, un site communautaire

Caractéristique centrale du site, elle mérite d'être mise en avant. En effet, bon nombre de membres, s'ils ne sont pas auteurs ni même lecteurs réguliers, sont là pour contribuer au projet : en codant, commentant les contenus en bêta, participant aux débats dans la Dev Zone et le forum Bug et Sugestions, etc. De telles personnes souhaiteront savoir ce qu'elles peuvent faire de manière générale (guide du contributeur) mais aussi là où on a besoin d'elles en ce moment : votes en cours dans la Dev Zone, auteurs ayant besoin d'aide…

Non seulement cela mettra en valeur l'aspect communautaire du site, son dynamisme, mais ça incitera très probablement les gens à contribuer. Par exemple, la page de la ZEP-03 passe quasiment inaperçue (à mes yeux du moins). D'ailleurs, on pourra noter que certaines personnes regrettent de ne pas avoir eu connaissance du débat concernant cette ZEP-04 (ou, du moins, des votes finaux).

Analyse de la PA

Dans l'immédiat, il me semble peu judicieux de vouloir reprendre la page d'accueil de zéro. Non seulement ce serait irrespectueux envers les devs front et les fous ayant participé au débat, mais ça soulèverait également moult questions, remarques, réclamations… que nous ne pourrons régler avant un certain temps. Et ça reviendrait à ne pas profiter des 50 pages de débat de la ZEP-04. L'idée est donc ici de faire paraître cette page d'accueil, de recueillir les réactions (ç'a commencé avec la bêta) et de corriger les défauts mineurs mentionnés ; l'objectif demeurant d'atteindre la page d'accueil ultime, mais sans trop se fatiguer pour l'instant ! :D

Revenons donc sur les défauts mineurs de la PA. Il s'agit ici d'une analyse personnelle et il est possible que certains de ces défauts découlent d'un vote de la majorité, auquel cas je n'ai pas vraiment d'autre choix que de m'incliner (pour l'instant ; je reviendrai bientôt pour prendre le pouvoir).

En mode connecté

Citation

Fraiche, humouristique et simple, elle permet de détendre l'atmosphère, ou plutôt d'indiquer dans quelle ambiance se situe le site. Parfaite.

Annonce

C'est la une des unes1. L'équipe comm' la jugera mieux que moi, mais elle me semble très intéressante pour faire passer un message efficacement. A réserver aux messages importants je pense : vote dans la Dev Zone, bêta du site à tester… Je dirais même qu'elle devrait uniquement mettre en avant les lieux où des contributeurs sont requis. Ainsi, je ne ferais pas d'annonce du genre "L'API des MPs est parue !", mais plus des trucs de cet acabit : "Venez voter pour votre maquette de PA préférée.".

Barre de recherche

Là aussi, indispensable. Deux remarques :

  • Je préférais la Clem' hilare ;
  • Elle est peut-être un peu trop grande : celle actuelle me semble préférable.
A la une

Cette section est à double tranchant. Elle permet de mettre efficacement du contenu intéressant en valeur mais aussi d'accorder de l'importance à du contenu sans grand intérêt. Par exemple, le "Suivez ZdS sur Twitter" ne me semble pas avoir sa place ici. Tout comme réserver une une au tutoriel sur Arduino alors qu'il apparaît déjà en tête des derniers tutoriels. En fait, il faut à mon avis éviter le contenu statique dans cette section. Celle-ci doit permettre deux choses :

  • Indiquer aux gens où se rendre en ce moment ;
  • Les informer des nouveautés importantes.

Peut-être me trompé-je, mais le "Suivez ZdS sur Twitter" n'a rien d'actuel. Alors, à moins de l'enlever d'ici une semaine, il prend une place "pour rien". Je laisse l'équipe comm' revenir là-dessus au besoin. :)

Au passage, la taille des images me semble trop importante : ça prend tout de même sacrément de place en hauteur. Certes, il s'agit des unes, par définition importantes, mais il pourrait être judicieux d'adapter la taille à la résolution.

Derniers tutoriels

Il sont indispensables. Pour les visiteurs, afin de constater que le site est actif. Pour les membres, afin de les informer du nouveau contenu. Il me semble primordial d'avoir sous les yeux le dernier tutoriel paru sans scroller. Reste à déterminer quelles résolutions on souhaite gérer, c'est-à-dire jusqu'à quelles résolutions on souhaite éviter le scroll.

Par contre, l'affichage me semble très compact :

  • Deux colonnes, c'est trop ;
  • Tags, auteurs et date de publication sont peu distinguables ;
  • Beaucoup de lignes sont tronquées par manque de place.

Il me parait plus judicieux de les présenter comme les articles. Après, j'ai cru comprendre que ça découlait d'un choix de la communauté (comprenez : de ceux qui ont voté).

Derniers articles

Indispensables, pour les mêmes raisons que les tutoriels.

J'aime beaucoup leur présentation.

Derniers sujets

J'entretiens de sérieux doutes sur la pertinence de cette section. Certes, elle rend compte de l'activité du site, mais il y a, je pense, peu de chances qu'elle contienne des informations judicieuses.

Le visiteur, comme nous le voyons plus bas, ne s'attarde pas sur ce qu'il y a de récent, mais sur ce qu'il y a d'intéressant.

Pour le membre, cette section n'est pas assez ciblée : si un tutoriel ou un article est susceptible de plaire à beaucoup de monde, ce n'est pas le cas d'un sujet. Il est donc probable que la moitié de ce qui s'affiche dans cette section ne m'intéresse pas.

Par contre, il me semble pertinent d'offrir une interface complète pour rendre compte de l'activité du forum (liste des messages par ordre chronologique décroissant, filtres selon la section, selon les tags…).

Il semblerait que ce soit temporaire, en attente de contenus plus pertinents, comme les sujets chauds ou les tribunes libres.

En pas connecté

Texte d'introduction

Le premier paragraphe n'est pas très à jour au niveau de :

Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !

Sinon, il manque à mon avis une phrase sur l'aspect communautaire. La partie "Partagez vos connaissances" est loin d'être propre à ZdS. Celle "Gratuit et sans publicité" est un atout, mais il manque le plus important : tout le monde peut participer. Personnellement, j'apprécie grandement la gratuité et l'absence de publicité ainsi que lire du contenu, mais ce qui m'éclate le plus c'est de participer aux débats dans la Dev Zone, le bar à smoothies (sur la longueur des articles par exemple), dans le forum Bug et Suggestion… ainsi que ramener ma fraise dans la bêta-zone : c'est tout de même méga puissant de pouvoir contribuer à du contenu dont on n'est pas auteur.

Le reste

Voir ci-dessus.

Ce qu'il manque

A mon avis, il manque une partie mettant en valeur les lieux où on peut contribuer. Les unes le permettent, mais dans une faible mesure. Il faudrait notamment mettre en avant :

  • Des suggestions en cours ;
  • Des débats dans la Dev Zone (au moins là où on a besoin des avis de non devs2) ;
  • Des tutoriels en bêta (cf : ZEP-03).

Une question se pose alors :

Comment inclue-t-on cela dans la PA ? Crée-t-on une section "Contribuer" ? A la place des derniers sujets ? Insère-t-on des liens là où on peut (à l'image de l'encart "Il y a 96 tutoriels sur Zeste de Savoir. Pourquoi pas le vôtre ?") ?

Une autre question à aborder :

Peut-il être intéressant, et viable pour l'équipe comm', de distinguer le contenu de la PA selon si on est connecté ou non ? Par exemple, "derniers tutoriels" deviendrait "tutoriels chouettes" pour les non connectés, les unes varieraient, et que sais-je d'autre.


C'est à peu près tout. Je ne doute pas que certaines remarques (toutes ?) manquent d'intérêt, comme je ne doute pas que vous les pointerez du doigt sans vergogne.

De plus, même si certains points ont été votés, il ne me semble pas absurde de les soulever. Du moment où il ne s'agit pas de changements majeurs, effectuer un second vote (en invitant clairement tout le monde à y participer) devrait se faire sans trop d'efforts.

Tchou ! :D


  1. Femmes des Huns. 

  2. Il y a une différence entre ça et ça. Le premier, à l'instar des ZEPs, demande l'opinion de tout le monde, alors que le second nécessite d'avoir un minimum de compétences techniques. De même, ce sujet est fort intéressant pour les devs, mais seulement pour les devs. 

+12 -0

Bon, alors déjà, c'est une bonne initiative. Ça permettra de rediriger les débats le cas échéant.

Tout d'abord, je vais très vite réagir sur un point, celui des "derniers sujets": ce n'était pas ce qui était prévu au départ, et à terme ça ne restera probablement pas. À la base, il était prévu de faire des "sujets chauds", donc justement susceptible d'intéresser les gens. C'était en discussion, mais on bloque sur une histoire d'algorithmique et de performances, donc c'est pas gagné. C'est en tout cas quelque chose qui mériterais qu'on s'y réintéresse maintenant que la ZEP-04 est sur les rails.

Du reste: ton analyse de la situation me semble correcte, et tu as probablement souligné qui veux quoi, ce qui est bien. Le problème, c'est de mettre ça en application: si on remonte des éléments, on va vers une PA qui sera beaucoup plus "chargée", donc c'est à double tranchant aussi.

On a également fait remarquer que "l'énorme" barre de recherche faisait d'autant "tâche" qu'elle était difficilement utilisable pour le moment, mais DevHugo fait un travail génial sur le sujet ;)

À la base, il était prévu de faire des "sujets chauds", donc justement susceptible d'intéresser les gens.

Il faut que je regarde en détail cette ZEP, mais de mémoire elle ne prend pas en compte le critère "a besoin d'aide de la communauté". Elle met en avant ce que la communauté a aimé, pas ce qu'elle devrait aimer1.

Du reste: ton analyse de la situation me semble correcte, et tu as probablement souligné qui veux quoi, ce qui est bien. Le problème, c'est de mettre ça en application: si on remonte des éléments, on va vers une PA qui sera beaucoup plus "chargée", donc c'est à double tranchant aussi.

Il me semble effectivement préférable dans un premier temps de corriger les éléments actuels avant d'en ajouter. Et pour cela, il me semble judicieux, dès que la PA paraît, de faire un vote bien visible à propos de chaque élément. De ce côté-là, je ne suis pas sûr que le déroulement du sujet de la ZEP-04 ait été optimal. Du moins, j'ai personnellement toujours eu l'impression qu'on disait "on fait une maquette dans un premier temps puis on verra les détails". Je ne dis pas que les détails n'ont pas été vus par la suite, mais peut-être pas par une part représentative de la communauté. :)

On a également fait remarquer que "l'énorme" barre de recherche faisait d'autant "tâche" qu'elle était difficilement utilisable pour le moment, mais DevHugo fait un travail génial sur le sujet ;)

Ouep.


  1. J'ai l'impression de passer pour un dictateur. Mais vous avez compris je pense : il est important de mettre en valeur le côté participatif du site. ^^ 

+0 -0

Il faut que je regarde en détail cette ZEP, mais de mémoire elle ne prend pas en compte le critère "a besoin d'aide de la communauté". Elle met en avant ce que la communauté a aimé, pas ce qu'elle devrait aimer

Ça, à la limite, il suffit de tourner l'algorithme dans ce sens là en donnant du poid aux sujets de "bugs & suggestions" (mais il faut faire ça convenablement pour éviter que ce soit eux qui s'y retrouvent systématiquement). Puis il ne faut pas oublier le travail de l'équipe de com', qui pourra maintenant "mettre en avant" via les unes ce qu'elle juge important, et je suis certain qu'un débat impliquant la communauté ne manquera pas d'être mis en avant. Donc pour moi, les sujets chauds et les unes sont complémentaires, pas en opposition de phase.

Il me semble effectivement préférable dans un premier temps de corriger les éléments actuels avant d'en ajouter. Et pour cela, il me semble judicieux, dès que la PA paraît, de faire un vote bien visible à propos de chaque élément. De ce côté-là, je ne suis pas sûr que le déroulement du sujet de la ZEP-04 ait été optimal. Du moins, j'ai personnellement toujours eu l'impression qu'on disait "on fait une maquette dans un premier temps puis on verra les détails". Je ne dis pas que les détails n'ont pas été vus par la suite, mais peut-être pas par une part représentative de la communauté. :)

Le développement n'as peut être pas été optimal, mais l'outil ne l'est pas non plus: faire un sondage sur un forum, c'est jamais facile, et je crois me souvenir d'une bonne participation pour déterminer qui, quoi, et dans quel ordre à l'époque. Puis, il arrive que certains membres n'aient pas envie de donner leur avis ou s'en foutent: on peut pas non plus forcer la communauté à participer ^^. Encore une fois, l'équipe de com' pourrait "équilibrer la balance" via les unes.

Quand à cette histoire de maquette, je reste intimement convaincu que c'était une bonne idée: il est très difficile de se prononcer sur une page en en listant que les caractéristiques: tout le monde se fait une idée de à quoi sa devrait ressembler, puis il y a des déceptions. L'effet "pervers", c'est évidement que cette ZEP a traîné en longueur, et que du coup, les gens s'y sont peut-être moins intéressé sur la fin (avec raison).

Le tout sans oublier deux facteurs: le manque criant de dev' front1 et que les gouts et les couleurs, c'est l'affaire de chacun.


  1. aka les développeurs qui ont la tâche ardue de s'occuper du design et autres

Merci Vayel pour ce topic, il résume bien les points d'amélioration. J'ai moi aussi le même problème avec les images à la Une, elles me mangent tout mon espace, du coup n'étant pas un grand scrolleur, je ne vais quasi jamais jusqu'en bas.

Outre le fait que les images à la Une sont énormes (j'ai l'impression de ne plus voir le contenu qui est censé être notre fond de commerce), elles ont un vrai problème de lisibilité. La couleur du texte est blanche, et le fond étant au bon gré de l'équipe de comm, dès qu'on a une image avec beaucoup de blanc derrière, ça devient presqu'illisible. Sur l'image ci-dessous il me faut rester longtemps pour lire ce qui est écrit concernant le tutoriel arduino.

unes

Si je puis me permettre, on peut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, je pense à Engadget, The Verge ou encore Sammobile.

Puis il ne faut pas oublier le travail de l'équipe de com', qui pourra maintenant "mettre en avant" via les unes ce qu'elle juge important, et je suis certain qu'un débat impliquant la communauté ne manquera pas d'être mis en avant. Donc pour moi, les sujets chauds et les unes sont complémentaires, pas en opposition de phase.

Ouep, mais les unes ne sont pas suffisantes je pense. Autant elles le sont pour les sondages majeurs dans la Dev Zone (du genre concernant la ZEP-04), autant elles me semblent peu adaptées à la mise en avant de suggestions, de besoin d'aide pour un tutoriel en bêta, etc.

Puis, il arrive que certains membres n'aient pas envie de donner leur avis ou s'en foutent: on peut pas non plus forcer la communauté à participer ^^

Je suis persuadé que ce n'est pas aussi simple que ça, mais ce n'est pas vraiment le propos ici. :)

Quand à cette histoire de maquette, je reste intimement convaincu que c'était une bonne idée: il est très difficile de se prononcer sur une page en en listant que les caractéristiques: tout le monde se fait une idée de à quoi sa devrait ressembler, puis il y a des déceptions. L'effet "pervers", c'est évidement que cette ZEP a traîné en longueur, et que du coup, les gens s'y sont peut-être moins intéressé sur la fin (avec raison).

Bien sûr que la maquette est une bonne idée. :) Ce que je veux dire, c'est qu'on a longtemps dit à ceux qui s'attardaient sur les détails d'attendre la maquette pour revenir dessus :

Et après ce deuxième message, pas de sondage. Personne n'empêchait bien sûr de donner son opinion sur les détails de la maquette mais vu le bazar que c'était… ^^'

Après, peut-être mes arguments ne tiennent-ils pas la route et que je suis juste un rageux. :P

+1 -0

J'appuie Firm1 sur les unes, au delà de ça.

Et après ce deuxième message, pas de sondage. Personne n'empêchait bien sûr de donner son opinion sur les détails de la maquette mais vu le bazar que c'était… ^^'

Et peut être que le mot clé c'était "bazar", justement ^^

Clairement, ça a pas été une ZEP facile, et ça montre aussi les limites du "participatif" sur une ZEP. Pour moi, pour toutes les ZEP développées jusqu'ici, ça ne marche que si il y a un dev' derrière pour "mettre un coup de pied dans la fourmilière" et s'en occuper jusqu'au bout. Ça a été le cas pour la ZEP-03 (Eskimon), ça a été le cas pour l'API des membres et des MP (Andr0), ça sera le cas pour la ZEP-12 (artragis et moi), et ça a été le cas avec la ZEP-04 (Alex-D, puis sandhose et situphen). Du coup, chaque ZEP est tributaire de son dev', qui impose (même de manière non-voulue), ces choix: c'est lui qui développera sa ZEP au final, et même si l'avis de la communauté est là, et qu'elle est respecté, le dev' fait encore ce qu'il veut.

Je comprend ta frustration, ceci étant dit, et c'est pourquoi je salue l'initiative de ce sujet. Mais je crois que pour que tout ça fonctionne, il faut arriver avec des propositions fortes type "on fait ça" et en discuter (c'est comme ça que ça l'as fait pour la ZEP-04) ;)

Une remarque : l'image constituant le logo du site n'a pas de majuscule à "savoir", alors qu'on en met une dans le texte de description (et à peu près partout où on en parle).

Sinon, comment gère-t-on la MEP de la PA ? Vu que la ZEP-04 est très visible, les gens auront probablement envie de la commenter. Il serait judicieux de faire une référence à ce sujet quelque part, tout comme il serait judicieux d'organiser les retours afin de rester un minimum efficace. Je propose que chacun commence par faire une analyse de la PA, en abordant les éléments un par un (pas nécessairement tous), comme cela a été fait dans le premier message de ce sujet. On verra ensuite pour les évolutions. Non ?

+2 -0

Mon commentaire à moi, sera extrêmement simple : je suis absolument fan de cette nouvelle page d'accueil et je la trouve bien réalisée ! Je veux dire par là, que je ne la trouve pas chargée et trop encombrée, comme j'ai pu le lire !

La seule qui me chagrine fortement sur cette page d'accueil est dans l'OP, c'est ça :

  • Je préférais la Clem' hilare ;

Car effectivement, je n'accroche, mais absolument pas avec cette nouvelle Clem'.. Je la trouve trop rigide, trop je ne sais quoi.. Personnellement, je trouve qu'elle fait même froide. Alors que la Clem' actuelle, avec son grand sourire est de mon point de vue, largement mieux. Elle fait tout de suite plus chaleureuse !

Bien que j'ai suivi la ZEP et, est participé à certains des votes, je n'ai jamais vu passé quoi ce soit sur le changement de cette dernière. J'avais juste entendu que Sandhose avait contacté Jyong pour la faire. Mais on n'a, je crois, jamais débattu sur ça.. ! Alors bon, ça me surprend un peu, je dois le dire !

C'est dommage car apparemment, cette Clem' sauf erreur de ma part, je suis loin d'être le seul à ne pas accrocher avec elle.. Je pense que vu que c'est un point qui n'a pas été discuté, que pour la prochaine itération de cette ZEP nous en discutions, si ça ne pose pas de problème ! Ou du moins qu'on fasse un sondage ou quelque chose du genre !

Edit : Car bon, ce n'est pas la peine de monopoliser le débat avec ça, car ce n'est que du détail j'ai envie de dire. C'est vite changé, je pense !


Autre point d'ailleurs, sur lequel je suis d'accord avec Vayel, c'est celui-ci :

Peut-être me trompé-je, mais le "Suivez ZdS sur Twitter" n'a rien d'actuel. Alors, à moins de l'enlever d'ici une semaine, il prend une place "pour rien". Je laisse l'équipe comm' revenir là-dessus au besoin. :)

Pour moi, comprenez de mon point de vue, les Unes ne sont pas là pour ce genre de chose. De base il me semble, l'idée de Stranger, c'était de mettre en avant le contenu et les actions de la communauté. Et, en général les liens vers les réseaux sociaux, se trouvent en petit et dans le footer. Chose qui est actuellement fait sur ZdS.

Moi je l'aime un peu moins. Mais en même temps ça permet de changer de temps en temps !

Dans le MP entre moi, Vayel et artragis, l'idée a été émise de changer Clem en fonction de la période. Je verrai bien Clem choisie aléatoirement parmi plusieurs créées par la communauté (comme pour les phrases d'accroche), avec la possibilité pour l'équipe de Com' d'en mettre qu'une seule personnalisée pour un événement (Noël, etc) !

+1 -0

Autre petite remarque, dans les derniers sujet, avant le nom de la catégorie dans laquelle il a été crée, je rajouterais juste : « Dans », pour faire un peu plus français !

Car si je prends le sujet que moi je viens de créer, ça fait bizarre : « Programmation par Flori@nB .. » !

Peut-être me trompé-je, mais le "Suivez ZdS sur Twitter" n'a rien d'actuel. Alors, à moins de l'enlever d'ici une semaine, il prend une place "pour rien". Je laisse l'équipe comm' revenir là-dessus au besoin. :)

Pour moi, comprenez de mon point de vue, les Unes ne sont pas là pour ce genre de chose. De base il me semble, l'idée de Stranger, c'était de mettre en avant le contenu et les actions de la communauté. Et, en général les liens vers les réseaux sociaux, se trouvent en petit et dans le footer. Chose qui est actuellement fait sur ZdS.

Flori@n.B

Les Unes servent à mettre en avant le contenu et les actions de la communauté, en effet. Et on sait que Twitter (comme FB, dans une moindre mesure) apporte de nombreux visiteurs et fait découvrir le site à de plus en plus de monde. Mettre en avant le Twitter met donc indirectement en avant le contenu et les actions de la communauté. Pour moi, ce lien a donc tout à fait sa place ici.

Le lien vers Twitter apparaît déjà dans le footer mais, comme tu le dis, il s'y trouve en tout petit. D'où l'intérêt de le mettre en avant pendant quelques jours.

Maintenant, la gestion des mises en avant est nouvelle pour nous (l'équipe Comm), il y aura donc forcément quelques ajustements à prévoir au fil du temps. Toutes les bonnes idées et remarques sont bonnes à prendre. D'ailleurs, j'en profite pour passer un petit message : n'hésitez pas à MP quelqu'un de la Comm (Taguan, elyppire ou moi-même) si vous avez des suggestions de mise en avant à faire. :)

+10 -0

Et on sait que Twitter (comme FB, dans une moindre mesure) apporte de nombreux visiteurs et fait découvrir le site à de plus en plus de monde. Mettre en avant le Twitter met donc indirectement en avant le contenu et les actions de la communauté. Pour moi, ce lien a donc tout à fait sa place ici.

Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement ton raisonnement ici.. Si un visiteur arrive sur le site depuis Twitter, il connaît déjà le Twitter du site, donc on n'a pas besoin de lui rappeler. Un membre fidèle au site, cherchera et s'abonnera automatiquement aux différents réseaux sociaux qui l'intéresse (c'est mon cas par-exemple), pour suivre l'actu du site. En général ce genre de personnes savent que ces liens se trouvent dans le footer.

Donc pour moi et d'un point de vue purement personnel, là c'est prendre une Une pour rien.. :-/ Mais après, c'est vous qui faites la com' et donc si vous jugez utile que ce lien soit là, je respecte !

Edit : Puis Twitter rapporte certes des visites, mais si le membre/visiteur est déjà sur le site et que tu mets le lien de Twitter, ça fait un lien sortant et c'est à Twitter que tu rapportes des visites.. !

Personnellement, je trouve le design de cette nouvelle PA plutôt pas mal. Ce serait vraiment dommage de se débarrasser aussitôt de ses quelques nouveaux éléments, mis en valeur, qui lui font un effet de charme pour l'utilisateur ou visiteur du site web. D'ailleurs, ils rendent très bien sur des écrans à résolutions minimales comme les écrans de terminaux mobiles. Effectivement, quant à des résolutions plus grandes comme celle des écrans d'ordinateur, il serait envisageable de se baser en retour sur l'ancien de la PA tout en essayant de négliger quelques fonctionnalités inutiles à mon avis, voire adapter ce nouveau design multi-support exclusivement pour smartphone/tablette (et montre connecté, qui sait ;) ). Bref, mille fois merci à tous les développeurs qui ont dû consacrer et sacrifier tout leur temps à l'élaboration et création de cette MÀJ et bon repos mérité après leur beau travail ! :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte