Progression des chapitres n'inclut pas les sommaires des parties

Dans un big-tuto.

a marqué ce sujet comme résolu.

En haut et en bas d'un chapitre de big-tuto, il y a un bandeau de navigation qui permet d'aller au chapitre précédent ou au chapitre suivant. Seulement, lorsqu'on est sur le dernier chapitre d'une partie, le lien « Suivant » pointe vers le premier chapitre de la partie suivante, et vice-versa, passant sous silence le sommaire de ladite partie suivante.

Ce n'est pas extrêmement gênant, mais cela veut dire que les intros et conclusions de partie ne sont pas incluses dans la progression, ce qui est un peu dommage quand on y met des informations.

+0 -0

C'est ennuyeux. Par contre, je pense que sur un cours correctement construit, le lire en zappant toutes les intros et conclusions devrait le rendre moins agréable, mais ne devrait priver le lecteur d'aucune information – ce qui serait signe d'une intro ou d'une conclusion qui sort de son rôle.

Je ne serais pas aussi catégorique. Je me suis rendu compte que cela s'avérait gênant en rédigeant le tuto sur les paradigmes de programmation que je prépare avec Richou et GuillaumeDIDIER. Celui-ci est organisé en deux parties, correspondant aux deux grandes familles de paradigmes (impératif vs. déclaratif) et ensuite en chapitres correspondant chacun à un paradigme.

L'intro des parties sert à décrire rapidement les caractéristiques communes à tous les paradigmes de la famille. Il me semble que c'est le meilleur endroit où mettre cette information (qui ne fait jamais que deux ou trois paragraphes)…

+0 -0

Les intro et conclu servent de transition, donc même si elles n'apportent pas d'informations, elles sont très utiles dans la narration.
Actuellement on ne voit pas par exemple qu'on change de partie, on ne sait pas qu'on passe de "Concepts de base" à "Concepts avancés", ni à "Annexe"… C'est quand même gênant.
Mais il me semble que la restructuration des tutos, prévue par une des ZEP en cours, devrait arranger ça, non ?

Autre chose, la conclusion est en première page, on n'y passe pas après le dernier chapitre…

C'est faisable, mais ça m'étonne que ça n'aie choqué personne jusqu'ici (c'est ce qu'on a toujours fait, et à ce niveau là, la ZEP-12 n'a fait que copier). Est ce que vous considérez que c'est assez chiant pour que ça fasse partie des évolution que la ZEP-12 DOIT intégrer ou est ce que ça peut attendre ?

(vraie question)

Oui, ce n'est vraiment pas très important. Mon côté maniaque préférerait 20, mais j'ai vraiment posé la question par pure curiosité (pour ça que j'ai mis un tag « question » et pas « bug » ou « suggestion »), je me demandais s'il y avait une raison autre que « ben, ça c'est fait comme ça ». Apparemment, non. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte