Ultrabook "Gamer"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Il y a plus de cinq ans, je suis venu sur le SdZ pour obtenir des conseils pour l'achat d'un PC Portable. Je n'ai jamais été autant satisfait de celui-ci. Aujourd'hui je souhaite le remplacer, à moins que vous ne pensiez que la fin d'année soit plus propice à l'arrivée de nouveautés plus intéressantes ;) .

Mon budget est situé entre 1000 et 1500 euros, pour une utilisation très, très fréquente, également lors de mes déplacements (train, …), en extérieur et intérieur, pour travailler ou non. L'autonomie a un rôle assez important (5 heures ? :D ), si la batterie est amovible, ce serait un plus (mon PC actuel a encore pratiquement 3 heures d'autonomie après cinq ans d'utilisation car j'enlevais la batterie quand je l'utilisais branché). Mais je sais que ultrabook + batterie amovible = quasi impossible. Possibilité de jouer à des jeux récents (type GTA5, FarCry 3 & 4, …) mais pas nécessairement en ultra, tant que je parviens à avoir un jeu fluide. Travail sur des IDE qui tournent avec Java sous linux et windows (dual boot ou machine virtuelle, je n'ai pas encore choisi).

Au niveau de la taille de l'écran, dans l'idéal, autour de 13-14 pouces mais comme je sais que c'est très difficilement trouvable, un 15.6 ira aussi.

Le PC tournera sous Windows 10 et une distrib linux, je n'ai pas encore fais mon choix (d'ailleurs si vous avez des suggestions :D ).

Mon objectif est que cet ordinateur tienne la route au moins cinq ans, d'où ma certaine exigence.

Merci d'avance. :D

Là comme ça, ça risque d'être dur de trouver quelque chose qui convienne… Gaming et portabilité ne font pas bon ménage, ça risque d'être l'un au détriment de l'autre.

Au niveau des jeux, on peut avoir une liste un peu plus précise ? ArmA III, Assassin's Creed Unity, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, the Witcher III, X Rebirth, etc. ? (Ça c'est pour CyberS@m, je prends un peu d'avance :p )

Pour ce qui est de la virtualisation ou du dualboot, il serait bon que tu fasses ton choix assez rapidement. Ça va impacter le processeur et la RAM si tu choisis la virtualisation, surtout si tu utilises des IDE gourmands (comme ils le sont tous maintenant). Et puis y a aussi le problème de la compatibilité matérielle si tu pars sur le dualboot (même si avec une bonne Debian, devrait pas trop y avoir de soucis).

Par ailleurs, quels IDE vas-tu utiliser ?

Tenir 5 ans, avec un ultraportable de jeu en visant les 5h d'autonomie, c'est un peu irréaliste… Surtout au niveau de la carte graphique, t'en trouveras probablement pas une qui tiendra les jeux pendant 5 ans, à moins de partir sur les portables gamers, mais dans ce cas-là tu vas viste oublier les 5h d'autonomie, ça descend très vite à 30 minutes.

+1 -0

Il faut peut être regarder vers les Dell pros ou les Lenovo thinkpad qui sont plutôt bien réputés pour être (parfois) transportable solide et puissants (quoi que niveau GPU les portables sont un peu demunis)

Sinon peut-être attendre la prochaine génération de Intel ?

+0 -0

Il faut peut être regarder vers les Dell pros ou les Lenovo thinkpad qui sont plutôt bien réputés pour être (parfois) transportable solide et puissants (quoi que niveau GPU les portables sont un peu demunis)

LudoBike

Je vais regarder ça :)

Sinon peut-être attendre la prochaine génération de Intel ?

LudoBike

Je pensais effectivement à la prochaine génération de Intel en me demandant si elle pourrait apporter quelque chose d'intéressant dans la direction que je souhaite prendre.

Phigger :

Au niveau des jeux, je n'ai pas vraiment plus précis, je suis un joueur occasionnel et je choisis en fonction de mon humeur. Mais si je peux faire tourner GTA5 et des jeux antérieurs sur cet ordinateur pendant les 5 prochaines années, je pense que ça sera suffisant :)

Pour la virtualisation VS dualboot, ce sera du dualboot a priori sauf si un équivalent de parallels desktop existe pour faire tourner Windows + Debian (par exemple) ? Après, tout dépend des performances. Si passer d'un OS à l'autre me prend 30 secondes, le dual boot est parfait.

Au niveau des IDE : beaucoup de solutions proposées par JetBrains (PHPStorm, AndroidStudio, …), Eclipse, VisualStudio.

Tiens, j'oubliais, ça compte peut-être, mais je ferai du Photoshop et de l'Illustrator aussi (pas de modélisation 3D à priori).

En passant, je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace disque (500Go suffit).

Pour les 5h d'autonomie, c'est ce dont je rêve, mais je me doute que c'est difficilement réalisable. Quand je parle de 5h, c'est en faisant de la bureautique et des trucs légers. En faisant du dev/multimédia, 3h seraient parfaites. En jeu, je n'ai aucune attente particulière. Il est peut-être possible de désactiver la carte graphique dédiée sur certains PC pour économiser de l'énergie dans ce type de situation ?

C'est ce qui est inclus de base dans la plupart des PC portables. Malheureusement, c'est très mal géré sous Linux, et il faut passer par des drivers tiers (bumblebee notamment).

Pour l'instant, ce que je trouve de mieux reste chez les PC LDLC, donc autant aller voir du côté des PC de chez Clevo.

+0 -0

Pendant ce temps, je suis allé voir du côté des Lenovo Thinkpad et j'ai trouvé quatre modèles avec des CG dédiées :

http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/w-series/w550s http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/t550 http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/w-series/w541 http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/t450s

Par contre, je ne saurais pas apporter de jugement…

Pour l'Asus Rog, c'est du 17 pouces donc ça n'ira pas :(

Pour le DELL XPS, je l'avais vu passer et il est ultra tentant… mais c'est du HD Graphics donc pratiquement rien ne tournera dessus :D

Je n'avais jamais entendu parler des Quadro non plus, je vais regarder si je trouve un benchmark pour avoir une idée.

Ouep effectivement, j'essaye de voir si la batterie est amovible mais je ne trouve pas. D'après les retours sur les numériques, certains arrivent à la faire tenir jusqu'à 5 heures en multimédia, ce qui est franchement intéressant compte tenu des performances de l'ordinateur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte