Commentons la ZEP-04

a marqué ce sujet comme résolu.

La page est mieux que la précédente, mais je pense que l'information importante n'est pas visible au premier coup d’œil pour quelqu'un qui découvre le site. Plus on va à l'essentiel, plus le visiteur sera intéressé.

Voici quelques idées.


Sur Desktop, ajouter un encart à gauche (sous le logo du site) avec la liste des thèmes de tutoriels, voire quelques tutoriels phares. Ça permet tout de suite de connaître le contenu disponible. Le lecteur peut se dire, "tiens, il y a des tutoriels sur tel sujet que je ne connais pas". Il n'y pensera peut-être pas de lui-même avec la barre de recherche. Et ça serait plus clair que la liste interminable de l'onglet Tutoriels en haut (sans forcément s'y substituer).

Ça impliquerait de déplacer un peu vers la droite le contenu actuellement centré, qui n'occupe de toute façon pas tout l'espace. Et ce serait visible sans scroller.


Le texte d'accueil est trop petit et chargé. Les titres "derniers tutoriels et articles" ne sont pas visibles sans scroller, alors qu'ils peuvent inciter à descendre plus bas. Celui qui découvre le site ne voit quasiment pas de contenu au premier coup d’œil, à part le contenu "à la une".

Il faudrait à minima mettre en gras les trois valeurs du site (qui sont moins visibles que leurs descriptions), et le reste pourrait être masqué par un bouton "en savoir plus", ce qui permettrait de gagner de la place en hauteur. Le bouton "en savoir plus" pourrait être un spoiler ou un lien vers une autre page.

Finalement, ça occuperait le même espace que la citation du mode connecté.


La barre de recherche et le "à la une" sont trop gros. Un bon objectif serait d'avoir le "à la une" au milieu de la page en terme de hauteur. Il y a sans doute moyen de rogner aussi sur la barre tout en haut pour gagner de la place.


Pour les tutos/articles, certains contenus sont moins importants et contribuent à charger la page. Notamment pour les dates : peu importe si le 6 juin était un samedi, peu importe si le tuto a été validé à 13h57.

Il serait plus concis de mettre : "il y a <X> secondes/minutes/heures" (ou simplement "Aujourd'hui"), puis "Hier", puis "il y a <X> jours" (ou "Mardi"), puis "<jour> <mois> <année>".

Pour les tutoriels, j'approuve l'idée de présenter les tags comme les articles, ils seront plus visibles (et on supprime au passage le mot "dans").

Bon. Il va falloir qu'on s'organise parce que si chacun fait un pavé pour exprimer son point de vue, on va bientôt rattraper l'autre sujet.

Premièrement, vu le nombre de pouces verts qu'a reçus le message du renard, je pense qu'on peut le prendre pour base.

Ensuite, il me semble judicieux de distinguer la page d'accueil en mode connecté de celle en mode non-connecté. Créer un sujet pour chacune permettrait non seulement d'aérer les propos, mais aussi de les appréhender comme deux choses différentes, ce qu'elles sont.

Une fois cela fait, il faut répondre, pour chacune, à la question quel est son but ? A mon avis, SpaceFox l'a bien défini :

Une page d'accueil moderne semble servir à rediriger l'utilisateur vers ce dont il a besoin.

D'où la question : de quoi a besoin un non-connecté et de quoi a besoin un connecté ?

Du coup, keféton ? Il faudrait que quelqu'un prenne les choses en main, non ? Le chef de projet ? Le DTC ? Quelqu'un d'autre ?

+1 -0

Plus que des compétences en ergonomie, il faudrait trouver un moyen d'organiser nos débats de manière efficace, sinon on va encore partir dans tout les sens. Ça veut dire définir une stratégie (celle de Vayel si ça vous amuse) et s'armer un modérateur pour "modérer" les écarts. Ou quelque chose de ce gout là (des strawpools ou équivalent si ça vous amuse).

Est-ce que je crée un sujet pour parler de la page en mode non-connecté ? Je précise que je n'ai pas les compétences pour organiser le débât mais que j'ai un début de réflexion sur la conception de la page.

Concernant la suite des festivités, je suggère de procéder ainsi, pour chaque type de page (connectés/non-connectés) :

  1. Création d'un sujet
  2. Etablissement de la problématique
    • Qui est concerné par la page ?
    • Quels sont ses besoins ?
    • Quels éléments généraux répondent à ces besoins ? Par exemple, derniers tutoriels, barre de recherche, etc.
  3. Corrections mineures de la page actuelle, de sorte à répondre au mieux à ces besoins assez rapidement (d'ici la prochaine release ?)
  4. Refonte potentielle de la page pour répondre correctement à tous les besoins
    • Agencement de ces éléments (par exemple, derniers tutoriels à côté des derniers articles, barre de recherche en petit en haut à droite ou en gros au milieu de la page, etc.)
    • Organisation de chacun de ces éléments (par exemple, le nombre de derniers tutoriels, l'affichage ou non des tags pour ces derniers, l'arrière-plan du titre d'une Une, etc.)
    • Peaufinage du style (bordures, marges, couleurs, etc.)

Pour éviter les 50 pages de débât, il me semble judicieux d'aborder les points un par un. Idéalement, il faudrait que quelqu'un gère ça : fasse des compte-rendus, indique des dates limites, organise des sondages, etc.

Edit :

+1 -0

Y a t'il une suite depuis cette date(8 juillet)? Un sujet a t'il été créé, que nous puissions continuer à suivre.

Car ces petits blancs (sans suites après de riches réflexions, ou sans mien pour montrer ou se situe la suite) peuvent facilement perdre quelques membres cependant intéressés par le sujet.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte